Comprendre et évaluer les impacts
Les impacts des changements climatiques ont été évidents et bien documentés le long de la côte de l’Î.‑P.‑É. pendant des décennies. Au début des années 2000, plusieurs tempêtes majeures ont causé des inondations et une érosion sans précédent, ce qui a incité le gouvernement de l’Î.‑P.‑É. à passer à l’action afin d’entreprendre plusieurs importants projets de restauration du littoral en vue de protéger les infrastructures et les écosystèmes. Les ouragans récents, notamment Dorian en 2018 et Fiona en 2022, ont eu des effets dévastateurs sur la côte ainsi que sur l’arrière-pays. L’évaluation provinciale des risques climatiques de 2021 a déterminé que l’érosion côtière est le risque le plus important pour l’Î.‑P.‑É. d’ici 2050. En raison de la dépendance socioéconomique et socioculturelle de l’île envers les régions côtières, l’évaluation indique également que l’érosion côtière future pourrait toucher presque tous les habitants de l’île directement ou indirectement. Si des mesures ne sont pas prises pour atténuer l’érosion côtière future, les principales conséquences seraient les suivantes :
- Possibilité de dommages permanents ou à long terme aux infrastructures de l’île, surtout celles liées aux transports et aux eaux usées.
- Répercussions économiques et répercussions étendues sur la santé mentale, surtout en raison de la perte du sentiment d’appartenance et de l’augmentation de l’anxiété climatique.
- Risques pour les espèces en voie de disparition, en péril et endémiques (p. ex., pluvier siffleur, mousse d’Irlande géante) et les milieux naturels uniques (p. ex., dunes paraboliques mobiles).
- Répercussions sur l’industrie touristique et récréative, y compris des plages plus étroites et un accès restreint aux parcs, aux sites historiques, aux terrains de golf et à d’autres ressources.
- Inondations ou érosion touchant les communautés socioculturelles et les propriétés côtières.