Comprendre et évaluer les impacts
L’étude a utilisé des données sur le climat provenant de diverses sources, notamment d’Environnement Canada et des National Centers for Environmental Prediction ainsi que des documents universitaires. Les auteurs ont également tenu compte des publications en cours et récentes du Centre des sciences de l’observation de la Terre (CSOT). Pour compléter l’analyse de données, des entrevues ont été menées auprès des représentants des principaux intervenants du Port de Churchill afin d’obtenir des commentaires sur les changements possibles aux infrastructures et aux activités attribuables au climat changeant. Les résultats des entrevues seront analysés en profondeur dans la section intitulée « déterminer les mesures ». L’analyse des données sur les températures moyennes pour la région a révélé de nombreuses tendances qui auront des répercussions importantes sur le commerce maritime à Churchill, au Manitoba, notamment une hausse prévue de la température d’environ 1 °C par décennie entre 2012 et 2061. Les hausses des températures observées et prévues se traduisent par des changements au niveau de la formation et de la rupture des glaces de mer, et par la possibilité de prolonger considérablement la saison de navigation. Les données supplémentaires prises en compte prévoient également une prolongation de la saison habituelle des tempêtes, soit d’août à décembre, jusque dans les mois d’hiver en raison des conditions de navigation en eau libre plus longues. L’analyse des données historiques des National Centers for Environmental Prediction (NCEP) ainsi que des données des postes d’observations météorologiques d’Environnement Canada dans la région révèle que la vitesse des vents pendant la saison de navigation (de juillet à novembre) a augmenté depuis 1970, tandis que les projections suggèrent que les interruptions aux activités du port en raison des vents pourraient devenir plus communes.