Suivi par les citoyens de la tique Ixodes scapularis et d’autres tiques à l’aide de eTick.ca

eTick.ca est une plateforme publique pour l’identification d’images et le suivi des populations de tiques au Canada. La plateforme a été créée en 2014 par la professeure Jade Savage, une biologiste de l’Université Bishop à Sherbrooke, au Québec, avec le soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec.

La maladie de Lyme, qui se transmet par les tiques à pattes noires, et d’autres maladies à transmission vectorielle sont de plus en plus prévalentes dans les climats nordiques, car les changements de températures, les saisons changeantes et les hausses des températures moyennes ont entraîné des modifications aux modèles classiques des vecteurs de maladies.

Les hôtes typiques des tiques à pattes noires sont le cerf de Virginie, la souris à pattes blanches et les oiseaux migrateurs. L’habitat et la migration de ces espèces s’étendent maintenant vers le nord en raison des changements climatiques, entraînant l’apparition de tiques à pattes noires dans des endroits où elles ne se trouvaient pas auparavant. De plus, les saisons automnales plus longues et les hivers plus doux ont permis aux populations de tiques à pattes noires de s’établir dans des endroits qui étaient auparavant trop froids pour leur permettre de survivre.

eTick.ca, un « projet de science citoyenne », invite la population à participer au suivi des tiques au Canada en soumettant des photos de tiques aux fins d’identification par un professionnel. Les résultats d’identification des tiques ainsi que les données relatives à la collecte et à la région apparaissent ensuite sur une carte de façon à ce que les utilisateurs puissent visualiser les données sur les espèces et les emplacements géographiques pour une année donnée. eTtick.ca offre aussi de l’information sur la manière de reconnaître les tiques, sur la façon de les retirer correctement et de manière sécuritaire ainsi que des recommandations à la suite d’une piqûre.

Comprendre et évaluer les impacts

L’émergence de la maladie de Lyme et son expansion géographique au Canada constituent des sources de préoccupation importantes pour les autorités de la santé publique. Le suivi des populations de tiques au niveau national est coûteux et complexe sur le plan logistique pour les bureaux de santé publique. À mesure que le climat se réchauffe au Canada, il est prévu que la prévalence de la maladie de Lyme et d’autres maladies à transmission vectorielle augmentera.

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui se propage par la piqûre de tiques infectées. On retrouve au Canada deux types de tiques pouvant propager la maladie de Lyme : la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis) dans le sud-est et le centre-sud du Canada ainsi que la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) en Colombie-Britannique. Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu’elles se nourrissent d’animaux sauvages infectés, comme les rongeurs et les oiseaux. Les souris à pattes blanches et les oiseaux migrateurs, des hôtes de la tique à pattes noires, ont commencé à migrer vers le nord à un rythme accéléré à cause des températures plus chaudes au Canada, transportant avec eux les tiques à pattes noires. Les tiques immatures, appelées nymphes, et les tiques adultes peuvent toutes les deux propager la maladie de Lyme. La taille de ces tiques varie de la grosseur d’une graine de pavot à une graine de sésame. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui participent à des activités en plein air sont plus vulnérables aux piqûres de tiques.

La maladie de Lyme peut causer des symptômes variant de légers à graves, y compris des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe au tout début. Ceux-ci peuvent mener à de graves maux de tête, à une paralysie faciale, à des problèmes cardiaques et neurologiques et, dans de rares cas, à la mort. Généralement, les tiques infectées doivent se nourrir pendant au moins 24 heures avant que la bactérie puisse se transmettre. Un diagnostic précoce améliore les chances de succès du traitement.

Déterminer les actions

Étant donné le changement rapide de la répartition des espèces envahissantes attribuable aux changements climatiques et la nature provinciale des dispositions et de la surveillance de la santé publique au Canada, le suivi des populations de tiques à l’échelle du pays est coûteux et difficile à normaliser et à concilier. De plus, puisqu’il s’agissait d’une maladie à transmission vectorielle relativement rare auparavant, la déclaration des cas de maladie de Lyme et les ressources publiques sont insuffisantes.

Dans le cadre de ses travaux en tant qu’entomologiste pour l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Institut national de santé publique du Québec, la Dre Savage cherchait à créer une boîte à outils qui pourrait contribuer à l’identification des tiques et fournir des ressources publiques pour offrir à la population des conseils et des moyens de prévenir les piqûres de tiques. Son projet visait également à créer un modèle normalisé pour la collecte de données et le suivi des populations de tiques partout au Canada. En misant sur la conception et la popularité des applications de « science citoyenne », comme eBird et iNaturalist, eTick.ca et, subséquemment, l’appli eTick ont été créés pour offrir une plateforme conviviale pour l’identification des tiques et la diffusion de ressources liées aux tiques et aux maladies à transmission vectorielle. La preuve de concept a été présentée en 2017 et un financement a été accordé pour étendre la portée de la ressource eTick au-delà du Québec.

Mise en oeuvre

Grâce à des ententes de financement ultérieures avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Institut national de santé publique du Québec, l’application eTick.ca est actuellement offerte et fonctionnelle en dehors du Québec; des bureaux de santé des 10 provinces canadiennes ont maintenant recours à cet outil. eTick.ca assure le suivi de toutes les soumissions des utilisateurs et la compilation des données liées à l’identification des espèces de tiques ainsi qu’aux régions géographiques, permettant aux utilisateurs de localiser et de faire un suivi des contacts avec des tiques dans leurs communautés. Les utilisateurs peuvent soumettre des photos de tiques aux fins d’identification et recevoir les résultats concernant les espèces de tiques à l’intérieur d’un ou deux jours. Les résultats s’accompagnent de ressources et d’étapes à suivre. Puisque de nombreuses espèces de tiques présentes au Canada ne constituent pas un risque pour la santé, l’identification rapide et le processus visant les étapes à suivre permettent aux utilisateurs qui ont été exposés à des piqûres de tiques d’évaluer leur risque et d’obtenir de l’aide médicale, au besoin. Les renseignements supplémentaires fournis par eTick.ca contribuent également à sensibiliser les gens aux dangers associés aux maladies à transmission vectorielle et aux changements touchant les habitats de tiques et leurs déplacements. Ces renseignements expliquent aussi aux utilisateurs comment se protéger et retirer les tiques en toute sécurité s’ils ont été piqués.

Résultats et suivi des progrès

À ce jour, eTick.ca a identifié et vérifié plus de 22 000 photos de tiques soumises par les utilisateurs et une forte hausse de soumissions a été constatée au cours des deux dernières années. Cela a permis aux utilisateurs d’identifier rapidement les tiques et d’établir des données géographiques liées aux contacts avec des tiques partout dans le pays, ce qui a permis au public de mieux comprendre les risques associés aux contacts avec des tiques dans les communautés.

eTick.ca offre de nombreux avantages connexes à la population ainsi qu’aux municipalités et aux gouvernements provinciaux et fédéraux. Toutes les données sur eTick.ca sont publiques et permettent aux municipalités d’avoir accès à des données géospatiales en lien avec leurs communautés. L’identification rapide des espèces de tiques procure une tranquillité d’esprit aux utilisateurs qui ont été piqués par des tiques, car le manque de renseignements publics sur les risques associés à la maladie de Lyme et à d’autres maladies à transmission vectorielle peut être une source de stress et d’anxiété chez les personnes piquées par des tiques. De plus, à mesure que eTick.ca continuera de recueillir et d’évaluer des données, davantage de renseignements concernant la propagation des habitats de tiques et des maladies à transmission vectorielle seront mis à la disposition de la population et des municipalités.

Prochaine(s) étape(s)

Selon le financement accordé jusqu’en 2023, eTick.ca travaillera avec les bureaux de santé et les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour élargir l’accès à cette application à ces territoires. eTick.ca travaille également avec les bureaux de santé publique partout au pays en vue de mieux intégrer les aspects médicaux et sanitaires aux efforts de collecte de données, de cartographie et de suivi.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Resources Additionnelles:

  • Pour mieux comprendre comment l’information climatique peut être appliquée à la prise de décision, explorez le module sur la santé à l’adresse suivante : donneesclimatiques.ca.