Comprendre et évaluer les impacts
L’émergence de la maladie de Lyme et son expansion géographique au Canada constituent des sources de préoccupation importantes pour les autorités de la santé publique. Le suivi des populations de tiques au niveau national est coûteux et complexe sur le plan logistique pour les bureaux de santé publique. À mesure que le climat se réchauffe au Canada, il est prévu que la prévalence de la maladie de Lyme et d’autres maladies à transmission vectorielle augmentera.
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui se propage par la piqûre de tiques infectées. On retrouve au Canada deux types de tiques pouvant propager la maladie de Lyme : la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis) dans le sud-est et le centre-sud du Canada ainsi que la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) en Colombie-Britannique. Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu’elles se nourrissent d’animaux sauvages infectés, comme les rongeurs et les oiseaux. Les souris à pattes blanches et les oiseaux migrateurs, des hôtes de la tique à pattes noires, ont commencé à migrer vers le nord à un rythme accéléré à cause des températures plus chaudes au Canada, transportant avec eux les tiques à pattes noires. Les tiques immatures, appelées nymphes, et les tiques adultes peuvent toutes les deux propager la maladie de Lyme. La taille de ces tiques varie de la grosseur d’une graine de pavot à une graine de sésame. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui participent à des activités en plein air sont plus vulnérables aux piqûres de tiques.
La maladie de Lyme peut causer des symptômes variant de légers à graves, y compris des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe au tout début. Ceux-ci peuvent mener à de graves maux de tête, à une paralysie faciale, à des problèmes cardiaques et neurologiques et, dans de rares cas, à la mort. Généralement, les tiques infectées doivent se nourrir pendant au moins 24 heures avant que la bactérie puisse se transmettre. Un diagnostic précoce améliore les chances de succès du traitement.