Comprendre et évaluer les impacts
Transports Canada cherchait à aborder les éventuels impacts des changements climatiques en effectuant une évaluation des risques et des vulnérabilités pour :
- assurer la fiabilité du service de ses systèmes de transport;
- déterminer quels composants des infrastructures pourraient être vulnérables au climat et aux impacts liés aux conditions météorologiques;
- cerner et classer par ordre de priorité les risques et les mesures qualitatives afin d’améliorer la résilience des actifs et des opérations aux changements climatiques.
L’évaluation des risques climatiques s’est fondée sur des données provenant du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) et a tenu compte des scénarios RCP 2.6, 4.5 et 8.5 à 2060 prévus en matière de changements climatiques. Le scénario RCP 8.5 de fortes émissions de gaz à effet de serre a été utilisé dans l’évaluation et comparé à une période de référence historique s’échelonnant de 1971 à 2000. De nombreux indices climatiques ont été cernés, y compris les précipitations durant l’été, les températures minimums pendant la nuit, le nombre de journées sous le point de congélation, le nombre de journées plus chaudes, soit celles de plus de 25 °C et de 30 °C, la plus chaude journée de l’année, la chaleur extrême et les pluies extrêmes.
Les infrastructures évaluées dans le cadre du projet s’inscrivaient dans trois catégories principales :
Transport : y compris les rampes, les voies de circulation, les pistes de décollage et d’atterrissage, et les appareils de drainage.
Composants électriques : les composants répertoriés dans la catégorie électrique ont été organisés par système, y compris les systèmes de distribution électrique, les systèmes de groupes électrogènes et les systèmes d’éclairage. Cela comprend les systèmes dans l’ensemble des différents bâtiments.
Composants mécaniques : les composants répertoriés dans la catégorie mécanique ont été organisés par système ou par équipement, y compris les systèmes de chauffage central, les équipements de chauffage autonomes, les appareils de CVCA, l’équipement de distribution d’air, l’équipement de plomberie, les services de restauration et d’entretien ménager ainsi que les systèmes de protection et de contrôle des incendies. Cela comprend les systèmes dans l’ensemble des différents bâtiments.