Comprendre et évaluer les impacts
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, avec le soutien du Programme de l’initiative d’adaptation des transports dans le Nord de Transports Canada (PIATN), a appuyé de nombreux projets visant à comprendre la manière dont le réchauffement climatique dans le nord du Canada contribue au dégel du pergélisol et aux problèmes d’infrastructures. Ces projets incluent la mise en œuvre d’un programme de recherche appliquée sur le pergélisol pour le corridor Dempster et la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk (RIT), qui sert de précurseur aux mesures d’adaptation en produisant un réseau de surveillance de la température du sol à la fine pointe de la technologie. Les autres projets de recherche incluent les éléments suivants : comprendre la formation d’aufeis (engel) sur la RIT, étudier les glissements de terrain attribuables au dégel le long de l’infrastructure linéaire des Territoires du Nord-Ouest et examiner la performance thermique et mécanique des remblais de l’Arctique suivant la construction hivernale de la RIT. En ce qui concerne l’examen de la performance thermique et mécanique des remblais, des modèles sur les changements climatiques à court et à long terme ont été envisagés dans le cadre du projet ainsi qu’une perspective plus élargie liée à la hausse des températures nordiques, comme le décrit le cinquième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).