Plan d'adaptation aux changements climatiques pour la Ville de Magog

Suite aux rapports de la Fédérations canadienne des municipalités (FCM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur la question climatique et les municipalités, la Ville de Magog, dans le sud du Québec, a adopté en 2021 un premier plan d’adaptation aux changements climatiques. Pour élaborer ce plan, la municipalité s’est inspirée du guide Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques: guide destiné au milieu municipal québécois publié par Ouranos et a impliqué de nombreuses parties prenantes, dont les citoyens et plusieurs organisations locales en environnement et conservation. Le plan final établi une liste d’actions prioritaires pour augmenter la résilience de la municipalité et sa population face aux impacts des changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

L’une des inspiration de ce plan est la méthodologie en développée par Ouranos (2010), qui structure l’élaboration d’un plan municipal d’adaptation aux changements climatiques en cinq étapes: l’évaluation des impacts du climat actuel, définir les impacts potentiels des changements climatiques et analyser les vulnérabilités, réaliser une appréciation des risques, trouver et prioriser des options pour gérer les risques et, finalement, produire et mettre en oeuvre le plan d’adaptation. Celle-ci a cependant été ajustée pour inclure l’avancement dans les connaissances depuis la publication du guide, la démarche de ce plan visait à augmenter la résilience de la communauté face au climat actuel et futur par l’établissement d’une liste d’actions d’adaptation à entreprendre, en particulier dans les domaines de la santé publique et des infrastructures municipales. Bien que les actions avec des co-bénéfices qui participeraient aussi à l’atténuation des changements climatiques soient un plus, la priorité était aux initiatives favorisant l’adaptation. Chaque piste d’adaptation pertinente recensée dans la littérature scientifique et les plans d’autres municipalités de la région a ainsi été analysée en fonction d’un indice de vulnérabilité développé par la Ville pour faciliter la prise de décision et la mise en œuvre. Appliqué à l’échelle des aires de diffusion, cet indice intègre la sensibilité et la capacité d’adaptation, cette dernière étant calculé entre autres à partir des coûts et de l’efficacité de la mesure. Les recommandations finales sont basées sur les stratégies d’adaptation qui permettent le mieux d’abaisser la vulnérabilité.

Déterminer les actions

L’élaboration de ce plan a été demandée par le conseil municipal de la Ville de Magog suite aux rapports de la Fédérations canadienne des municipalités (FCM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur les changements climatiques et leurs impacts sur les enjeux municipaux, tels que la santé publique et les infrastructures. Celui-ci faisait de plus partie des actions proposées dans le plan d’action en environnement pour la Ville de Magog 2020-2025. L’expertise interne disponible au sein de la Division environnement a été mise à profit pour réaliser l’évaluation de la vulnérabilité pour chaque stratégies d’intervention. Celle-ci ont été choisies en se basant en premier lieu sur la littérature scientifique et des documents similaires adoptées par d’autres municipalités de la région (ainsi qu’ailleurs dans la province), ainsi qu’avec l’apport d’informations spécifiques de la part de la population (sondage), d’organismes locaux, des différents services municipaux et de ressources publiques telles que l’Atlas de la vulnérabilité. Il a ainsi été possible d’analyser une variété de stratégies d’adaptation avec la méthodologie développée pour le projet et d’ainsi faire ressortir les stratégies ayant le plus grand impact au plus faible coût.

Mise en oeuvre

Étant donné la rapidité de production du plan d’adaptation et le contexte de pandémie de Covid-19 lors de son élaboration, celui-ci s’attarde plutôt à des stratégies d’adaptation plutôt qu’à des actions très précises et se concentre sur les stratégies que la municipalité peut mettre en place de façon autonome. Par ailleurs, aucune des stratégies listées et évaluées n’a été éliminée du tableau de suivi, l’indice de vulnérabilité de chacun visant avant tout à guider la prise de décision de l’administration municipale dans ses choix de priorisation. De plus, une proportion importante des stratégies d’adaptation évaluées font déjà partie de programmes municipaux et gouvernementaux, ce qui facilite le suivi de leur mise en œuvre et ne requière qu’un monitorage continu des opportunités d’amélioration. Par exemple, des initiatives de gestion des eaux pluviales comme la réglementation sur la gestion des eaux pluviales dans les nouveaux développements ou le programme de débranchement des gouttières du réseau des égouts sanitaires sont déjà en place, mais bénéficieraient d’un meilleur suivi. L’implémentation générale des stratégies est prévue pour un horizon de 2030.

Résultats et suivi des progrès

Le plan assigne des responsabilités spécifiques de suivi à certains employés et identifie les divers départements municipaux concernés par la mise en œuvre des différentes stratégies. Ceux-ci ont en particulier pour rôle de monitorer les opportunités de mises en oeuvre, par exemple la disponibilité de nouvelles subventions ou la rénovation d’infrastructures municipales. De plus, plusieurs des stratégies évaluées concernant les réglementations municipales pourront être intégrée aux outils réglementaires présentement en révision, en particulier ceux concernant la protection des milieux humides.

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