{"id":6052,"date":"2021-05-11T13:07:01","date_gmt":"2021-05-11T17:07:01","guid":{"rendered":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR.png"},"modified":"2021-05-28T14:01:13","modified_gmt":"2021-05-28T18:01:13","slug":"figure-6-16-fr-2","status":"inherit","type":"attachment","link":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/figure-6-16-fr-2\/","title":{"rendered":"Figure 6.16-FR"},"author":31,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0},"class_list":["post-6052","attachment","type-attachment","status-inherit","hentry"],"acf":[],"smush":"Not processed","description":{"rendered":"

\"La<\/a><\/p>\n

La figure montre les rapports avantages-co\u00fbts estim\u00e9s, soit les avantages en valeur actuelle divis\u00e9s par les co\u00fbts en valeur actuelle, pour 60 mesures d\u2019adaptation au Canada (voir l\u2019annexe 6.4). Parmi les mesures envisag\u00e9es, 75 % ont un rapport avantages-co\u00fbts sup\u00e9rieur \u00e0 un, signifiant que les avantages d\u00e9passent les co\u00fbts encourus pour g\u00e9n\u00e9rer ces avantages (c.-\u00e0-d. qu\u2019elles seraient typiquement consid\u00e9r\u00e9es comme des investissements justifiables selon une perspective d\u2019efficacit\u00e9 \u00e9conomique). Le fait que le rapport avantages co\u00fbts moyen non pond\u00e9r\u00e9 pour les 60 mesures est de 5,6, bien que le rapport avantages-co\u00fbts m\u00e9dian non pond\u00e9r\u00e9 soit de 1,5 a) montre les rapports avantages-co\u00fbts des diff\u00e9rents types de mesures d\u2019adaptation de l\u2019\u00e9chantillon, diff\u00e9renci\u00e9s par secteur sensible au climat, et b) montre les rapports avantages-co\u00fbts de ces mesures, diff\u00e9renci\u00e9s par cat\u00e9gorie de mesures d\u2019adaptation : les mesures de \u00ab politique douce \u00bb (p. ex. le retrait planifi\u00e9, l\u2019am\u00e9lioration de la lutte contre les organismes nuisibles, la planification flexible); les mesures reposant sur des m\u00e9thodes d\u2019ing\u00e9nierie \u00ab douces \u00bb (p. ex. le rechargement des plages avec du sable, les toits verts); les mesures d\u2019ing\u00e9nierie \u00ab dures \u00bb (p. ex. les digues, les d\u00e9versoirs, les ouvrages longitudinaux); et les mesures \u00ab combin\u00e9es \u00bb.<\/p>\n"},"caption":{"rendered":"

–<\/p>\n"},"alt_text":"La figure A est un graphique \u00e0 barres montrant les rapports co\u00fbts avantages des diff\u00e9rents types de mesures d\u2019adaptation de l\u2019\u00e9chantillon, diff\u00e9renci\u00e9s par secteur. La majorit\u00e9 des projets sont le fait du secteur des inondations et de l\u2019\u00e9rosion c\u00f4ti\u00e8res, qui affiche un rapport co\u00fbts-avantages tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 et un rapport co\u00fbts-avantages moyen estim\u00e9 \u00e0 6,3. Le rapport co\u00fbts-avantages des mesures li\u00e9es \u00e0 l\u2019approvisionnement en bois est de 23,6, celui des mesures li\u00e9es aux niveaux d\u2019eau, de 1,8, celui des mesures li\u00e9es \u00e0 la sant\u00e9 humaine, de 1,6, et celui des mesures li\u00e9es aux routes de glace, de 2,7. La figure B est un graphique \u00e0 barres montrant les rapports co\u00fbts-avantages de ces mesures, diff\u00e9renci\u00e9s par cat\u00e9gorie de mesures d\u2019adaptation : les mesures de \u00ab politique souple \u00bb (p. ex. le retrait planifi\u00e9, l\u2019am\u00e9lioration de la lutte contre les organismes nuisibles, la planification flexible); les mesures reposant sur des m\u00e9thodes d\u2019ing\u00e9nierie \u00ab douces \u00bb (p. ex. le rechargement des plages avec du sable, les toits verts); les mesures d\u2019ing\u00e9nierie \u00ab dures \u00bb (p. ex. les digues, les d\u00e9versoirs, les ouvrages longitudinaux); et les mesures \u00ab combin\u00e9es \u00bb. Les mesures de politique souple, les mesures reposant sur des m\u00e9thodes d\u2019ing\u00e9nierie douce et les mesures d\u2019ing\u00e9nierie dures font partie des mesures dont les rapports co\u00fbts-avantages sont les plus \u00e9lev\u00e9s. Le rapport co\u00fbts-avantages moyen des mesures de politique souple est de 10,3, celui des mesures d\u2019ing\u00e9nierie douces, de 11,1, celui des mesures d\u2019ing\u00e9nierie lourdes, de 3,0, et celui des mesures combin\u00e9es, de 2,0.","media_type":"image","mime_type":"image\/png","media_details":{"width":1921,"height":3028,"file":"2021\/05\/Figure-6.16-FR.png","sizes":{"medium":{"file":"Figure-6.16-FR-190x300.png","width":190,"height":300,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-190x300.png"},"large":{"file":"Figure-6.16-FR-1523x2400.png","width":1523,"height":2400,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-1523x2400.png"},"thumbnail":{"file":"Figure-6.16-FR-150x150.png","width":150,"height":150,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-150x150.png"},"medium_large":{"file":"Figure-6.16-FR-768x1211.png","width":768,"height":1211,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-768x1211.png"},"1536x1536":{"file":"Figure-6.16-FR-974x1536.png","width":974,"height":1536,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-974x1536.png"},"2048x2048":{"file":"Figure-6.16-FR-1299x2048.png","width":1299,"height":2048,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-1299x2048.png"},"bg":{"file":"Figure-6.16-FR-1921x1800.png","width":1921,"height":1800,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-1921x1800.png"},"large_old_650x1024":{"file":"Figure-6.16-FR-650x1024.png","width":650,"height":1024,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/Figure-6.16-FR-650x1024.png"},"full":{"file":"CB_6.16_v3-copy.png","width":1921,"height":3028,"mime_type":"image\/png","source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/CB_6.16_v3-copy.png"}},"image_meta":{"aperture":"0","credit":"","camera":"","caption":"","created_timestamp":"0","copyright":"","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"","orientation":"0","keywords":[]}},"post":null,"source_url":"https:\/\/changingclimate.ca\/site\/assets\/uploads\/sites\/3\/2021\/05\/CB_6.16_v3-copy.png","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/wp-json\/wp\/v2\/media\/6052"}],"collection":[{"href":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/wp-json\/wp\/v2\/media"}],"about":[{"href":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/wp-json\/wp\/v2\/types\/attachment"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/wp-json\/wp\/v2\/users\/31"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/changingclimate.ca\/national-issues\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=6052"}]}}