VL_4_v2: -

La création d’infrastructures adaptées au climat exige une compréhension opérationnalisée de la nature interconnectée et interdépendante des infrastructures urbaines, où l’interdépendance fait référence à une relation entre deux ou plusieurs systèmes d’infrastructure (p. ex. la distribution d’électricité et le traitement des eaux) (voir la figure 2.4; Zimmerman et Faris, 2010). Les interdépendances peuvent être de nature physique, informatique, géographique ou opérationnelle (C40 Cities et AECOM, 2017) et peuvent entraîner des répercussions en cascade sur les systèmes d’infrastructure qui touchent de multiples propriétaires (Asset Management BC, 2018). Déterminer les interdépendances est de plus en plus considéré comme une première étape dans la réduction du risque climatique (C40 Cities et AECOM, 2017). Des projets pilotes liés à des actifs spécifiques, dont l’hôpital général de Nanaimo, en Colombie-Britannique, sont en train d’être mis en œuvre pour explorer comment les interdépendances se traduisent sous forme de risques climatiques (Cross Dependency Initiative, 2019).

Les discussions sur les interdépendances et les impacts en cascade soulignent souvent que l’électricité se trouve au centre de la vie urbaine. Comme le montre la figure 2.4, lorsque l’approvisionnement en électricité est perturbé, de nombreux impacts négatifs touchent d’autres systèmes d’infrastructure – ainsi que des systèmes naturels et sociaux (C40 Cities et AECOM, 2017). Par exemple, les immeubles de grande hauteur peuvent subir des perturbations dans les services essentiels comme l’approvisionnement en eau et le service d’ascenseur, et peuvent perdre leur capacité à maintenir des conditions thermiques sécuritaires pendant les pannes de courant (Kesik et coll., 2019). Les bâtiments ont tendance à être fortement interdépendants, en ce sens qu’ils dépendent de la plupart des autres types d’infrastructure et sont conçus avec une capacité minimale à fonctionner sans ces éléments d’infrastructure. Dans l’ensemble du Canada, les services publics s’efforcent de gérer les risques qui pèsent sur leurs réseaux de distribution (p. ex. BC Hydro, 2019; Association canadienne de l’électricité, 2019).