Ville de Windsor – Création d’une maison résiliente aux changements climatiques

Située dans la ville de Windsor, cette étude de cas décrit la création d’une maison de démonstration pilote et une campagne médiatique pour éduquer les résidents sur les mesures de résilience disponibles au niveau des lots pour les maisons à l’épreuve des inondations. Windsor a connu un nombre accru de précipitations intenses en raison des changements climatiques, ce qui a entraîné l’inondation d’un plus grand nombre de sous-sols. La maison pilote est destinée à présenter de nombreuses améliorations en matière de résilience face aux inondations, qui seront présentées dans le cadre d’une campagne d’éducation plus vaste sur l’inondation des sous-sols. La campagne visait à inclure une série de vidéos sur YouTube pour documenter l’installation et le but des mesures de protection contre les inondations. Bien que la maison n’ait pas été ouverte au public au moment de la publication de cette étude, la sensibilisation du public avait déjà été accrue grâce à l’attention des médias. Cette étude de cas a été rédigée par ICLEI Canada en 2018 et le projet en soi a nécessité une collaboration importante entre différents services de la Ville.

Comprendre et évaluer les impacts

Au cours des sept dernières années, la ville de Windsor a connu un nombre croissant d’épisodes de précipitation intenses, ce qui a entraîné l’inondation d’un plus grand nombre de sous-sols. En septembre 2016, plus de 1 700 maisons à Windsor, Tecumseh et Lakeshore ont été endommagées par des tempêtes de pluie intenses. De même, en août 2017, plus de 6 000 sous-sols ont été inondés à la suite de pluies extrêmes. La Ville de Windsor tente de réduire ces risques de plusieurs manières, notamment en améliorant des infrastructures, mais des mesures individuelles à l’échelle des ménages sont nécessaires pour contribuer également à atténuer le problème. En septembre 2017, le conseil municipal de Windsor a approuvé un programme de subvention à 100 % pour permettre aux propriétaires de maison d’installer des dispositifs de prévention des inondations dans leur maison jusqu’à concurrence de 2 800 $. Néanmoins, de nombreux propriétaires de maison ne sont pas au courant des diverses mesures et divers outils à leur disposition pour protéger leur maison contre les inondations.

Déterminer les actions

Afin d’informer les résidents sur les mesures de résilience disponibles au niveau des lots pour les maisons à l’épreuve des inondations, la Ville de Windsor a bâti une maison de démonstration pilote à partir d’une maison existante des années 1920 sur un réseau d’égouts unitaires situé au 1219 Pierre Avenue. Une fois achevée, la maison comprendra de nombreuses caractéristiques qui amélioreront sa résilience aux inondations, notamment l’installation d’un clapet anti-retour, d’une pompe de bassin collecteur avec trop-plein et alimentation électrique de rechange, des gouttières séparées avec baril de pluie, d’un nivellement de la propriété, d’un jardin de pluie et d’une tranchée d’infiltration. Les vidéos sur YouTube présentant le processus avaient pour but de sensibiliser le public aux mesures que les propriétaires de maison peuvent prendre individuellement pour réduire au minimum le risque d’inondation de leur sous-sol et aux avantages connexes de l’évacuation des eaux de pluie des égouts unitaires. La maison fera ensuite partie d’une campagne d’éducation plus vaste sur l’inondation des sous-sols. Cette campagne comprendra une série de vidéos sur YouTube, documentant l’installation et le but des mesures de protection contre les inondations. Il y aura également des expositions permanentes pour chaque mesure sur le site, décrivant leur but, leur fonctionnement et tout entretien nécessaire. Ce projet s’est déroulé entre janvier et décembre 2017.

Mise en œuvre

Le projet a débuté en janvier 2017, avec des représentants des services des Bâtiments, des Opérations et des Communications de la Ville. En février, le responsable du projet de Windsor a fait une demande de financement en vertu du Programme de subvention pour la protection contre les inondations de sous-sols de la Ville, afin d’obtenir des fonds supplémentaires. L’installation de la pompe de bassin collecteur et du clapet anti-retour a été filmée par le service des Communications de la Ville afin de créer des vidéos éducatives pour les résidents. En juin 2017, l’ERCA a terminé les analyses de sol et les plans de conception de la tranchée d’infiltration et du jardin de pluie. En raison de la petite échelle du projet et des périodes de construction très chargées, l’entrepreneur retenu n’a pas pu commencer l’installation de la tranchée d’infiltration et du jardin de pluie avant octobre. Des espèces de plantes indigènes sont utilisées dans le jardin de pluie, car elles s’adaptent très bien à une variété de sols et de conditions de lumière. Le jardin de pluie permet de diriger les eaux de ruissellement loin des égouts pluviaux et de les filtrer naturellement à travers le sol, ce qui réduit le ruissellement des polluants. Le jardin de pluie offre également des avantages supplémentaires, comme l’embellissement et la fourniture d’un habitat pour d’importants pollinisateurs. Dans le cadre du volet éducatif du site pilote pour le public, la Ville a installé des panneaux sur la propriété pour désigner et décrire chaque mesure de protection contre les inondations, qui détaillent leur but, leur fonctionnement et tout entretien nécessaire. Le service de Communications de la Ville a contribué à la conception des panneaux du projet. L’installation finale, y compris l’excavation, la préparation et le coulage du béton pour les panneaux, a été achevée en décembre par un entrepreneur tiers.

Résultats et suivi des progrès

Plusieurs résultats positifs ont été obtenus grâce à ce projet. Sensibilisation accrue : Bien que la maison ne soit pas encore ouverte au public, en raison de problèmes d’accessibilité, les inondations d’août 2017 ont fait que le projet a déjà reçu l’attention des médias. Renforcement des partenariats internes et externes : La participation et le soutien de différents services dès le début du projet ont permis d’étendre les mesures que la Ville a pu mettre en place sur le site de la maison. Direction municipale : La maison de démonstration est un concept et un projet uniques, avec très peu de précédents dans d’autres municipalités canadiennes. À terme, la maison résiliente aux changements climatiques améliorera la protection des maisons contre les inondations dans toute la région de Windsor, car elle permettra d’éduquer et d’habiliter les propriétaires de maison à recourir au Programme de subvention pour la protection contre les inondations de sous-sols de la Ville et à installer des mesures de protection contre les inondations au niveau des lots.

Afin de mesurer le succès du dispositif d’aménagement à faible impact, deux enregistreurs d’eau ont été achetés et installés dans la tranchée d’infiltration et dans le jardin de pluie pour mesurer l’infiltration. Des contrôles sur le terrain seront effectués régulièrement pour voir si les conditions de terrain ont changé et pour télécharger les données, et une analyse régulière des données sera effectuée pour explorer les résultats. La Ville mesurera également à quel point la maison résistante aux changements climatiques améliore l’utilisation du Programme de subvention pour la protection contre les inondations de sous-sols de la Ville, qui sera déterminé par le nombre de demandes et de permis de construction délivrés par la Ville.
Plusieurs défis majeurs ont été rencontrés au cours de la planification et de la mise en œuvre du projet. Ces défis comprennent 1. Coûts imprévus; 2. Changement de direction; et 3. Échéances concurrentes. L’un des retards les plus importants dans l’échéancier du projet a été l’impossibilité de trouver un entrepreneur tiers pour achever l’installation de l’aménagement à faible impact en raison de la période de construction très chargée et de la petite échelle du projet.

Prochaines étapes

En raison des problèmes d’accessibilité associés à une maison des années 1920, la maison est toujours virtuelle. En plus des vidéos de la Ville, les médias locaux ont visité et rapporté les améliorations du site. La Ville de Windsor a récemment achevé un guide intitulé A Residential Guide to Flood Prevention and Recovery (Guide résidentiel pour la prévention des inondations et la remise en état) en se servant de certaines des leçons tirées de la maison résiliente aux changements climatiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :