Ville de Thunder Bay – Développement d’un site Web sur les changements climatiques locaux

Située dans la ville de Thunder Bay, cette étude de cas décrit un projet de développement d’un nouveau site Web sur les changements climatiques qui servira de source centralisée d’outils pour comprendre, parler et s’adapter aux changements climatiques à Thunder Bay. Thunder Bay a connu une augmentation de divers impacts climatiques tels que des tempêtes de grêle importantes, des vents violents et des inondations extrêmes qui ont entraîné la déclaration de l’état d’urgence en 2012. La fréquence accrue de grandes tempêtes de neige printanières et de températures extrêmement froides a également mis à rude épreuve les infrastructures des services publics d’eau. Le site Web sur les changements climatiques présente plusieurs possibilités de mobilisation et d’échange d’informations pour les utilisateurs et il fournit une plateforme accessible de communication sur les impacts physiques et émotionnels des changements climatiques. L’étude de cas a été rédigée en 2018 par ICLEI Canada. Le projet en soi a impliqué des partenariats importantes avec l’Université Lakehead, le groupe de travail sur l’adaptation aux changements climatiques de Thunder Bay, EarthCare et EcoSuperior.

Comprendre et évaluer les impacts

La ville a connu de grosses tempêtes avec des épisodes de grêle et de vents extrêmes en 2011, des inondations extrêmes qui ont amené la Ville à déclarer l’état d’urgence en 2012, des tempêtes de neige importantes au printemps 2013 et 2014, et des températures extrêmement froides qui ont mis à rude épreuve les services publics d’eau en hiver. En 2015, la Ville a adopté une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques pour faire face à ces impacts, appelée « Climate Ready City ».

Une plateforme de source unique pour accéder à des informations sur les impacts des changements climatiques et les mesures prises a été très demandée à Thunder Bay. En mars 2017, la Ville a lancé le développement d’un nouveau site Web sur les changements climatiques avec des informations localement pertinentes pour la population de Thunder Bay. Le site Web se veut une source centralisée d’outils pour comprendre les changements climatiques, en parler et s’y adapter. Le projet a été créé pour combler une lacune dans la sensibilisation aux changements climatiques fondée sur les lieux, dans le contexte de la population de Thunder Bay. Le site Web est unique dans son approche de la mobilisation et de la motivation de la collectivité. Il présente plusieurs possibilités de mobilisation et d’échange d’information pour les utilisateurs, et il fournit une plateforme accessible de communication sur les impacts physiques et émotionnels des changements climatiques. Pour faciliter son utilisation, le site Web a été construit sur la base de trois principes directeurs : Tête (se connecter aux utilisateurs à une échelle cognitive pour comprendre la science du climat et ses impacts), Cœur (se connecter aux utilisateurs à une échelle émotionnelle et offrir la possibilité d’échanger des histoires et des expériences avec d’autres utilisateurs), et Mains (se connecter aux utilisateurs d’une manière orientée vers l’action en fournissant aux utilisateurs des mesures qui peuvent être prises pour s’adapter aux impacts des changements climatiques).

Déterminer les actions

La planification du site Web a commencé au début du printemps 2017. Le projet a été développé à l’origine comme une extension d’un projet d’action communautaire réussi appelé Photo Voice. Le soutien à la création du site Web a été assuré par le conseil municipal, en particulier depuis que la création d’un outil de mobilisation du public lié aux changements climatiques a été relevée dans la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Thunder Bay et dans le Plan de durabilité d’EarthCare. Pour commencer, le responsable du projet a effectué des recherches sur des sites Web construits sur des principes similaires afin de développer un cadre pour la nouvelle plateforme. Les sites Web qui ont développé un équilibre entre les caractéristiques émotionnelles et les fonctions d’action ont été utiles. Le responsable du projet a travaillé principalement avec son partenaire, l’Université Lakehead, sur la construction du cadre et de la conception du site Web. Le succès du projet est dû en partie à un partenariat solide existant avec l’Université Lakehead, le groupe de travail sur l’adaptation aux changements climatiques de Thunder Bay, EarthCare et EcoSuperior. L’un des partenariats mis en évidence est celui avec l’Université Lakehead. L’Université a donné accès à du personnel spécialisé en communication sur les changements climatiques, et a fait partie intégrante du cadre interactif du site Web. En outre, le soutien de l’étudiant-assistant et du concepteur du site Web a été essentiel à la création du site Web et à son enrichissement par des informations actualisées et pertinentes à l’échelle locale.

Mise en œuvre

La partie du site Web consacrée aux messages photos a été lancée au début de l’automne 2017. Le site Web complet a été lancé au printemps 2018. Le soutien à la création du site Web a été assuré par le conseil municipal, en particulier depuis que la création d’un outil de mobilisation du public lié aux changements climatiques a été relevée dans la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Thunder Bay et dans le Plan de durabilité d’EarthCare. Une fois la plateforme conçue, deux étudiants de l’Université Lakehead ont été embauchés pour faire des recherches et alimenter le contenu du site Web, en particulier les ressources locales sur les changements climatiques. Le groupe de travail actuel sur l’adaptation aux changements climatiques d’EarthCare a également été chargé de fournir des messages photos pour la partie interactive du site Web. L’évaluation finale et la sélection des liens vers les ressources ont été effectuées par le responsable du projet et le partenaire de l’Université Lakehead. La collaboration avec l’équipe de Communication de la municipalité a été nécessaire pour assurer la rationalisation du nouveau site Web avec la page Web existante d’EarthCare Thunder Bay, qui contenait des informations limitées sur le climat avant la création du nouveau site Web La partie du site Web consacrée aux messages photos a été lancée au début de l’automne 2017. Le site Web complet a été lancé le 22 avril 2018 (Jour de la Terre). Une campagne de promotion a également été élaborée, comprenant une stratégie médiatique, un communiqué de presse, un avis aux médias, des avis dans les bulletins d’information de Thunder Bay et d’EarthCare, ainsi que l’inclusion dans un magazine municipal qui est distribué aux résidents. Afin de faciliter la diffusion et l’adoption du nouveau site Web, la Ville a mis en place diverses possibilités pour présenter le projet.

Résultats et suivi des progrès

Les résultats positifs associés au projet sont triples : 1. Partenariat avec l’Université : La Ville de Thunder Bay a bénéficié de son partenariat qu’elle a renforcé avec l’Université Lakehead. Les connaissances et l’expertise de l’Université en matière de communication sur les changements climatiques et d’autonomisation de la collectivité sont une ressource dans laquelle la Ville peut continuer à puiser pour de futures initiatives sur les changements climatiques. 2. Mobilisation de la communauté : Le but du site Web était d’entamer un dialogue sur les changements climatiques au sein de la collectivité de Thunder Bay. L’échange d’histoires et de photos, ainsi que la richesse des informations sur les changements climatiques qui sont disponibles sur le site Web, ont le potentiel d’avoir un impact significatif sur la résilience de la collectivité. En plus de fournir aux utilisateurs des idées pratiques et réalisables pour améliorer la résilience, le site Web devrait inspirer la collectivité de Thunder Bay à devenir plus passionnée, mobilisée et motivée en ce qui a trait à la question des changements climatiques. 3. Collecte et sensibilisation aux ressources locales : Le processus de recherche et d’alimentation du site Web à partir de données, de mesures et d’informations climatiques pertinentes à l’échelle locale sera bénéfique pour les résidents de Thunder Bay, EarthCare ainsi que pour le personnel de la Ville. Le site Web peut favoriser une compréhension plus complète des impacts climatiques auxquels Thunder Bay est confrontée et des options disponibles pour y faire face. Il est facilement accessible grâce à un emplacement centralisé et organisé, et il rend l’action climatique beaucoup plus accessible à ceux qui commencent seulement à étudier le sujet dans leur travail ou leur vie personnelle.

Le succès du site Web sera mesuré de multiples façons. Pour évaluer l’efficacité des efforts de promotion de la Ville, le nombre d’événements et de publications où le projet est promu sera suivi et mesuré chaque année. Le nombre de partenaires impliqués dans le projet sera également suivi, car la Ville espère continuer à impliquer différents groupes dans la contribution et la promotion du site Web. Pour observer la contribution de la collectivité au site Web, le nombre de nouveaux messages photo soumis au site Web et diffusés dans les médias sociaux sera suivi. En outre, les visites mensuelles du site Web seront suivies au moyen d’analyses de fond.

Trois défis majeurs ont été rencontrés lors de la création du site Web. Il s’agit des préoccupations liées au temps et à l’argent, à la coordination et à la mobilisation.

Prochaines étapes

La Ville de Thunder Bay se concentrera sur le lancement et la campagne médiatique autour du site Web tout au long de 2018. Afin d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs de la collectivité, le responsable du projet continuera à relever les occasions telles que les événements et les publications à travers lesquels la plateforme peut être promue. Au fur et à mesure que la plateforme se répandra dans la collectivité, elle évoluera grâce aux contributions communautaires sous forme de messages photos et de mise à jour des liens vers des ressources de contenu. Grâce à la mobilisation continue des jeunes, des résidents de Thunder Bay et aux événements municipaux, la plateforme peut s’intégrer profondément dans les réseaux sociaux et informationnels de la collectivité. En 2020, le site Web est toujours en activité.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :