Un système municipal 511 primé pour faciliter les interventions d’urgence

En 2017, en reconnaissant la nécessité d’une intervention rapide des services d’urgence à toutes sortes d’événements, y compris des catastrophes majeures, les municipalités ontariennes de North Perth, de Perth East, de Perth South, de West Perth et de St. Marys ont collectivement créé un système 511 qui a considérablement amélioré la connaissance de la situation et les délais d’intervention des services d’urgence dans la région. Le système précédent était loin d’être simple, alors que les télécopies, les appels téléphoniques, les courriels et les mises à jour sur les médias sociaux étaient tous utilisés séparément pour tenter d’obtenir une image claire de l’état des routes. Le nouveau système regroupe toutes les formes de communication sur un seul site Web, qui est mis à jour en temps réel et permet de comprendre rapidement et simplement tout problème de circulation potentiel. Ce système s’est avéré utile pour les intervenants d’urgence dans au moins deux cas d’inondation jusqu’à présent.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce projet n’est pas conçu pour gérer un seul type de répercussions climatiques, mais plutôt pour améliorer l’efficacité des interventions d’urgence dans tous les scénarios possibles. Avant ce réaménagement, le système utilisait toutes sortes de méthodes de communication : téléphone, courriel, télécopie, médias sociaux, etc. Il était largement reconnu comme étant un système inefficace avec trop d’informations qui n’étaient pas simplifiées dans un format facile à comprendre. Une préoccupation particulière dans la région est l’inondation, le comté de Perth ayant connu des événements d’inondation en 2018 qui ont donné au système son premier véritable test dans une situation de catastrophe à grande échelle. Les inondations peuvent entraver le temps de réponse des services d’urgence en inondant ou en emportant des routes ou même des ponts, les rendant ainsi inutilisables et obligeant les intervenants à effectuer des changements de parcours de dernière minute qui peuvent augmenter considérablement le temps de réponse. Les tempêtes de verglas sont également un problème préoccupant, comme l’ont montré les inondations de 2018 mentionnées ci-dessus; la région était également sous la menace d’une tempête de verglas survenant en même temps que les inondations, ce qui n’aurait fait qu’exacerber le problème. Les tempêtes de verglas peuvent prolonger les délais d’intervention d’urgence en abattant des arbres et des lignes de transport d’électricité, en créant des conditions routières dangereuses et des accidents, en provoquant ou en aggravant des inondations, et plus encore. Le système municipal 511 met à jour toutes les informations connues concernant l’état des routes afin que les intervenants d’urgence puissent éviter ces dangers si nécessaire.

Déterminer les actions

Le programme qui constitue l’épine dorsale du système municipal 511 a été initialement créé par le gouvernement fédéral, mais il n’a pas été mis en œuvre à grande échelle malgré son test lors des inondations de 2017 dans l’Est de l’Ontario et au Québec. Le service de gestion des urgences a constaté que le système existant ne fonctionnait pas au niveau requis et il a commencé à chercher des solutions de rechange. Le Comté de Perth a communiqué avec Transnomis Solutions, une entreprise technologique canadienne spécialisée dans les solutions d’information et de communication routières, afin de sous-traiter le projet, et le Comté a été à son tour joint par le gouvernement fédéral pour utiliser le système nouvellement mis au point comme projet pilote pour ses municipalités. Un élément important de la phase de planification et d’exécution est que, bien que travaillant avec un entrepreneur privé et le gouvernement fédéral, le Comté de Perth a apporté une contribution importante tout au long du processus, le coordonnateur des urgences du Comté prenant la direction du projet afin de garantir une mise en œuvre rapide pour toutes les municipalités concernées.

Mise en œuvre

Le programme a conduit à la création d’un site Web interactif, accessible au public, qui met à jour l’état des routes en temps réel. Les informations sont présentées en plusieurs couches. Ainsi, une couche de la carte montre les fermetures de routes et les retards indiqués par les municipalités participantes, tandis qu’une autre couche de la carte affiche les données sur l’état des routes fournies par les utilisateurs locaux sur l’application de cartographie et de déplacement Waze. D’autres sources d’information sont intégrées au site Web municipal du 511, notamment les radars météorologiques, les rapports routiers provinciaux et les caméras provinciales. Si la carte elle-même est accessible au public, certaines couches d’informations ne sont accessibles qu’au personnel des services d’urgence. L’un de ces exemples est l’adresse des maisons qui ont obtenu un permis de brûlage à l’air libre (lorsqu’une personne utilise un grand feu extérieur pour se débarrasser de déchets tels que du papier, des arbres, des broussailles, des feuilles, de l’herbe et d’autres débris); ces brûlages sont responsables de nombreuses interventions inutiles des services d’incendie, car des voisins peuvent les signaler à tort en croyant qu’il s’agit de feux dangereux et incontrôlés. Parmi les autres caractéristiques du système, il y a la possibilité d’envoyer des courriels et des télécopies directement par le système 511. Le système agit également comme un fournisseur d’informations pour Waze et Google Maps, en fournissant des mises à jour en temps réel plus précises aux utilisateurs privés, améliorant ainsi l’efficacité de la circulation dans la région. Lors de la mise en service, un temps de formation a été alloué pour s’assurer que les utilisateurs soient en mesure d’utiliser le système comme prévu, et le site Web continue de donner accès à des vidéos de formation.

Résultats et suivi des progrès

Le nouveau système est considéré comme étant non seulement plus simple et efficace, mais aussi incroyablement économique. Le Comté de Perth ayant participé d’abord au projet pilote du système, il lui a été offert à un prix réduit. Un répondant du service de gestion des urgences du Comté de Perth a fait remarquer que le système offrait un rapport coût-bénéfice supérieur à celui de programmes similaires sur le marché. Le système municipal 511 a été mis à l’épreuve peu de temps après sa mise en service lorsque, en 2018, le comté de Perth a subi des inondations. De l’avis général, le système a bien fonctionné et a fourni des informations actualisées sur l’état des routes, ce qui a permis aux intervenants d’urgence de prendre des décisions plus éclairées dans un délai plus court, améliorant ainsi les efforts d’intervention. En dehors d’un scénario de catastrophe, le système permet également d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’efforts, en fournissant une carte des permis de brûlage à l’air libre et en permettant aux intervenants de filtrer les appels concernant des incendies aux adresses autorisées. Une municipalité a fait état d’un gain de temps de 70 % grâce au système, améliorant ainsi l’efficacité du service et garantissant que les ressources restent disponibles pour les véritables incendies. En 2018, le système a remporté le prix Motorola d’excellence en matière de préparation aux situations d’urgence.

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