TransLink : S’adapter aux changements climatiques

En 2010, l’administration de transport de Metro Vancouver, TransLink, a commencé à intégrer des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans sa structure organisationnelle afin de gérer les risques liés aux changements climatiques, en particulier l’élévation du niveau de la mer et les pluies intenses, qui peuvent toutes deux nuire à l’infrastructure, à la prestation de services et à la réputation à long terme de TransLink. TransLink est une administration régionale des transports située dans le Sud de la Colombie-Britannique. TransLink, avec le Grand Vancouver en son centre, englobe 21 municipalités, une Première Nation et un secteur électoral. La gestion des risques liés aux changements climatiques est essentielle à la prestation de services de TransLink, car les inondations dues à l’élévation du niveau de la mer et à l’augmentation des précipitations pourraient avoir un impact sur ses actifs de plusieurs manières, comme la fermeture temporaire de terminus d’autobus et de gares de transit, en cas d’inondation due à une augmentation des précipitations. Pour gérer les risques futurs, TransLink a intégré les changements climatiques dans chaque partie du processus décisionnel de l’organisation. Cette étude de cas met en évidence le rôle des comptables de TransLink dans cette adaptation par la gestion des risques, la planification des immobilisations et l’élaboration de stratégies.

Comprendre et évaluer les répercussions

Les cadres supérieurs de TransLink ont d’abord discuté d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, après avoir élaboré une politique de durabilité en 2008. Néanmoins, les indicateurs de rendement clés liés au climat chez TransLink n’étaient pas liés aux résultats, de sorte que les changements climatiques n’ont pas obtenu un soutien organisationnel complet. Pour faire avancer la question, la haute direction de TransLink a introduit une série de changements pour améliorer la capacité de TransLink à aborder la durabilité en l’incorporant dans chaque aspect de l’entreprise. La haute direction s’est efforcée d’inciter tous les membres de l’organisation à s’intéresser à la durabilité et aux changements climatiques. En tant que fournisseur de services de transport, TransLink constate que les changements climatiques ont une incidence directe sur la prestation des services ainsi que sur l’entretien et le développement des infrastructures. Les changements climatiques devraient entraîner une élévation du niveau de la mer et des pluies intenses; ces deux phénomènes peuvent nuire aux infrastructures de TransLink. La gestion des risques liés aux changements climatiques est essentielle à la prestation de ses services, notamment en raison des répercussions des changements climatiques sur les infrastructures telles que les stations et les lignes ferroviaires. En utilisant les données de la Climate Change Adaptation Strategy (stratégie d’adaptation aux changements climatiques) de la Ville de Vancouver, TransLink a déterminé que son risque le plus important est celui associé aux inondations. L’élévation du niveau de la mer pourrait avoir une incidence sur les actifs de TransLink de plusieurs façons : l’inondation d’actifs qui se trouvent maintenant dans des plaines inondables « élargies », la réduction du dégagement sous les ponts et l’altération du fonctionnement du terminal SeaBus (traversier). Une augmentation des précipitations pourrait également provoquer une inondation temporaire d’actifs de TransLink, qui ne peuvent pas absorber une augmentation des précipitations, tels que les circuits d’autobus, les tunnels et les gares de transit. En outre, les températures plus élevées, y compris l’augmentation des vagues de chaleur, peuvent nuire à la santé et au confort des clients. Le parc de véhicules de TransLink n’est pas nécessairement tout climatisé.

Identifier les actions

Chez TransLink, les comptables ont joué un rôle essentiel dans l’adaptation. À l’échelle centrale, la durabilité faisant partie de la fonction des Finances, la dirigeant principale des finances Cathy McLay est chargée de veiller à ce que les risques liés à la durabilité, y compris aux changements climatiques, fassent partie du processus décisionnel de TransLink. Les comptables de TransLink participent à l’adaptation par le biais de la gestion des risques, de la planification des immobilisations, de la production de rapports et de l’élaboration de stratégies. Ainsi, au sein du groupe des Finances, les comptables contribuent à la reconnaissance des risques au moyen du registre des risques et veillent à ce qu’une stratégie appropriée soit mise en place pour y faire face (gestion des risques). Lorsque le Capital Review Committee (comité d’examen des immobilisations) étudie les investissements en infrastructures, les comptables fournissent l’analyse financière nécessaire pour garantir que les projets sont évalués de manière systématique sur une large base de priorités organisationnelles (planification des immobilisations/affectation des ressources). Les comptables ont également contribué à l’élaboration du rapport annuel intégré et des indicateurs de rendement clés en matière de durabilité (rapports). Bien que l’adaptation aux changements climatiques ne soit pas un terme couramment utilisé chez TransLink, l’organisation considère les risques et les répercussions associées aux changements climatiques comme l’un des facteurs du processus décisionnel stratégique concernant les projets d’investissement.

Mise en œuvre

TransLink a commencé à considérer les impacts du changement climatique en 2010. En 2015, les risques liés aux changements climatiques étaient pris en compte dans tous les aspects de la prise de décision chez TransLink de façon continue. Au sein de TransLink, le service financier est responsable de la durabilité. En conséquence, des éléments de durabilité tels que les changements climatiques sont intégrés dans toute l’organisation. Dans ses efforts d’adaptation, TransLink s’est particulièrement concentré sur les infrastructures et les inondations. En 2012, TransLink a réalisé une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique de ses actifs. Le projet a été achevé pour soutenir le plan de gestion des actifs de l’organisation. En outre, lorsqu’ils entretiennent leurs actifs existants ou construisent de nouvelles infrastructures, ils incluent une évaluation des risques liés au changement climatique afin de pouvoir prévoir les risques, tels que les inondations.

Résultats et suivi des progrès

Le personnel de TransLink a trouvé plusieurs moyens de renforcer les compétences des comptables en matière d’adaptation aux changements climatiques, notamment ceux-ci : une connaissance accrue de l’adaptation aux changements climatiques par le biais d’une formation plus poussée sur le sujet; une connaissance accrue de la manière dont les organisations peuvent s’adapter efficacement, des paramètres utiles et des avantages de l’adaptation; une formation plus poussée sur les compétences habilitantes; et une formation plus poussée sur des compétences telles que la gestion du changement, la communication et le travail d’équipe, afin de permettre une meilleure collaboration avec les non-comptables.

Prochaines étapes

TransLink continue à trouver des occasions de formation et d’éducation pour ses comptables sur les risques liés aux changements climatiques et l’adaptation à ceux‑ci. En outre, les comptables chez TransLink demandent instamment à l’ensemble de la profession d’accroître la formation à la reconnaissance et à la gestion des risques liés aux changements climatiques, ainsi qu’aux compétences habilitantes, telles que la gestion du changement, afin de permettre une collaboration accrue avec les collègues d’autres fonctions.

Ressources