Suivi de l’aménagement à faible impact écologique sur le site de démonstration sur la promenade Elm

La réfection de la route de l’aménagement à faible impact écologique (LID) sur la promenade Elm, rendue nécessaire en raison de problèmes d’écoulement et de drainage de l’eau, est situé sur la promenade Elm Ouest, juste au sud du centre commercial Square One, à Mississauga, en Ontario. Ce projet a impliqué un partenariat entre trois intervenants, soit la Ville de Mississauga, le Conseil scolaire de district de Peel (PDSB) et l’organisation Credit Valley Conservation (CVC). La région subit des impacts climatiques liés à des précipitations extrêmes. Le drainage et l’écoulement de l’eau changent et l’augmentation des zones de surfaces imperméables a un impact sur la prise d’eau et l’infiltration des précipitations. Cela a obligé à développer des techniques de rechange de gestion des eaux pluviales (p. ex. par la biorétention et un revêtement perméable). Le projet de la promenade Elm comprend à la fois des couches de pavés perméables dans l’emprise de la route (sur la propriété de la Ville de Mississauga) et des jardinières favorisant la biorétention sur la propriété adjacente appartenant au Conseil scolaire de district de Peel (PDSB). Les eaux de ruissellement s’écoulent de la promenade Elm Ouest sur le pavé perméable et dans les jardinières favorisant la biorétention. Le suivi préliminaire indique que les caractéristiques du LID fonctionnent bien.

Comprendre et évaluer les impacts

Les projections climatiques locales ont été l’un des vecteurs du suivi du LID de CVC qui a conduit au suivi de la promenade Elm; étant donné les projections climatiques locales de l’augmentation des précipitations et les risques (pour les infrastructures, les personnes et les écosystèmes) associés à l’augmentation du ruissellement de surface (p. ex. les problèmes de qualité de l’eau et l’érosion), la modernisation de la gestion des eaux pluviales a été conçue pour capter le ruissellement des eaux pluviales et les faire passer par des pavés perméables et des jardinières favorisant la biorétention avant de déverser tout ruissellement restant dans le réseau d’égouts pluviaux existant.

Déterminer les actions

La coordination avec les partenaires du projet, les intervenants et les conseillers municipaux est importante pour une adoption rapide du LID. Avant et pendant le processus de conception, les partenaires du projet ont travaillé ensemble pour négocier les modalités du projet, y compris les rôles et les responsabilités de chaque partie. Pour faciliter ce processus, CVC a travaillé avec le conseiller du quartier et l’administrateur local du PDSB. Le soutien de ces représentants a permis de s’assurer que le projet bénéficiait de l’adhésion du personnel de la Ville et du PDSB. Il a également permis de conclure un accord accordant à la Ville l’accès à la propriété du PDSB pour la gestion des eaux pluviales et les activités d’entretien.

Avant la mise en œuvre du projet de modernisation, la promenade Elm consistait en une chaussée aux accotements souples et en un fossé de drainage gazonné. La modernisation de la gestion des eaux pluviales a été conçue pour capter les eaux de ruissellement et les acheminer à travers des pavés perméables et des jardinières favorisant la biorétention avant de déverser les eaux de ruissellement restantes dans le réseau d’égouts pluviaux existant. Cela a été réalisé en mettant en place une section transversale de route inclinée d’un côté de la route (en utilisant une configuration d’« abri à toit incliné ») vers les pavés perméables et les jardinières favorisant la biorétention, tous les écoulements étant acheminés vers des caractéristiques de LID par écoulement de surface. La construction s’est déroulée sur une période de sept mois.

Le projet de la promenade Elm n’est qu’un des nombreux projets mis en œuvre et suivis par CVC dans le cadre du programme Infrastructure Performance and Risk Assessment (IPRA). L’IPRA est un programme pluriannuel de surveillance des eaux pluviales qui vise à recueillir des informations détaillées pour évaluer la performance des installations de traitement des eaux pluviales dans divers types d’utilisation des sols, conditions climatiques et stades de développement. Le programme IPRA évalue également l’efficacité des installations d’eaux pluviales en matière de contrôle des inondations, de protection contre l’érosion, d’élimination des nutriments, de performance en climat froid et de maintien de l’équilibre hydrique avant le développement.

Le programme de surveillance repose sur un ensemble d’objectifs qui ont été développés avec un comité consultatif composé de municipalités, d’organismes environnementaux provinciaux et fédéraux, d’universités et de professionnels de l’ingénierie.

Mise en œuvre

La mise en œuvre de ce projet a comporté de grandes phases de conception, à savoir les plans de construction, l’inspection et la supervision de la construction, l’aménagement et l’arpentage du site, le contrôle de l’érosion et des sédiments, la protection des zones d’infiltration et la surveillance.
Des jardinières favorisant la biorétention et un revêtement perméable ont été installés dans le cadre du projet de LID pour améliorer la gestion des eaux pluviales. Les jardinières favorisant la biorétention sont constituées de couches de différents types de granulats. La tranchée creusée est revêtue d’un géotextile non tissé et la première couche de granulats est une litière à haute performance. La litière est composée de calcaire lavé angulaire, exempt de saletés ou de petites particules fines. Au-dessus de la litière haute performance se trouvent des murs de soutènement pour les jardinières favorisant la biorétention. Un géotextile non tissé tapisse la première couche du mur. Une couche filtrante de sable grossier de 150 mm d’épaisseur est ensuite placée sur le dessus, suivie du mélange de médias filtrants de 450 mm. Le revêtement perméable a été installé dans la zone de pose ainsi que sur le trottoir, pour une surface totale de 530 m2. Le granulat de base est revêtu de géotextile et contient un sous-drain de 150 mm de diamètre, avec une couche de 400 mm de pierre claire de 50 mm de diamètre, suivie d’une couche de 250 mm de pierre claire de 19 mm de diamètre. Les eaux de ruissellement sont filtrées et dissipées lorsqu’elles percolent à travers les nombreuses couches situées sous les pavés. Tout ruissellement provenant d’écoulements plus élevés est dirigé vers des jardinières favorisant la biorétention à travers des bassins de captage et est temporairement stocké avant d’être déversé dans le ruisseau Cooksville.

Coûts en capital – honoraires des consultants (60 000 $); travaux routiers (240 000 $); revêtement perméable des trottoirs (55 000 $); égouts pluviaux (50 000 $); jardinières favorisant la biorétention (150 000 $); boulevard et autres (30 000 $); TOTAL (585 000 $).

Jardinières favorisant la biorétention terminées, montrant le dissipateur de débit (au premier plan) et les plantes indigènes tolérantes au sel (à l’arrière-plan).

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Résultats et suivi des progrès

Les grands domaines de succès/résultats obtenus avec ce projet comprennent les suivants :

  • Innovation – l’une des premières réfections d’une rue écologique à avoir lieu en Ontario.
  • Partenariats et collaboration conjoints – la Ville de Mississauga, le PDSB et CVC. Ces partenariats étaient nécessaires à la réussite du projet.
  • Vitrine de démonstration – Les caractéristiques de LID à la promenade Elm ont été mises en valeur par de nombreuses présentations, événements et visites du site.
  • Performance – La surveillance préliminaire indique les caractéristiques de LID fonctionnent bien, et que pour la majorité des précipitations (env. 90 % de tous les phénomènes), peu ou pas d’eau de pluie ne quitte le site.

Les obstacles et les problèmes rencontrés dans le cadre de ce projet comprennent la conception, la construction et la mise en service, ainsi que l’exploitation et l’entretien. Voici quelques leçons tirées de la levée de certains des obstacles observés :

  • Pour plus de clarté et pour réduire les risques d’erreur, les dessins doivent inclure une vue de profil des services des eaux pluviales à travers les cellules de biorétention, et les dimensions détaillées de tout élément non standard.
  • Les dispositions de garantie doivent être plus précises en ce qui concerne les caractéristiques de LID (c.-à-d. l’arrosage des plantes et le désherbage) et doivent être respectées par toutes les parties.
  • L’esthétique est essentielle – l’aménagement paysager d’origine a dû être complété par des plantations supplémentaires, y compris des arbres, pour améliorer l’esthétique et ajouter une variété saisonnière aux cellules.

Les futurs projets de LID bénéficieraient de réunions hebdomadaires sur place pour examiner la conception et orienter l’entrepreneur sur les problèmes éventuels. Les ingénieurs et les entrepreneurs sont également encouragés à lire le guide de construction de LID de CVC pour obtenir des conseils supplémentaires sur les bonnes pratiques en matière de LID.

Prochaines étapes

Il est essentiel de démontrer qu’un LID fonctionne dans le monde réel et offre des avantages quantifiables en matière de contrôle de la qualité et de la qualité de la gestion des eaux pluviales pour surmonter les obstacles et les préoccupations des municipalités, des organismes de réglementation, des promoteurs, des entreprises et des autres intervenants. Pour aider à répondre à ces préoccupations et obstacles, CVC entreprend actuellement une évaluation complète des infrastructures sur la promenade Elm afin de surveiller sa performance en matière de gestion des eaux de ruissellement sur le site. Cette évaluation des infrastructures est supervisée par un comité consultatif d’experts composé de municipalités, de l’administration régionale, du ministère de l’Environnement de l’Ontario, de consultants et d’universités. L’évaluation des infrastructures a débuté en 2011, peu après la construction. L’évaluation implique une surveillance continue des précipitations, du débit du site et de la température de l’eau. Le personnel de surveillance maintient un pluviomètre sur le site, surveille les puits dans les jardinières et a installé un trou d’homme à l’extrémité de l’installation à l’aide d’un équipement spécialisé pour mesurer le débit, le volume et la qualité des eaux de pluie qui quittent le site. Des échantillons pour mesurer la qualité de l’eau pondérés en fonction du débit sont analysés pour déterminer le total des solides en suspension (TSS), et un large spectre de nutriments et de métaux pour tous les événements produisant un rejet. Le captage de l’eau est estimé en fonction de la quantité de précipitations et des caractéristiques de captage. Pour de plus amples informations et des mises à jour mensuelles sur les travaux d’évaluation des infrastructures en cours à la promenade Elm, visitez le site Web cvc.ca pour accéder à la série de documents d’orientation de CVC sur les LID.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.