Stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour la collectivité de Prince George

La Ville de Prince George, située dans le nord de la Colombie-Britannique, a entrepris un travail considérable pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les infrastructures routières et les zones naturelles, afin de réduire sa vulnérabilité aux inondations des rivières et aux incendies de forêt. En 2009, Prince George a été l’une des premières municipalités du Canada à élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Aujourd’hui, environ dix ans plus tard, alors que les impacts des changements climatiques sont de plus en plus imminents, la Ville de Prince George s’efforce de continuer d’améliorer la capacité d’adaptation de la collectivité. À Prince George, le climat change à un rythme accéléré par rapport à la moyenne mondiale, et on s’attend à ce que les températures moyennes annuelles augmentent, que les régimes de précipitations changent et que les événements météorologiques extrêmes soient plus fréquents. Dans le cadre du projet Adaptation Change makers avec le Conseil International pour les Initiatives Écologiques Communales (ICLEI) Canada, la Ville de Prince George a travaillé avec des intervenants communautaires pour élaborer des stratégies d’adaptation actualisées pour la collectivité de Prince George.

Comprendre et évaluer les impacts

À Prince George, le climat change à un rythme accéléré par rapport à la moyenne mondiale. Pour élaborer les impacts prévus des changements climatiques sur la Ville de Prince George, on a utilisé les modèles et les scénarios du cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les outils Atlas climatique du Canada et Données et scénarios climatiques canadiens ont été utilisés pour accéder aux données climatiques à échelle réduite pour la région. La température et les précipitations sont les paramètres qui ont été inclus dans le cadre de la phase d’évaluation. Les résultats comprennent une augmentation de la température, une augmentation des précipitations en automne, en hiver et au printemps, et une augmentation de l’intensité des précipitations. Ce rapport a été élaboré afin de guider les stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour la collectivité de Prince George et de fournir des projections climatiques actualisées et des mesures à prendre pour la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de 2009 de la Ville de Prince George. Le processus englobait un large éventail d’intervenants représentant les secteurs sociaux, économiques, infrastructurels et environnementaux. La diversité des intervenants qui ont participé à ce processus a représenté une occasion importante de mobilisation pour l’adaptation aux changements climatiques à Prince George. Les intervenants ont déterminé les risques et les vulnérabilités auxquels Prince George pourrait être confronté dans un climat changeant, et ont conceptualisé les mesures à mettre en œuvre dans divers secteurs. Soixante impacts sur l’environnement bâti et naturel et sur les systèmes sociaux et économiques ont été initialement déterminés pour la collectivité de Prince George en utilisant les projections climatiques locales.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

La Ville de Prince George a suivi le cadre de planification en 5 étapes Bâtir des collectivités adaptées et résilientes d’ICLEI Canada dans cette itération de détermination des impacts et des risques et de planification des mesures. Après la détermination des projections climatiques et l’évaluation des impacts, des évaluations des risques et des vulnérabilités ont été réalisées afin de classer par ordre de priorité les impacts des changements climatiques, ce qui a permis d’établir dix-huit risques climatiques prioritaires pour la collectivité de Prince George. Ces 18 risques climatiques ont été utilisés pour réfléchir à des objectifs et à des mesures visant à réduire les vulnérabilités communautaires liées aux principaux risques climatiques à Prince George. Les risques élevés et moyennement élevés pour Prince George sont les suivants : augmentation du risque d’incendie de forêt ayant un impact sur les infrastructures, les écosystèmes et les personnes; augmentation de la demande de services de gestion des urgences et de santé; inondation des terres et instabilité accrue des pentes; risques de températures plus élevées sur les écosystèmes locaux; et diminution de la capacité du sol à absorber les eaux de pluie, ce qui entraîne une augmentation des inondations. Afin de fournir un cadre et une orientation stratégiques pour les stratégies d’adaptation aux changements climatiques de la collectivité de Prince George, les mesures déterminées pour faire face aux risques locaux ont été divisées en quatre objectifs principaux, avec cinq thèmes correspondants. Les quatre objectifs et les domaines d’intervention correspondants sont les suivants : renforcer la résilience des infrastructures et réduire les risques pour les bâtiments et les biens (domaines d’intervention : transports, bâtiments, infrastructures); protéger la santé publique et améliorer la résilience économique (domaines d’intervention : réponse aux situations d’urgence, santé et bien-être, résilience économique); renforcer la résilience des écosystèmes et protéger les zones naturelles (domaines d’intervention : stabilité des pentes, eaux pluviales, inondations fluviales, approvisionnement en eau, forêts et feux de forêt, écosystèmes); et intégrer la réflexion et la réponse aux changements climatiques (domaine d’intervention : gouvernance et éducation).

Mise en œuvre

Un total de 48 mesures ont été déterminées et sont accompagnées de calendriers de mise en œuvre détaillés. Elles ont été réparties entre les objectifs et les domaines d’intervention décrits dans la section « Planification ». Les mesures sont classées en fonction des objectifs, et le document sur les stratégies comprend 18 objectifs d’adaptation au climat. Voici un exemple des types de mesures incluses dans ce plan et de son organisation :

  • Objectif 1 : renforcer la résilience des infrastructures et réduire les risques pour les bâtiments et les propriétés
    Domaine d’intervention : Infrastructures de transport
    But 1 : améliorer la résilience des infrastructures de transport face aux changements climatiques
    Mesures :
  • Mesure 1.1 : évaluer les possibilités d’améliorer la conception des routes et les procédures d’entretien pour tenir compte de l’impact accru des conditions de gel et de dégel
  • Mesure 1.2 : améliorer les conditions de déplacement en hiver et maintenir la sécurité routière pour tous les usagers de la route.
  • Mesure 1.3 : étudier comment les réseaux de transport (p. ex., les routes, le transport en commun et les aéroports) peuvent être améliorés pour mieux faciliter les interventions d’urgence et la continuité des activités en cas de phénomènes météorologiques violents.
  • Mesure 1.4 : fournir des solutions de rechange de transport fiables pour diversifier les options de mobilité et augmenter la redondance.

Des mesures de soutien potentielles ont été définies pour chaque mesure et des calendriers de mise en œuvre ont été élaborés pour chaque domaine d’intervention. Les calendriers de mise en œuvre comprennent des renseignements sur les impacts des changements climatiques, les travaux réalisés jusqu’à présent, le rôle des municipalités, les partenariats possibles, les options de financement possibles et les co-bénéfices potentiels.

Résultats et suivi des progrès

Ce document a pour but de guider la Ville de Prince George et ses partenaires communautaires dans leur préparation aux impacts des changements climatiques. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur la mise en œuvre, la gouvernance et le suivi pour améliorer la capacité d’adaptation à Prince George. Il est prévu que les stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour la collectivité de Prince George seront « dirigées par la municipalité et soutenues par la collectivité ». Ce modèle présente l’avantage de permettre à la Ville de jouer un rôle de leader, tout en collaborant avec les intervenants de la collectivité pour la mise en œuvre. Il permet aussi potentiellement de mobiliser le capital de la collectivité pour les mesures qui ne relèvent pas de la responsabilité municipale. La Division des services environnementaux sera chargée de veiller à ce que les mesures déterminées soient incorporées dans une stratégie intégrée de mesures sur le climat pour la Ville de Prince George. Cette division sera chargée de surveiller et de suivre les progrès réalisés dans le cadre des mesures cernées et de fournir des améliorations de la capacité d’adaptation pour en rendre compte dans le soutien annuel de la Ville. La Division des services environnementaux prendra l’initiative de travailler avec les services municipaux internes et les intervenants communautaires pour renforcer la résilience aux changements climatiques à Prince George. Ce document intitulé Climate Change Adaptation Strategies for the Community of Prince George [Stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour la collectivité de Prince George] guidera l’élaboration de la stratégie de mesures sur le climat de la Ville (qui est en cours).

Prochaine(s) étape(s)

Il est recommandé d’établir un poste de coordinateur comme point de contact principal pour le Plan d’adaptation aux changements climatiques. Cette personne assurera la liaison entre les organisations principales et les organisations de soutien, le conseil municipal, le personnel municipal et la collectivité. Il est recommandé que la Ville continue de maximiser les possibilités de financement disponibles pour faire avancer la mise en œuvre des mesures d’adaptation. Diverses possibilités de financement sont mises en évidence dans le document sur les stratégies. Le succès à long terme du plan dépend de la participation d’une collectivité informée et impliquée dans des conversations continues sur les impacts climatiques et les avantages de l’action climatique. La conversation doit se traduire par des mesures tant au niveau individuel que communautaire. L’intégration de la sensibilisation au climat dans les pratiques et les réflexions courantes de tous les groupes communautaires, des résidents, des visiteurs et du personnel municipal sera essentielle pour réussir à maximiser notre potentiel de résilience. Les paramètres de suivi n’ont pas encore été déterminés pour chaque mesure. Cependant, pour les mesures qui peuvent être dirigées ou soutenues par la Ville de Prince George, ce processus aura lieu dans le cadre de l’élaboration de la stratégie d’actions sur le climat de la Ville de Prince George. Les prochaines étapes consisteront pour la Ville de Prince George à classer par ordre de priorité les mesures contenues dans ce document afin de les orienter vers une mise en œuvre dans le cadre de la stratégie d’actions sur le climat. La priorité sera donnée aux mesures qui peuvent être intégrées dans les calendriers de planification actuels et les opérations existantes. La planification d’un point de vue budgétaire et d’un plan de travail pour les mesures à moyen et long terme commencera également. Après l’achèvement de la stratégie d’actions sur le climat, il est recommandé de la revoir et de la mettre à jour tous les cinq ans.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.