Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Selkirk

En 2019, la Ville de Selkirk, une petite ville du Manitoba, a accepté d’élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques (SACC) dans le cadre du Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), afin d’améliorer la résilience de la ville aux impacts climatiques. En partenariat avec le Prairie Climate Centre (PCC), le personnel de la Ville a effectué des recherches et préparé un processus de collaboration afin de rassembler les meilleures données climatiques disponibles et les connaissances locales. Des experts du PCC ont informé le personnel de la Ville sur les conséquences des changements climatiques pour Selkirk d’un point de vue saisonnier, ce qui a permis au personnel de tous les échelons et de tous les services de réfléchir aux impacts potentiels et de relever les conséquences auxquelles la collectivité serait probablement confrontée dans tous les secteurs de services et toutes les saisons. Cette SACC relève certains des impacts probables des changements climatiques sur la prestation de services municipaux pour la Ville, les impacts à plus haut risque étant désignés comme le stress thermique physique, les problèmes de santé des populations vulnérables, et les préoccupations de santé humaine (et autres) entourant les incendies urbains.

Comprendre et évaluer les impacts

Pour élaborer la SACC, la Ville de Selkirk s’est associée à des climatologues locaux et à des experts en adaptation aux changements climatiques du PCC de l’Université de Winnipeg. L’approche du PCC, qui s’appuie sur des données probantes – en combinant les données climatiques, la recherche communautaire et les récits numériques – suit les bonnes pratiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et de communications. Les risques climatiques auxquels est confrontée la collectivité de Selkirk varient selon les saisons, et ils comprennent une saison des tempêtes prolongée et peut-être plus sévère, des températures très élevées, des vortex polaires de type vague de froid, des vagues de chaleur, des sécheresses plus longues et plus persistantes, des précipitations plus abondantes, des chutes de neige plus abondantes et plus humides, des pluies verglaçantes, des chutes de pluie sur la neige, des dégels hivernaux et une perte de neige isolante. La SACC reconnaît certains des impacts probables que les changements climatiques auront sur la prestation de services municipaux de la Ville de Selkirk et elle entreprend des processus d’évaluation des impacts et des risques afin de relever les principaux risques pour la collectivité. Le PCC était chargé de développer et d’animer une série d’ateliers, qui ont réuni les connaissances locales du personnel de la Ville avec celles des experts en climat, afin de développer une compréhension solide et collaborative de la manière dont les changements climatiques auront une incidence probable sur la prestation des services municipaux de Selkirk. En évaluant systématiquement la manière dont la municipalité de Selkirk et la prestation de services seront probablement touchées par les changements climatiques, la SACC et les mesures d’adaptation connexes disposent d’une base factuelle, de buts clairs, de réponses politiques appropriées, et elles peuvent être suivies et évaluées.

Tableau 6 : Le tableau définitif des risques et des conséquences des changements climatiques classés par ordre de priorité. Cette liste permet de savoir quelles mesures d’adaptation auront le plus grand impact et quels services seront chargés de leur mise en œuvre.

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

Le cadre de planification utilisé pour élaborer cette SACC était largement conforme aux approches élaborées par l’Institut canadien des urbanistes, l’ICLEI-BARC et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’élaboration de la stratégie s’est déroulée de mai 2018 jusqu’à son adoption par le conseil au début de 2019. Après une série d’ateliers qui ont permis de déterminer les risques et les impacts climatiques (abordés à la section « Comprendre les enjeux » [Understanding the Issues]), les mesures et les priorités d’adaptation ont pu être discutées plus facilement. La Ville de Selkirk a décidé de se concentrer sur les conséquences qui ont reçu un résultat de risque élevé ou extrême lors de l’exercice des activités à risque. Une fois que chaque mesure d’adaptation a été notée sur la base des six critères d’évaluation (efficacité, abordabilité, faisabilité, acceptabilité, équité, flexibilité), la somme des résultats est devenue le résultat d’évaluation de la mesure d’adaptation. Chacune des mesures d’adaptation qui présentaient un risque élevé ou extrême a été notée. Les résultats ont été calculés en groupe et entendus lors d’un atelier avec tous les membres de l’équipe de Selkirk. Les mesures ont également été notées en fonction du coût d’investissement, du coût annuel et de l’échéancier. Ce type de classement montre que plus le résultat d’évaluation cumulé est élevé, plus la mesure est préférée. Les mesures d’adaptation de la SACC sont conçues pour réduire la vulnérabilité de la prestation des services municipaux et des actifs de la Ville de Selkirk, assurer la viabilité globale des opérations de la Ville et accroître ou maintenir la sécurité et le bien-être à long terme des citoyens de Selkirk.

Mise en œuvre

Le tableau définitif des risques et des conséquences des changements climatiques classés par ordre de priorité a été élaboré à l’issue de ce processus, ce qui permet de savoir quelles mesures d’adaptation auront le plus grand impact et quels services seront chargés de leur mise en œuvre (p. 33). Un total de 56 mesures ont été élaborées pour faire face aux principaux impacts climatiques auxquels la Ville de Selkirk est confrontée. La liste des mesures est une liste de contrôle que la direction générale doit prendre en compte à l’évaluation des mesures d’adaptation potentielles. Lors de la mise au point définitive de cette liste, de nombreuses mesures d’adaptation ont été éliminées si elles ne correspondaient pas aux priorités stratégiques globales de la Ville, s’il y avait des chevauchements ou des redondances avec d’autres mesures d’adaptation aux changements climatiques et si les résultats de l’évaluation des mesures d’adaptation étaient tout simplement trop faibles. Afin d’intégrer les mesures d’adaptation dans les systèmes opérationnels et de gouvernance préexistants, les mesures d’adaptation mises en évidence (tableau 9) ont été converties en tactiques (tableau 10). Les tactiques planifiées sont liées aux mesures d’adaptation élaborées dans le cadre de ce processus de planification. Les tactiques prévues pour une mise en œuvre en 2019, 2020 et 2021 comprennent les suivantes :

  • Établir un programme d’arbres de rue (2019)
  • Mettre en œuvre le programme d’arbres de rue (2020)
  • Établir un inventaire des arbres (2019-2021)
  • Établir un programme de forêts urbaines (2021)
  • Établir un programme de surveillance des aquifères (2021)
  • Inclure des services de répit en cas de chaleur et de froid extrêmes comme objectifs dans les études de faisabilité des installations de loisirs (2019)
  • Créer une politique et un protocole pour la prestation de services municipaux en présence d’événements de chaleur et de froid extrêmes (2020)
  • Modifier la politique de gestion des risques des actifs afin d’accorder une plus grande priorité aux projets de renouvellement des eaux usées qui comprennent des séparations d’égouts pluviaux (2019)
  • Mener une étude sur l’amélioration du drainage des terres (2021)

Résultats et suivi des progrès

La Ville de Selkirk a été l’une des 19 collectivités de tout le Canada à présenter avec succès une demande d’adhésion au programme du Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM, et cette SACC est le fruit du travail effectué par la Ville au cours des deux dernières années. En rassemblant des projections sur les changements climatiques pertinentes à l’échelle locale pour Selkirk, et en discutant des implications potentielles lors de l’atelier, l’équipe a pu relever les principaux impacts climatiques et les secteurs de services touchés par les changements climatiques. Une ébauche de la stratégie de mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques – qui comprend la hiérarchisation des risques et des mesures d’adaptation connexes ainsi que le classement des coûts – a été présentée à la direction générale et aux travailleurs de première ligne de Selkirk afin de désigner les améliorations à apporter avant que le document ne soit présenté au conseil. Cette approche itérative et inclusive garantit que la SACC est solide et soutenue par la Ville de Selkirk et ses citoyens.

Prochaine(s) étape(s)

L’évaluation de chaque mesure d’adaptation par rapport aux investissements et aux coûts récurrents a permis de définir les priorités des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour la Ville de Selkirk. Une fois que toutes les mesures sont évaluées, une liste de mesures prioritaires classées de la note la plus élevée à la plus basse permettra de générer un portefeuille de « mesures privilégiées » qui seront examinées ultérieurement par la SACC. L’un des défis à relever pour réussir la mise en œuvre des plans d’adaptation est la manière dont ces efforts sont « intégrés » dans les systèmes opérationnels et de gouvernance préexistants. Au moment de la rédaction du présent document (2020), la stratégie de la Ville a été approuvée par le conseil et a été intégrée dans son processus de planification des activités. Chaque tactique a été ajoutée au plan tactique. Pour ce faire, les mesures d’adaptation mises en évidence (tableau 9) ont été converties en tactiques (tableau 10). À partir de là, les tactiques ont été placées dans des feuilles de travail tactiques, qui est le processus de la Ville par lequel les plans stratégiques sont alignés et intégrés dans les budgets annuels, les échéanciers et la mise en œuvre des projets associés. En outre, il sera important de mettre en œuvre les mesures d’adaptation et de contrôler leur efficacité. À ce jour, la Ville a mené à bien plusieurs mesures décrites dans cette stratégie, notamment l’inventaire des arbres de rue et les modifications de sa politique de gestion des actifs, et de nombreuses autres mesures sont en cours.

Devenir résilient aux changements climatiques n’est pas un processus statique, c’est pourquoi il est crucial que la Ville élabore un calendrier dans lequel la SACC est revue et mise à jour. Afin de garantir que les mesures d’adaptation de la Ville restent pertinentes et fructueuses – pour les changements climatiques actuels et futurs – la SACC doit être revue et mise à jour régulièrement. Ces mises à jour doivent tenir compte des leçons apprises, intégrer les dernières données de projection climatique et continuer à correspondre aux priorités stratégiques actuelles de la Ville.

Ressources