Stationnement écoresponsable de l’aréna Rodrigue-Gilbert

En 2018, l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a réaménagé le stationnement de l’aréna Rodrigue-Gilbert afin de mieux gérer les ilots de chaleur et les eaux pluviales.

Ce réaménagement du stationnement fait partie des objectifs de revitalisation de l’Arrondissement et cherchait à avoir un impact social et environnemental positif pour la rénovation de cette infrastructure conventionnelle. Les travaux ont permis de grandement réduire la perméabilité du sol pour une meilleure gestion des eaux de pluie, le verdissement du secteur, l’optimisation des cases ainsi que d’amener des installations plus sécuritaires et conviviales pour les piétons et autres usagés non motorisées. De plus, la population du quartier bénéficie maintenant d’un nouvel espace extérieur pour des activités publiques ponctuelles telles qu’un marché alimentaire.

Comprendre et évaluer les impacts

La perméabilisation croissante des sols aux cours des dernières décennies en raison du développement urbain a créé de grands enjeux de gestions des eaux pluviales et de ruissellement depuis plusieurs années, ce qui met sous pression les infrastructures municipales vieillissantes de la Ville de Montréal. Cette minéralisation est aussi connue pour contribuer phénomène des ilots de chaleur urbain (ICU), qui affectent la santé et la qualité de vie des résidents des villes. Avec les changements climatiques, ces deux phénomènes risquent d’être exacerbés dans le futur en raison d’une intensification des épisodes de pluies fortes, une fonte de la neige plus rapide au printemps ainsi qu’une augmentation des vagues de chaleur. Les recherches scientifiques ont démontré l’utilité de la perméabilisation des sols et des infrastructures vertes pour lutter contre ces impacts négatifs des infrastructures urbaines conventionnelles. C’est pourquoi l’Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a décidé de s’enligner avec les principes directeurs des divers plans de la Ville de Montréal en matière de biodiversité, verdissement et action climatique lorsque le stationnement de son aréna local, l’aréna Gilbert-Rodrigue, est arrivé en fin de vie et qu’il a été nécessaire de le rénover.

Déterminer les actions

Le stationnement se retrouve au cœur d’un pôle civique local comprenant l’aréna Gilbert-Rodrigue, l’école secondaire Daniel-Johnson, une école primaire, ainsi qu’une nouvelle maison des jeunes et son parc de planche à roulettes attenant. Donc s’ajoutait aux considérations environnementales de base un enjeu de création d’un espace public sécuritaire et convivial pour des usagers variés. Des éléments de sécurisation et promotion des transports actifs ont donc dû être intégrés lors de la conception du nouvel aménagement.

Après avoir établi les principes généraux visant un impact environnemental et social plus positif pour cette installation, la conception du nouveau stationnement a pu se faire selon les procédures habituelles de l’Arrondissement pour ce type de projet de construction. Les études techniques préalables telles que caractérisation environnementale et études géotechniques ainsi que le processus habituel de design en trois phases ont pu être réalisées selon le délai standard d’environ six mois, avec la firme d’aménagement Rousseau-Lefebvre.

Mise en oeuvre

Les travaux de rénovation du stationnement ont été relativement non-événementiels et se sont étalés sur environ huit mois. Un certain ralentissement dans l’exécution des travaux s’est présenté lorsqu’une partie du sol du terrain s’est révélée contaminée, ce qui est une situation courante dans les quartiers du centre et de l’Est de l’ile de Montréal en raison de nombreuses anciennes installations industrielles. Ce ralentissement n’a pas eu d’impact sur le calendrier de réalisation du projet.

Résultats et suivi des progrès

Les choix faits dans la conception du nouveau stationnement ont permis de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’aménagement de stationnement, de transport actif et d’infrastructures vertes. Un des aspects les plus notables du nouveau design est la réduction du nombre total d’espaces de stationnement (de 240 à 117) et la mutualisation des cases de l’école Daniel-Johnson, qui sont généralement sous-utilisées lors des périodes de pointes de l’aréna.

Suite aux travaux, une section du stationnement est désormais composée de pavés drainants de couleur claire et à joints perméables, offrant ainsi 22 % de surface à haut indice de réflectance, ce qui permet de réduire l’effet d’ilot de chaleur urbain. La section centrale du site a été aménagée en asphalte avec des systèmes de rétention souterraine et en surface, ce qui devrait selon les modélisations permettre de réduire de 30 % l’eau rejetée dans le réseau municipal. Le stationnement est désormais doté de quatre cases réservées pour les voitures électriques et équipées de stations de recharge rapide. La perméabilisation du sol a été maximisée par un traitement de surface en maille renforcée dans la zone d’accès pour la maintenance et l’entretien, accompagnée de trois bassins de biorétention aménagés pour capter les eaux pluviales et de ruissellement.

La sécurité des cyclistes et piétons a été améliorée par des passages piétons priorisés et des promenades piétonnes sécuritaires et accessibles universellement. Cinq panneaux d’information ont été installés dans un nouvel espace polyvalent afin de sensibiliser les usagers et passants aux éléments de développement durable intégrés aux nouveaux aménagements. Cet espace servira aussi pour la tenue d’activités publiques et de rassemblement ponctuels, telles qu’un marché public.

L’espace du stationnement a été notablement verdi par l’intégration d’ilots de plantation contribuant à la réduction de la température ambiante dans le stationnement grâce à des arbres à grand déploiement. Le verdissement par les bassins de biorétention, les aménagements décoratifs et la plantation d’arbres a permis d’augmenter de 90 % la biodiversité du site avec un total de 47 nouveaux arbres feuillus et 13 différentes espèces de conifères. Trois hôtels à insectes ont été installés comme abris pour les insectes pollinisateurs indigènes. Finalement, le nouveau système d’éclairage plus performant a permis de réduire de 52 % la consommation d’électricité et a permis d’améliorer le sentiment de sécurité tout en s’inscrivant dans le paysage en rappelant la fonction de l’aréna par des lampadaires en forme de bâton de hockey.

Les efforts faits dans le réaménagement du stationnement ont permis de lui attribuer la certification Stationnement écoresponsable du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal. Cet organisme a aussi offert une contribution financière après la complétion des travaux en raison du nombre d’arbres plantés et de l’importante végétalisation du terrain.

Stationnement ecoresponsable arena Rodrigue-Gilbert_J

Le stationnement intègre des aménagements paysagers favorisant la rétention d’eau sur place, ainsi que le confort et la sécurité des piétons. Arrondissement RDP-PAT (Montréal), 2018.

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Prochaine(s) étape(s)

Le projet est entièrement complété depuis 2018. Comme la conception du nouveau stationnement a été pensée afin de minimiser l’entretien (tonte, arrosage, plantations décoratives, etc.), aucune correction ou modification aux aménagements n’est nécessaire.

Ressources