Santé mentale et changements climatiques : collaboration de bien-être communautaire à Thompson-Nicola et à Cariboo

À la suite d’une saison record de feux de forêt dans les districts régionaux de Cariboo et de Thompson-Nicola en 2017, Centraide a fourni des services communautaires de soutien en santé mentale en formant, à la suite des feux de forêt, une équipe de rétablissement composée de représentants provenant des quatre régions les plus peuplées et touchées. Ces services ont permis de sensibiliser davantage les gens aux répercussions des sinistres liés aux feux de forêt sur la santé mentale et à la réduction des cloisonnements entre les organismes communautaires, tout en favorisant les liens communautaires au moyen d’événements et d’ateliers, et en intégrant la santé mentale dans les futures activités de planification en cas d’urgence. En 2017 et en 2018, la Colombie-Britannique a vécu des saisons records de feux de forêt. L’état d’urgence provincial a été déclaré pour ces deux années, entraînant des coûts de l’ordre de 600 millions de dollars et des dizaines de milliers de personnes évacuées de leur maison. Dans les districts régionaux de Cariboo et de Thompson‐Nicola, un total de 192 structures résidentielles et de 252 autres édifices, pour un total global de 444 structures, ont été détruits. Même si personne n’a perdu la vie, les feux ont eu des répercussions graves et durables sur la santé mentale et le bien-être des communautés touchées et du personnel de secours. À la suite des feux de forêt de 2017, Centraide de Thompson-Nicola/Cariboo a travaillé avec de nombreux partenaires communautaires pour créer des groupes de travail en santé mentale et pour tirer parti de groupes semblables déjà en place. Ce leadership de Centraide a mené à la création d’une équipe de rétablissement, qui comprenait des responsables du bien-être communautaire (RBEC), chacun d’entre eux étant affecté à une région précise. L’équipe de rétablissement a mis l’accent sur les approches liées à la gestion des urgences qui tenaient compte de tous les membres de la communauté et qui prenaient en charge un éventail de besoins sur le plan de la santé mentale et du bien-être. Même si les impacts de la saison des feux de forêt de 2017 perdureront, les efforts de Centraide pour établir les besoins en matière de santé mentale dans la communauté et y donner suite ont été essentiels pour éviter des préjudices supplémentaires. Les leçons tirées seront utilisées pour éclairer les approches futures de la gestion des urgences.

Comprendre et évaluer les impacts

À mesure que le climat change, les feux de forêt en C.-B. deviennent plus importants et plus graves. Les saisons des feux de forêt se prolongent et le nombre de régions dans la province qui sont vulnérables aux feux de forêt est en hausse. Les changements climatiques en C.-B. qui contribuent aux risques accrus de feux de forêt sont les suivants :

  • Hausse des températures moyennes annuelles toutes les saisons
  • Étés plus chauds et plus secs
  • Plus de périodes de chaleur et de températures extrêmement chaudes
  • Fonte des neiges plus hâtive à cause des températures printanières et des hivers plus doux

Les saisons des feux de forêt de 2017 et de 2018 en C.-B. ont démontré les conséquences de la portée et de l’ampleur croissantes des feux de forêt. La saison des feux de forêt de 2017 a été la plus dommageable dans l’histoire de la Colombie-Britannique jusqu’à cette date. L’état d’urgence provincial a été déclaré le 7 juillet et il a duré 70 jours. Il s’agit de la plus longue période dans l’histoire de la C.-B. Plus de 1,2 million d’hectares ont brûlé, soit une région huit fois plus large que la moyenne historique de 142 000 hectares. Les pertes assurables se sont établies à 127 millions de dollars. Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) de la zone touchée se trouvait dans les centres de lutte contre les incendies de Cariboo, de Kamloops et du Sud-Est, dont 80 % à Cariboo. Plus de 65 000 personnes ont été évacuées de 44 différentes régions de la province. En 2018, un rapport sur les impacts de la saison des feux de forêt de 2017 a été préparé pour le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de Kamloops, en C.-B. Une analyse des impacts estimés découlant de la réduction des activités et de la production des industries majeures dans les principales zones d’incendie a été menée à l’aide de données quantitatives (p. ex., activité économique) et qualitatives. Dans les districts régionaux de Cariboo et de Thompson‐Nicola, un total de 192 structures résidentielles et de 252 autres édifices, pour un total de 444 structures, ont été détruits. Les feux de forêt ont également eu des répercussions considérables, directes et indirectes, sur la santé mentale des membres de la communauté, notamment le deuil, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique. Même si un certain nombre de ressources en santé mentale était offert aux membres de la communauté (p. ex., l’Association canadienne pour la santé mentale, un bureau gouvernemental local, un ministère pour le développement de l’enfant et de la famille, un centre pour les femmes, un centre de services familiaux Axis, la société Cedar Crest et de nombreux intervenants), leurs services ont aussi été touchés par les feux de forêt. Les travailleurs et les bénévoles ont également dû être évacués et leur nombre de cas à traiter était beaucoup plus élevé à leur retour.

Déterminer les actions

À la suite des feux de forêt de 2017, Centraide Thompson-Nicola/Cariboo a travaillé avec de nombreux partenaires communautaires pour créer et former des groupes de travail en santé mentale (GTSM) et pour tirer parti de groupes semblables déjà en place à Ashcroft, à 100 Mile House, à Quesnel et à Williams Lake. Les groupes de travail étaient composés de représentants de l’Association canadienne pour la santé mentale, de districts scolaires locaux, de ministères de la C.-B., d’organismes de services, de l’autorité sanitaire des Premières Nations, d’autorités intérieures en matière de santé, de services de santé d’urgence de la C.-B., de leadership autochtone, du syndicat des infirmiers et infirmières de la C.-B. et de la Croix-Rouge. L’objectif des groupes de travail était de permettre aux membres de la communauté de cerner leurs besoins en matière de services et de soutenir le rétablissement durable ainsi que les solutions à long terme. Ce leadership de Centraide a mené à la création d’une équipe de rétablissement, qui comprenait des responsables du bien-être communautaire (RBEC), chacun d’entre eux étant affecté à une région précise. L’équipe de rétablissement a mis l’accent sur les approches liées à la gestion des urgences qui tenaient compte de tous les membres de la communauté et qui prenaient en charge un éventail de besoins sur le plan de la santé mentale et du bien-être.

Mise en œuvre

Après la création de l’équipe de rétablissement, les RBEC ont mis en œuvre un certain nombre de mesures communautaires visant la santé mentale et sociale, notamment :

  • Déterminer les impacts psychosociaux des feux de forêt et les populations vulnérables.
  • Travailler en partenariat avec les groupes de travail en santé mentale et les organismes locaux afin de cerner les écarts de service et les dédoublements.
  • Organiser des séminaires sur le bien-être pour les travailleurs de première ligne et les membres de la communauté touchés.
  • Organiser et promouvoir des événements soulignant l’anniversaire des feux de forêt afin de permettre aux communautés de décompresser et de réfléchir.
  • Promouvoir les services de soutien existants en santé mentale (ligne d’écoute pour enfants, programme Talk in Tough Times, etc.).
  • Offrir des formations de certification en premiers soins psychologiques et d’autres certifications pertinentes aux fournisseurs de services.

Des occasions de formation ont été offertes et elles ont joué un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience de la communauté. Les certifications du type « former le formateur » ont abordé les points suivants : santé mentale et premiers soins psychologiques, sécurité culturelle, formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide, gestion du stress lié aux incidents critiques et intervention en cas de crise. Des événements et des séances d’engagement communautaires ont été organisés. Ces activités se sont avérées essentielles pour offrir une occasion de rétablissement de liens et de guérison, et pour offrir la possibilité de reconnaître et de célébrer les efforts de rétablissement après les incendies. En plus du travail accompli par Centraide, divers paliers de gouvernement et diverses organisations non gouvernementales (ONG) ont déployé des efforts de rétablissement pour contribuer à atténuer les effets nocifs. Le gouvernement et les ONG ont dépensé plus de 1 milliard de dollars pour la lutte contre les feux de forêt (54 %), les efforts d’intervention (31 %) et le soutien aux entreprises (5 %). L’intervention d’urgence lors de la saison des feux de forêt de 2017 était sans précédent, étant donné l’importance de la région brûlée et le nombre de personnes et de communautés touchées. Des interdictions de véhicules tout-terrain ont été imposées dans les centres de lutte contre les incendies de Cariboo, de Kamloops et du Sud-Est. Des fermetures complètes de l’arrière-pays ont été mises en œuvre dans la région du service d’incendie de Cariboo et le district des ressources naturelles des Rocheuses. Des centres d’évacuation d’urgence ont dû être installés dans de nombreuses régions de la province afin d’accueillir un grand nombre de personnes évacuées, d’animaux de ferme et d’animaux de compagnie, et de subvenir à leurs besoins.

Résultats et suivi des progrès

Le travail accompli par les RBEC et les GTSM a permis de sensibiliser davantage les gens aux répercussions des sinistres liés aux feux de forêt sur la santé mentale et à la réduction des cloisonnements entre les organismes communautaires, tout en favorisant les liens communautaires au moyen d’événements et d’ateliers. À long terme, les RBEC visent également à intégrer la santé mentale dans les activités futures de planification en cas d’urgences et à partager leurs observations avec le ministère de la Santé mentale et de la Toxicomanie.

Prochaine(s) étape(s)

En 2021, Centraide Thompson-Nicola/Cariboo a fusionné avec cinq autres organismes Centraide afin de devenir United Way BC (Centraide C.-B.). La compréhension des effets continus des risques climatiques et des conditions météorologiques changeantes, comme le dôme de chaleur de 2020, s’ajoutera à la mise à jour du plan stratégique, à mesure que United Way BC en apprendra davantage sur le rôle qu’il devra jouer pour soutenir les communautés partout en Colombie-Britannique.

Ressources