Santé, changements climatiques et résilience dans la planification communautaire : Plan d’action climatique de la Ville de Port Moody

En juillet 2020, la Ville de Port Moody a adopté un Plan d’action climatique exhaustif qui aborde de manière stratégique la planification des mesures d’atténuation et d’adaptation, au moyen d’un cadre de travail sur la résilience à faible émission de carbone élaboré en collaboration avec l’équipe pour l’action climatique (ÉAC) de l’Université Simon Fraser (USF). La Ville de Port Moody est une municipalité diversifiée et dynamique qui connaît une croissance rapide dans le Grand Vancouver; il est prévu que sa population atteindra 50 000 habitants d’ici 2041. Les projections sur les changements climatiques indiquent que Port Moody peut s’attendre à avoir des étés plus chauds et plus secs; des hivers plus doux avec plus de pluie de l’automne au printemps; une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations; et une élévation du niveau de la mer en raison du climat changeant. Ces changements pourraient entraîner plus de feux de forêt, plus de journées de brouillard et de mauvaise qualité de l’air ainsi que des risques accrus pour les populations vulnérables. Le cadre de travail sur l’évaluation des risques climatiques (BC Climate Risk Assessment) de la C.-B. place les effets de la chaleur sur la santé humaine parmi les cinq principaux risques pour la province. Certains membres de Port Moody sont plus vulnérables à la chaleur extrême, notamment les aînés qui habitent seuls, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de problèmes médicaux préexistants. En plus des impacts sur la santé, les changements climatiques sont susceptibles d’avoir des conséquences sur les ressources municipales, notamment les ressources permettant de réagir aux événements extrêmes et de s’en remettre. Le cadre de travail intégré sur l’action climatique, qui tient compte de l’atténuation et de l’adaptation dans le contexte de la planification visant les changements climatiques, met aussi l’accent sur la santé, définissant bon nombre d’objectifs et de mesures prioritaires pour protéger et améliorer la santé et le bien-être dans l’ensemble de la collectivité.

Comprendre et évaluer les impacts

Le Comité sur l’action climatique, en collaboration avec la Fraser Health Authority et le personnel du groupe de travail sur l’action climatique, a entrepris une évaluation des risques et des vulnérabilités dans le contexte des changements climatiques lors de deux ateliers distincts. La méthodologie utilisée pour réaliser ces évaluations a tiré parti de plusieurs processus de planification de l’adaptation existants et bien utilisés, y compris le processus en 5 étapes d’ICLEI (Gouvernements locaux pour le développement durable). Elle reflète également la norme sur la gestion des risques de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ainsi que le cadre de travail provincial pour l’évaluation des risques climatiques (Provincial framework for climate risk assessment) récemment publié. Les mesures pour se préparer aux risques d’impacts ou pour les atténuer ont d’abord visé les domaines constituant un risque élevé, puis ceux s’accompagnant de risques modérés à faibles. Des impacts accrus sur la santé (physique et mentale) ont été cernés comme étant l’un des domaines s’accompagnant du plus grand risque à Port Moody. Par exemple, le cadre de travail sur l’évaluation des risques climatiques (BC Climate Risk Assessment) de la C.-B. place les effets de la chaleur sur la santé humaine parmi les cinq principaux risques pour la province. En 2018, les basses-terres de la Colombie-Britannique ont reçu 22 avis sur la qualité de l’air, soit un nombre record. Une recherche menée par le Centre for Disease Control de la C.-B. a également constaté que le nombre de visites chez le médecin pour des problèmes d’asthme ou des troubles respiratoires grimpait en flèche pendant les journées où la qualité de l’air était mauvaise dans les basses-terres. Les événements extrêmes répétés exercent de la pression sur nos systèmes de santé ainsi que sur la santé mentale des personnes touchées et des intervenants. Souvent, les changements climatiques ne touchent pas tous les membres de la communauté de la même façon. Ils peuvent toucher de manière démesurée les groupes marginalisés qui ont moins de ressources pour s’y préparer et s’y adapter. Les projections sur les changements climatiques indiquent que Port Moody peut s’attendre à avoir des étés plus chauds et plus secs; des hivers plus doux avec plus de pluie de l’automne au printemps; une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations; et une élévation du niveau de la mer en raison du climat changeant. Ces changements pourraient entraîner plus de feux de forêt, plus de journées de brouillard et de mauvaise qualité de l’air ainsi que des risques accrus pour les populations vulnérables.

Déterminer les actions

Le Plan d’action climatique a été élaboré de 2018 à 2020 grâce aux travaux d’une équipe de projet composée d’une équipe interministérielle, de consultants, de l’ÉAC et du Comité municipal sur l’action climatique. Les principales mesures comprenaient la participation de la population, la modélisation des scénarios climatiques, les évaluations des risques et des vulnérabilités ainsi que l’évaluation des mesures. Le Plan respecte un cadre de travail intégré sur l’action climatique qui tient compte des deux aspects de la planification dans le contexte des changements climatiques : l’atténuation et l’adaptation ou la résilience à faible émission de carbone. Le Plan a permis de cerner huit champs d’intérêt qui s’harmonisent avec la vision et l’orientation de la Ville, cadrent avec la plus récente science climatique et intègrent les engagements de la Déclaration sur l’urgence climatique (Climate Emergency Declaration) de la Ville. Parmi les champs d’intérêt, nous retrouvons les interventions en cas d’urgence et la santé humaine, qui proposent bon nombre d’objectifs et de mesures prioritaires afin de protéger et d’améliorer la santé et le bien-être dans l’ensemble la communauté. Se fondant sur les projections climatiques pour la région, le champ d’intérêt sur la santé humaine a été élaboré avec le soutien de la Fraser Health, de l’équipe municipale d’intervention en cas d’urgence et du Comité sur l’action climatique. Cette participation à plusieurs intervenants a contribué à intégrer les valeurs communautaires et à comprendre les forces et les vulnérabilités à l’égard des impacts climatiques. Deux objectifs élargis ont orienté le champ d’intérêt, qui tient compte des répercussions des mesures sur les émissions de gaz à effet de serre, lorsque cela est approprié :
1. S’assurer que tous les membres de la collectivité ont accès aux ressources et au soutien nécessaires liés à l’adaptation aux changements climatiques (surtout les populations marginalisées).
2. Améliorer la réaction de la Ville aux risques liés au climat (y compris les inondations, les feux de forêt et la chaleur extrême), car cela a une incidence sur la santé de l’être humain.
Les mesures s’inscrivent dans l’un des trois domaines suivants : les opérations municipales, les politiques ainsi que l’éducation et les partenariats. Chaque mesure décrit le service responsable, l’échéance, le budget prévu et le statut. Voici des exemples de mesures:

  • Opérations municipales : s’assurer que les services municipaux sont adéquatement dotés et possèdent l’équipement nécessaire pour réagir aux événements météorologiques extrêmes.
  • Politiques : élaborer un plan d’intervention en cas d’événements météorologiques extrêmes, avec des mesures particulières pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
  • Éducation et partenariats : continuer d’éclairer et de promouvoir l’éducation au sein de la communauté au sujet de la préparation pour faire face à tous les risques et établir des liens plus solides avec les associations et les entreprises communautaires dans le but d’améliorer l’état de préparation face aux événements météorologiques extrêmes.

Mise en œuvre

Voici les mesures qui relèvent du domaine des interventions en cas d’urgence et de la santé humaine : renforcer les opérations municipales pour réagir aux événements météorologiques extrêmes, élaborer des plans d’intervention fondés sur l’équité pour réagir aux événements météorologiques et poursuivre les efforts pour sensibiliser la population et établir des partenariats. La division de la planification des politiques de la Ville sera responsable de la mise en œuvre de ce Plan, en collaboration avec le personnel du groupe de travail sur l’action climatique. Ce groupe continuera à se réunir chaque mois et à diriger la mise en œuvre du Plan. De plus, il élaborera un cadre de travail sur l’équité, en intégrant une optique climatique dans toutes les décisions, dans tous les rapports annuels sur les progrès ainsi que dans toutes les autres tâches pouvant s’avérer nécessaires, au besoin. Il existe de nombreux exemples de mesures favorisant la résilience à faible émission de carbone qui sont déjà mises en œuvre dans bon nombre de collectivités, y compris à Port Moody, dont les suivantes : les toits verts qui réduisent les émissions ainsi que la chaleur urbaine et qui augmentent l’absorption des eaux pluviales ainsi que les microréseaux à faible émission qui renforcent la résilience en raison d’une moins grande dépendance à l’égard des sources d’alimentation centralisées.

Résultats et suivi des progrès

Afin de surveiller et d’évaluer les progrès, la Ville a dressé une liste des principaux indicateurs de rendement qui correspondent aux objectifs et aux mesures de chacun des champs d’intérêt. Ces indicateurs permettront de mesurer l’efficacité de la mise en œuvre au fil du temps. Voici des exemples d’indicateurs pour le domaine des interventions en cas d’urgence et de la santé humaine : de nombreuses améliorations aux espaces publics intérieurs et extérieurs afin que les personnes puissent s’y rafraîchir pendant les épisodes de chaleur extrême; de nombreuses modifications aux horaires du personnel à cause des conditions météorologiques extrêmes; un pourcentage de résidents qui peuvent facilement marcher (400 m) ou faire du vélo (800 m) pour satisfaire à tous leurs besoins quotidiens de base non liés au travail et qui ont un accès sûr à pied ou à vélo pour se déplacer; de nombreuses possibilités de partenariats communautaires. La Ville surveillera les progrès en vue d’atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques en présentant annuellement un rapport sur l’état de la mise en œuvre des mesures, de pair avec ces indicateurs clés. Les indicateurs seront appelés à changer au fur et à mesure que de nouvelles sources de données et technologies apparaîtront et que les détails de la mise en œuvre seront mieux compris.

Prochaine(s) étape(s)

La Ville a élaboré une stratégie pour la phase 1 de la mise en œuvre du Plan d’action climatique, y compris les indicateurs, l’échéance, les services responsables ainsi que les ressources humaines et financières requises. Une optique sur l’équité sera également créée pour s’assurer que les avantages et les fardeaux de l’action climatique sont partagés de manière aussi équitable que possible. La mise en œuvre du Plan d’action climatique sera itérative et continuellement révisée. La Ville passera en revue l’état de la mise en œuvre du Plan et présentera des mises à jour annuelles.

Ressources