Réseau de soutien par les pairs Action Climat – Coastal First Nations Great Bear Initiative

En 2019, le Réseau Action Climat a été établi dans le cadre de l’initiative Coastal First Nations – Great Bear Initiative (CFN-GBI) dans un effort pour soutenir les coordonnateurs de l’action climatique au sein de chacune des nations membres de la Coastal First Nations Great Bear Initiative au moyen de réunions régulières et de soutien pour les projets. La Coastal First Nations (CFN) est une alliance unique de neuf nations (Metlakatla, Gitxaala, Heiltsuk, Nuxalk, Gitga’at, Kitasoo/Xai’xais, Wuikinuxv, Skidegate, Old Massett et le conseil de la nation Haida) qui habitent la côte nord et centrale de la Colombie-Britannique et à Haida Gwaii. Même si chaque nation a sa propre culture, sa propre gouvernance et son propre territoire, bon nombre d’entre elles subissent les mêmes impacts importants des changements climatiques, y compris les inondations et l’érosion côtières, des changements touchant la santé des populations de saumon, la diminution du nombre d’espèces clés et une réduction des récoltes d’aliments traditionnels. Les coordonnateurs de l’action climatique dirigent et appuient l’action climatique au sein de leurs propres communautés en établissant divers projets, notamment des plans d’énergie communautaire, la préparation aux urgences, des initiatives en matière de sécurité alimentaire, des systèmes d’énergie propre et des infrastructures écoénergétiques. Les coordonnateurs se réunissent régulièrement grâce au Réseau Action Climat afin de collaborer sur des plans de travail pour leurs communautés, d’atteindre des objectifs liés à l’énergie et au climat et de s’entraider à mesure que des difficultés se présentent. Ils participent également à des conférences et à des occasions de formation afin de continuer à renforcer leurs compétences et leurs capacités individuelles.

Comprendre et évaluer les impacts

Alors que les communautés autochtones vivant le long de la côte centrale de la C.-B. se sont adaptées aux changements environnementaux et qu’elles se sont occupées des terres pendant des milliers d’années, elles ressentent actuellement les impacts considérables d’un climat changeant sur les territoires traditionnels, y compris des changements touchant la santé des populations de saumon, une diminution du nombre d’espèces clés et une réduction des récoltes d’aliments traditionnels. Puisqu’il existe un lien profond entre la santé des terres et celle des aliments, des communautés et des personnes, ces perturbations ont des répercussions importantes sur le bien-être et l’identité des communautés de la Coastal First Nations. En 2020 et en 2021, une série d’ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques de la Coastal First Nations, animée conjointement par la Coastal First Nations-Great Bear Initiative (CFN-GBI) et le conseil Fraser Basin, a été organisée afin de présenter les changements actuels et les futurs scénarios climatiques, ainsi que les mesures concrètes à prendre pour se préparer au climat changeant. Ces ateliers, axés sur les Premières Nations, ont été présentés de manière amusante aux populations de la région côtière, tout en favorisant l’établissement de liens. Dans le cadre de l’atelier de 2021, trois séances thématiques ont été présentées : compréhension des impacts climatiques locaux et des projections, études de cas visant les populations côtières dans le contexte de mesures pour le climat et la résilience, et planification des prochaines étapes pour la résilience climatique. En se fondant sur leurs expériences vécues liées aux conditions météorologiques et aux changements climatiques, les participants ont cerné des impacts climatiques selon les saisons. En voici quelques-uns : élévation du niveau de la mer, ondes de tempête plus fréquentes, érosion côtière, inondations, conditions météorologiques plus violentes, crues des rivières et érosion, feux de forêt, perte d’espèces et nouvelles espèces envahissantes, prolifération des algues et changements touchant les cycles de maturation des baies. Les projections climatiques futures ont été fournies par Kari Tyler du Pacific Climate Impacts Consortium, qui a également recommandé plusieurs portails sur les données climatiques afin d’obtenir plus d’information, notamment donneesclimatiques.ca, Atlas climatique du Canada, Plan2Adapt et PCIC Climate Explorer.

Déterminer les actions

Les effets des changements climatiques ont renforcé les efforts communautaires pour faire respecter les lois traditionnelles de chaque nation afin de gérer les terres et de maintenir l’autogouvernance et l’autonomie en vue de guider les communautés pendant des générations. En 2000, la Coastal First Nations Great Bear Initiative a été créée dans le but de réunir neuf Premières Nations (Metlakatla, Gitxaala, Heiltsuk, Nuxalk, Gitga’at, Kitasoo/Xai’xais, Wuikinuxv, Skidegate, Old Massett et le conseil de la nation Haida) qui travaillent pour établir une économie fondée sur la conservation sur leurs territoires traditionnels. En 2019, le Réseau Action Climat a été établi dans le cadre de l’initiative Coastal First Nations – Great Bear Initiative (CFN-GBI) dans un effort pour soutenir les coordonnateurs de l’action climatique au sein de chacune des nations membres de la Coastal First Nations Great Bear Initiative au moyen de réunions régulières et de soutien pour les projets. Chaque coordonnateur dirige et appuie l’action climatique au sein de ses propres communautés en établissant des priorités et en cernant des projets, en consultation avec les membres des communautés. Voici des exemples de projets : plans d’énergie communautaire, préparation aux urgences, initiatives en matière de sécurité alimentaire, systèmes d’énergie propre et infrastructures écoénergétiques. Voici les caractéristiques clés du programme de Réseau Action Climat : soutenir le renforcement des capacités locales grâce à la formation, à l’encadrement et au financement; respecter les connaissances et les priorités locales ainsi que la sagesse des communautés; travailler ensemble pour partager les apprentissages, les histoires, les leçons et les occasions. Le Réseau communique aussi de l’information sur la science climatique et la modélisation, y compris les projets communautaires de surveillance fondés sur les observations des cultivateurs et des détenteurs du savoir.

Mise en œuvre

Des coordonnateurs de l’action climatique (CAC) locaux ont été embauchés dans huit communautés de la CFN en vue de travailler sur les priorités et visions de leurs nations liées à l’atténuation et à l’adaptation dans le contexte des changements climatiques. Les CAC sont appuyés par le Réseau Action Climat (RAC), un réseau de pairs, qui offre un mentorat individuel ainsi que du soutien, des contrôles réguliers, des réunions d’équipe mensuelles et des occasions de formation en groupe et individuelles. Les CAC travaillent en collaboration pour créer des plans de travail pour leurs communautés, atteindre des objectifs liés à l’énergie et au climat et s’entraider à mesure que des défis se présentent. Ils participent également à des conférences et à des occasions de formation afin de continuer à renforcer leurs compétences et leurs capacités individuelles. Dernièrement, le RAC a animé un atelier en ligne, pertinent sur le plan culturel, sur la gestion de projets à l’intention des coordonnateurs de l’action climatique. Le RAC a également rédigé une Déclaration sur l’énergie propre et l’adaptation au climat pour les Premières Nations membres de la CFN-GBI.
Voici certaines des mesures d’adaptation que les nations membres du Réseau ont prises :

  • Évaluation du risque d’élévation du niveau de la mer sur la côte nord et plan de gestion de l’adaptation.
  • Étude de 2020 sur les eaux souterraines afin de mieux comprendre la relation entre les eaux souterraines et les eaux de surface, de résoudre le problème des inondations de sous-sol, d’assurer le suivi des changements annuels touchant l’élévation de la nappe phréatique et des répercussions sur les services publics souterrains.
  • Utilisation par le Conseil Skidegate Band du Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour développer des modèles qui contribueront à prédire l’élévation estimée du niveau de la mer et l’augmentation du nombre d’ondes de tempête attribuables aux changements climatiques. Le conseil élabore aussi une étude sur les options de protection du rivage de Skidegate.
  • Évaluation intégrée et exhaustive des risques d’inondation menée par Nuxalk et sensibilisation accrue de la communauté aux risques d’inondation.

Certaines communautés prennent également des mesures liées à la gestion de l’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre, notamment des travaux d’amélioration à la centrale hydroélectrique Kitasoo/Xai’xais à Baron Lake et l’énergie propre de la nation Gitga’at pour le groupe de travail Hartley Bay. Les nations Heiltsuk, Old Masset et Nuxalk participent toutes à l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel d’Impact Canada, un programme visant à soutenir les communautés dans la mise en œuvre de leurs plans énergétiques communautaires. La Première Nation Metlakatla est à l’étape de l’élaboration d’une étude de faisabilité pour l’acquisition d’un traversier carboneutre pour servir sa communauté.

Résultats et suivi des progrès

Le succès du modèle de réseau de soutien par les pairs repose sur l’accent qui est mis sur le renforcement des capacités communautaires grâce à des mesures collaboratives, tout en accordant une priorité à la flexibilité afin de permettre aux communautés d’adopter leur propre approche.

Prochaine(s) étape(s)

Les membres du RAC continuent de faire progresser les projets et les programmes qui améliorent la résilience, y compris une évaluation des risques d’inondation, des études sur l’élévation du niveau de la mer, la protection des rivières, la sécurité alimentaire, la surveillance des programmes et des projets énergétiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)
Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/