Règlement sur la dénivellation des terrains

Reconnaissant qu’un climat changeant est susceptible d’entraîner plus d’incidents de pluies intenses à l’avenir, la ville d’Edmonton a pris l’initiative de s’assurer que les lots nouvellement développés sont conçus avec un nivellement pour réduire l’impact des inondations causées par les pluies. En légiférant qu’une pente positive (dont le degré dépend du matériau de surface) existe dans tous les lots nouvellement développés, les précipitations seront évacuées des fondations des logements et réduiront la probabilité d’inondation du sous-sol. Il s’agit d’un processus en cours qui, à son début, a rencontré une résistance politique substantielle mais qui a persisté pendant des décennies et qui prouve que l’adaptation au climat est un processus itératif qui nécessite une amélioration et un ajustement constants au fil des ans.

Comprendre et évaluer les impacts

Le classement des lots est le concept simple de créer une légère pente à la base d’une maison. Cela empêche les précipitations de s’accumuler sur les bords d’une maison, ce qui risquerait alors de s’infiltrer dans le sous-sol à travers des fissures dans les fondations, les murs du sous-sol ou les fenêtres sous le sol. De plus, ce type de mise en commun de l’eau peut contribuer à stresser le réseau d’égouts municipal et entraîner des inondations de refoulement des égouts; ce qui peut être particulièrement dommageable dans un système d’égouts unitaires, car les eaux usées domestiques de tout le quartier peuvent refouler dans le sous-sol d’une maison. Comme on s’attend à ce que les changements climatiques augmentent à la fois la fréquence et l’ampleur des événements de précipitations de haute intensité, des changements mineurs mais généralisés tels que le nivellement efficace des lots peuvent éviter à de nombreuses personnes les tracas et les dépenses liés à l’inondation du sous-sol. Edmonton a mis en place une stratégie prospective et progressive de réduction des inondations depuis au moins les années 1980. La ville a également entretenu une relation de travail solide et positive avec les géomètres, les constructeurs et les promoteurs. Cela a permis à la Ville de travailler avec ces groupes pour créer une stratégie d’application de la classification par lots qui soit acceptable pour toutes les parties, tout en augmentant la protection et la résilience des maisons d’Edmonton.

Déterminer les actions

Edmonton est reconnue pour avoir une histoire de règlements proactifs et tournés vers l’avenir concernant la protection des maisons contre l’inondation des sous-sols. Par exemple, la ville a mandaté pour la première fois l’installation de clapets anti-retour en 1989. Le règlement sur le nivellement des lots est né d’une demande des arpenteurs, des promoteurs et des constructeurs pour une approche normalisée et prévisible de la gestion du nivellement des lots. Ce processus a commencé au milieu des années 1980 et, en 1988, la ville avait réuni une équipe avec le bureau de planification pour étudier la création d’un règlement normalisé de classement des lots. Cet effort a d’abord suscité un scepticisme important de la part des propriétaires, qui estimaient que ce processus entraînerait une augmentation des coûts d’accession à la propriété. Bien que cela ait pu être vrai à l’origine, ces coûts sont maintenant une partie prévue du développement de la maison et peuvent donc être prévus et budgétisés.

Mise en oeuvre

Les exigences relatives au classement des lots ont été introduites pour la première fois dans le cadre du règlement sur les normes minimales de propriété en 1989. Une réécriture du règlement sur les bâtiments en 1993 a transféré les coûts d’approbation du classement des lots aux propriétaires potentiels (ce qui a suscité une certaine résistance, mais il a finalement été adopté). Le 1997, le règlement officiel sur le drainage de surface est entré en vigueur. Cela a ensuite été mis à jour et consolidé dans le règlement sur le drainage en 2013. Ce processus met en évidence le fait que la résilience est un processus qui nécessite un entretien et une innovation constants à mesure que de nouvelles technologies se développent et qu’une meilleure compréhension des dangers auxquels une ville est confrontée est acquise.

Résultats et suivi des progrès

Au cours de récentes discussions avec les employés de la ville, il semblerait que la résistance initiale des propriétaires aux frais de développement supplémentaires se soit tarie et que les gens aient normalisé le processus et l’acceptent comme la situation standard. L’une des leçons importantes apprises ici est qu’une municipalité peut bénéficier de relations solides avec l’industrie du développement et du bâtiment, car cela permet d’élaborer une nouvelle législation d’une manière acceptable pour toutes les parties concernées tout en atteignant les résultats souhaités. La nécessité politique d’avoir des partenariats solides ne doit pas être écartée.

Ressources

Liens vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :