Réduire le risque de dommages causés par le vent en construisant des maisons plus solides

En 2016, le comté de Dufferin, en Ontario, a mis en place un programme de remise lié aux tirants pour ouragans afin de protéger les maisons contre les tornades et autres épisodes de vents violents. Le sud de l’Ontario est l’une des régions les plus sujettes aux tornades du pays et même du monde. De nombreuses tornades graves ont éclaté au cours des dernières décennies, notamment à Vaughan en 2009, à Leamington en 2010, à Goderich, en 2011, à Angus, en 2014, et à Dunrobin, en 2018. Les toits sont un point de défaillance courant lorsqu’une maison est frappée par une tornade, ou même par des vents violents, car ils sont soumis à de fortes forces de soulèvement vers le haut qui peuvent endommager ou même carrément arracher un toit. L’utilisation de tirants pour ouragans sur les chevrons ou les fermes de toit peut réduire considérablement le risque de ce type de dommages.

Comprendre et évaluer les impacts

Les tornades sont un événement courant au Canada. Les sites les plus connus de formation de tornades sont l’ensemble des provinces des Prairies et le sud de l’Ontario. La saison des tornades au Canada s’étend approximativement d’avril à septembre, la formation de tornades atteignant son apogée pendant les mois d’été. Alors que la plupart des tornades se situent dans le bas de l’échelle de la vitesse du vent, de puissantes tornades F3 se produisent environ tous les huit ans dans le sud de l’Ontario, et des tornades F4 et F5 extrêmement puissantes ont été enregistrées au Canada (Environnement Canada est passé à l’échelle de Fujita améliorée en 2013 – l’ancien système est utilisé ici car on juge qu’il est mieux connu des utilisateurs). Si une tornade frappe une maison, il y a de forts risques que le toit soit endommagé, voire complètement arraché. Lorsqu’une maison est frappée par une tornade, des forces de soulèvement importantes sont générées sur le toit et les clous qui maintiennent le toit sur les chevrons sont souvent insuffisamment résistants à ces forces, ce qui entraîne le soulèvement de certaines parties du toit (ou de la totalité du toit). En plus des dommages causés directement à la maison, ces débris de toit sont ensuite accélérés par la tornade à des vitesses très élevées et représentent un danger important pour les personnes et les autres structures. Les tirants pour ouragans sont essentiellement des plaques métalliques robustes avec des trous prépercés pour les vis ou les clous qui servent à fixer solidement les cadres en bois les uns aux autres. Ces ajouts simples et peu coûteux à une maison augmenteront considérablement sa résistance à la force de soulèvement d’une tornade.

Déterminer les actions

Ce projet est né à l’initiative du chef du service du bâtiment et directeur des installations et des biens du comté de Dufferin. Il était présent pour au moins trois tornades dans la région, dont une importante qui a traversé Grand Valley en 1985, et a longtemps considéré ces événements comme une menace pour son comté. Après avoir vu un article dans le Toronto Star sur la réduction des dommages causés par les tornades, il a communiqué avec l’une des personnes interrogées, le directeur du Boundary Layer Wind Tunnel Laboratory de l’Université de Western Ontario, qui à son tour a mis le chef du service du bâtiment en contact avec l’Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR). Celui-ci avait publié le rapport sur les liens entre les ouragans et les tornades qui a ensuite servi de base à ce programme de remise.

Mise en œuvre

Officiellement, ni le code du bâtiment de l’Ontario ni le code du bâtiment du Canada n’exigent que les nouvelles maisons soient construites avec des tirants pour ouragans. Comme le comté de Dufferin n’avait pas le pouvoir légal de rendre les tirants pour ouragans obligatoires, il a été décidé qu’offrir un programme de remise était la meilleure méthode pour en encourager l’utilisation dans les nouvelles maisons. Les coûts sont très faibles, et encore plus si on les considère par rapport au coût total de la construction d’une nouvelle maison. Les tirants ne coûtent qu’environ un dollar et leur installation se résume à enfoncer une poignée de clous. Le comté de Dufferin a décidé d’offrir une remise de 4,50 $ par tirant pour ouragans, le comté de Dufferin versant 3 $ de cette somme et l’ICLR les 1,50 $ restants.

Résultats et suivi des progrès

Depuis le 1er juin 2018, environ 2 200 tirants avaient été installés dans la zone desservie par le service du bâtiment du comté de Dufferin.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés au Bâtiments, explorez le contenu relié au secteur des bâtiments sur Donneesclimatiques.ca.