Réduction des risques d’incendie de forêt pour protéger les sources d’eau de Calgary

L’un des effets les moins connus des incendies de forêt est la possibilité qu’un incendie contamine les sources d’eau potable des collectivités en aval; la Ville de Calgary prend des mesures pour aider à atténuer ces risques pour l’approvisionnement en eau potable. Les incendies de forêt peuvent entraîner une augmentation du ruissellement, qui peut transporter des cendres, des nutriments, des sédiments, des métaux lourds et des toxines dans les rivières, les lacs et les réservoirs. Ce problème peut être aggravé par les actions de lutte contre les incendies si le retardateur chimique utilisé pour éteindre les incendies pénètre aussi dans l’approvisionnement en eau. Dans le but de mieux comprendre les risques pour l’approvisionnement en eau, la Ville de Calgary s’est efforcée de cartographier plus précisément les zones vulnérables et a identifié onze stratégies de gestion pour aider à atténuer le potentiel et les répercussions des incendies de forêt. La collaboration avec d’autres organisations, tant provinciales que municipales, est essentielle, car les sources d’eau vont bien au-delà des limites de la zone de compétence de Calgary. La Ville espère que les résultats de ces initiatives profiteront non seulement à Calgary, mais aussi à toutes les collectivités qui tirent leur eau de ces rivières.

Comprendre et évaluer les impacts

Les incendies de forêt peuvent avoir des répercussions immédiates et à long terme sur les systèmes sociaux, économiques et écologiques des collectivités. Plus précisément, ils peuvent avoir une incidence sur la qualité des sources d’eau potable, telles que les rivières, les réservoirs et les eaux souterraines, et imposer aux municipalités une charge financière supplémentaire pour le traitement de l’eau pendant et après un incendie majeur. Les incendies peuvent éliminer la végétation et réduire la capacité des sols à absorber l’eau, entraînant une augmentation du ruissellement, qui peut transporter des cendres, des nutriments, des sédiments, des métaux lourds et des toxines dans les ruisseaux, les rivières et les réservoirs en aval utilisés pour l’approvisionnement en eau potable. Ces répercussions peuvent durer des mois, voire des années, après qu’un incendie de forêt a été maîtrisé. Bien que l’effet des contaminants ait tendance à diminuer au fur et à mesure que l’eau se déplace en aval, il y a eu des cas en Alberta où les répercussions sur la qualité de l’eau résultant de zones brûlées ont persisté pendant plus de plusieurs années. Cela peut entraîner une augmentation des coûts de traitement. Dans certains cas, les organismes d’intervention d’urgence peuvent utiliser des mousses de lutte contre les incendies pour contrôler les incendies de forêt. Ces mousses peuvent contenir des produits chimiques perfluorés, qui peuvent poser des risques pour la qualité de l’eau. La capacité d’anticiper et de se préparer aux risques de contamination de l’eau potable par les incendies de forêt représente un facteur important à prendre en compte pour la mise en œuvre réussie de plans de préparation et de mesures d’atténuation qui garantissent le maintien d’un approvisionnement en eau potable sécuritaire et fiable. 

Déterminer les actions

Calgary est située à la jonction des rivières Bow et Elbow, ce qui permet à la ville de s’approvisionner en eau potable entièrement à partir de ces deux sources d’eau. Moins d’un pour cent des bassins versants des rivières Bow et Elbow sont situés dans les limites de la ville, tandis que le reste se trouve en amont de Calgary, jusqu’aux eaux d’amont des Rocheuses. Ces bassins versants traversent différents types d’utilisation des terres, notamment des parcs nationaux et provinciaux, des terres sauvages et d’autres terres publiques provinciales (qui couvrent plus de 75 % des terres du seul bassin versant source de la rivière Bow), des réserves des Premières Nations et d’autres villes. Calgary a la particularité d’être la première grande ville située le long des rivières Bow et Elbow et de bénéficier de la protection d’une grande partie des terres situées en amont de la ville. La qualité de l’eau dans la ville est donc extrêmement élevée, et Calgary adopte une approche proactive pour qu’il en soit ainsi. Afin de mieux comprendre les risques qui pèsent sur la qualité des sources d’eau de la ville, la Ville de Calgary a commandé une étude de caractérisation des risques des bassins versants des sources (Source Watershed Risk Characterization Study), dont les objectifs étaient de cartographier les zones vulnérables dans les bassins versants des sources et de hiérarchiser les risques. L’étude a identifié le risque de contamination de l’eau dans la partie supérieure du bassin versant à la suite d’un incendie de forêt comme l’un des deux risques les plus élevés pour la qualité des sources d’eau. L’étude indique que les répercussions sur la qualité de l’eau après un incendie de forêt dépendent de la taille et de la gravité de l’incendie, ainsi que du sol, de la pente, du terrain, du climat et d’autres caractéristiques. Dans le cadre de cette étude, la carte provinciale des probabilités d’incendie et la carte de la vulnérabilité des bassins versants ont été combinées aux zones générales de temps de déplacement pour créer une carte qui identifie les zones où les probabilités d’incendie élevées coïncident avec une vulnérabilité élevée des bassins versants et des distances de déplacement plus courtes en aval des prises d’eau potable de Calgary. Une liste des contaminants potentiels de l’eau a également été établie ainsi qu’une description de leur traitabilité actuelle. 

Mise en œuvre

La Ville a élaboré un plan de protection des sources d’eau conçu pour prévenir, réduire ou atténuer les principaux risques liés à la qualité des sources d’eau potable. Ce plan comprend un engagement à affiner la stratégie de gestion des incendies de forêt avec les agences de lutte contre les incendies dans les bassins versants sources. Un groupe de travail régional a été convoqué pour renforcer la collaboration en matière de gestion des risques d’incendie de forêt et identifier 11 stratégies de gestion propres aux incendies de forêt, liées à la gestion de l’utilisation des terres, aux communications et à la préparation aux situations d’urgence, afin d’aider à atténuer le potentiel et les répercussions des incendies de forêt dans les zones à haut risque. Dans le cadre de cette approche, la Ville a établi des partenariats avec la province et Parcs Canada, qui dirigent les efforts de suppression des incendies de forêt dans la région. Les discussions avec ces groupes permettent de s’assurer que le risque de contamination de l’eau est compris par les personnes chargées de définir les priorités en matière de lutte contre les incendies de forêt. La Ville s’engage à poursuivre les collaborations nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de gestion et à fournir le leadership et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de gestion essentielles décrites dans le rapport du groupe de travail régional. En outre, la municipalité travaille avec les organismes de lutte contre les incendies opérant dans les bassins versants des sources afin d’envisager d’autres produits ignifuges qui réduisent au minimum les répercussions des produits chimiques préoccupants dans les mousses de lutte contre les incendies. Une fois que cela sera établi, la Ville fera la promotion des résultats de son étude et travaillera en collaboration avec la région pour normaliser le type de mousses qui peuvent être utilisées pour l’extinction des incendies autour des bassins versants. 

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :