Rapport d’avant-projet : Ruelle Bleue-Verte de Pointe-Saint-Charles

Ce rapport présente le projet de la Ruelle Bleue-Verte du quartier de Pointe-Saint Charles mené en 2020, à Montréal. Il s’agit d’un projet de déconnection des drains de toits des réseaux municipaux, afin de rediriger les eaux pluviales vers des infrastructures vertes situées dans les ruelles. Ce projet explore trois thématiques sur le terrain : la mutualisation des infrastructures, la détermination d’un seuil de rentabilité pour ce type d’aménagements et la mise en place d’incitatifs différentiés afin que différents groupes d’acteurs s’investissent. Le document fait la promotion de modèles innovants qui misent sur l’intégration et l’appropriation de solutions basées sur la nature. Il vise à trouver des solutions pour l’utilisation des eaux pluviales des toitures avoisinantes, avec des objectifs de rétention et de traitement des eaux de ruissellement sur le site, de déminéralisation et d’augmentation du couvert végétal.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce rapport fait suite à l’étude de faisabilité réalisé en 2018 par l’Alliance Ruelles-Bleues-Vertes (ARBV) et ses consultants dans l’objectif d’évaluer le potentiel et la faisabilité du projet. C’est via cette étude de faisabilité que les impacts avaient été évalués et l’intérêt du projet démontré. Dans cette étude de faisabilité, deux ruelles ont été ciblées afin d’accueillir ce projet pilote qui propose la déconnection des drains de toits des réseaux municipaux, afin de rediriger ces eaux pluviales vers des infrastructures vertes situées dans les ruelles. Parmi les deux sites ciblés, on retrouve la ruelle située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles au côté sud du Bâtiment 7.

Déterminer les actions

Via un processus itératif et collaboratif différentes stratégies ont été considérées:

  • Stratégie pluviale
  • Stratégie végétale
  • Stratégie d’éclairage et électrique
  • Stratégie de mobilier
  • Stratégie de matérialité
  • Stratégie de mutualisation – hivernité

Mise en œuvre

L’analyse et les études de faisabilité, s’en sont suivi d’ateliers de sensibilisation et de mobilisation du public pour favoriser l’acceptabilité sociale du projet. Par la suite des ateliers de visionsportant sur la conception du projet ont été mis en place. Des aménagements temporaires ont été installés. Enfin, il y a eu des ateliers de validation et les plans et devis relatifs au projet ont été établis. Les aménagements permanents ont été créés et il y a eu des événements de plantations. Tout ceci pour aller vers l’inauguration du projet en 2020.

Résultats et suivi des progrès

Le but était de passer d’un projet pilote à un modèle réplicable. Le projet est en cours de mise en œuvre actuellement.

Prochaine étapes

Les objectifs clés de l’ARBV à travers ces thématiques sont de multiplier ce type de projets, en tout ou en partie, afin qu’ils ne soient plus catégorisés de « pilotes ». De plus, ce projet vise particulièrement le cadre bâti, jugeant qu’il représente un grand potentiel d’intervention plutôt que de s’attarder sur les nouvelles constructions. Pour ce faire, il s’agit de promouvoir des modèles innovants qui misent sur l’intégration et l’appropriation de ce type de démarches par un plus grand spectre d’acteurs. En effet, le domaine de la gestion de l’eau a traditionnellement été réservé à des champs d’expertise d’ingénierie et des sciences naturelles. Bien qu’ils demeurent essentiels dans le domaine, le projet RBV promeut l’intégration d’acteurs non traditionnels, tels que des organismes communautaires, citoyens et citoyennes ainsi que les disciplines de sciences sociales pour explorer de nouvelles méthodes de collaboration avec pour optique de faire évoluer les pratiques.

Ressources