Rapport d’analyse des risques d’inondation et de la vulnérabilité

En 2010, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a confié à AMEC Environment & Infrastructure (maintenant Wood Environment & Infrastructure Solutions) le soin de mener un projet d’analyse des risques d’inondation afin de déterminer les collectivités exposées à des risques d’inondation et les impacts potentiels de l’évolution du climat. En 2009, le gouvernement a lancé de nouvelles études axées sur le développement d’une cartographie des plaines inondables pour les collectivités qui ne disposaient pas encore d’une telle cartographie. Cependant, avec plus de 500 collectivités à la grandeur de la province et des budgets limités pour mener à bien ces études, un cadre était nécessaire pour aider le gouvernement provincial à choisir les collectivités qui bénéficieraient le plus d’une aide pour l’atténuation des risques d’inondation et l’adaptation à ces risques, ce qui a donné lieu au projet d’analyse des risques d’inondation et de la vulnérabilité. Une série de tâches ont été effectuées dans le cadre de l’étude pour aider à la planification future et soutenir les efforts de renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience. AMEC a mis à jour l’inventaire des inondations de la province, évalué les cartes des risques d’inondation existantes, évalué les besoins en matière de cartographie (nouvelle ou mise à jour) des risques d’inondation, évalué les besoins en matière de prévision des inondations et de système d’alerte d’inondation, et déterminé des stratégies d’atténuation de la vulnérabilité aux inondations et d’adaptation.

Comprendre et évaluer les impacts

Afin de faciliter la planification future et les efforts de renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience, une série de tâches ont été entreprises dans le cadre de l’étude, notamment : une mise à jour de l’inventaire des inondations de la province pour la période s’étendant de 1950 à 2011; la télédétection et la classification de la couverture terrestre; l’évaluation des impacts des changements climatiques; l’évaluation de la nécessité d’une cartographie (nouvelle ou mise à jour) des risques d’inondation; l’évaluation de la nécessité de prévoir les inondations. Pour l’évaluation de l’impact des changements climatiques, le risque d’inondation a été pris en compte pour 2020, 2050 et 2080. Une série d’approches ont été utilisées, de la modélisation à la recherche qualitative. Par exemple, les données du modèle de prévision numérique du temps ont été obtenues par le Réseau canadien des scénarios de changement climatique site16 (RCSCC) pour projeter les changements de température et de précipitations. Les autres études utilisées comptaient des analyses documentaires et des publications du gouvernement du Canada sur les changements de température et de précipitations dans la province. L’entrepreneur, AMEC, a également produit des courbes IDF (Intensité-Durée-Fréquence) actualisées pour certains sites. Les valeurs IDF actualisées pour Gander et Goose Bay ont montré que les dernières années affichaient déjà un début de précipitations plus intenses. Enfin, elles ont pris en compte d’autres événements susceptibles de provoquer des inondations, tels que les ondes de tempête, les embâcles, la fonte des neiges au printemps et même la saturation des sols.

Déterminer les actions

Une liste de recommandations a été élaborée selon les priorités établies pour la mise à jour des cartes existantes des plaines inondables des collectivités. Au total, 529 collectivités ont été relevées à Terre-Neuve-et-Labrador. En plus des mises à jour des cartes des plaines inondables, AMEC (maintenant Wood Environment & Infrastructure Solutions) a recommandé une série de mesures d’atténuation des inondations que les responsables du gouvernement provincial et les décideurs devraient envisager d’adopter pour servir et protéger le plus efficacement possible la population, les propriétés et les infrastructures. Il est recommandé que chaque collectivité de la province, y compris celles qui ne sont pas désignées comme prioritaires pour la mise à jour des cartes, mette en œuvre un processus actif, à un niveau approprié en fonction de ses problèmes et ses besoins, pour élaborer, renouveler et mettre à jour les mécanismes locaux d’atténuation des inondations, en raison de l’utilisation des terres, de l’état des bassins versants et des effets des changements climatiques. AMEC a recommandé que chaque collectivité dispose d’un programme d’atténuation et d’adaptation pour les inondations qui soit applicable à la taille de la collectivité, à sa vulnérabilité aux inondations et au potentiel de perte de vies humaines et de biens. Des recommandations précises pour chaque région et sous-région de la province ont également été fournies.

Résultats et suivi des progrès

L’analyse a produit une série de recommandations pour aider le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans sa planification future et ses efforts de renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience. Les recommandations sont fournies selon une série de catégories, notamment : Mise à jour de l’inventaire des inondations, Télédétection et classification de la couverture terrestre, Évaluation des impacts des changements climatiques, Évaluation des besoins en matière de cartographie (nouvelle ou mise à jour) des risques d’inondation, et Évaluation des besoins en matière de prévision des inondations et de systèmes d’alerte aux inondations.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)