Protéger et restaurer le littoral de l’Île-du-Prince-Édouard

En 2021, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a élaboré des plans de restauration élargis visant deux régions côtières, soit le parc provincial Cedar Dunes et le parc provincial Basin Head. Ces deux régions sont touchées par les impacts continus et considérables découlant de l’élévation du niveau de la mer causée par les ondes de tempête et de l’érosion attribuable aux vagues. Situées aux extrémités opposées de l’Î.-P.-É., ces deux régions représentent d’importantes destinations touristiques qui offrent des paysages uniques de plages et de dunes ainsi que de nombreux services, notamment un terrain de camping, un hôtel, un musée et des toilettes. Ces projets de restauration misent sur une stratégie continue visant à protéger les routes, les édifices et d’autres infrastructures côtières ainsi que l’écologie unique des dunes. Afin de cerner et de prioriser les mesures de restauration, une cartographie de classification et de sensibilité du rivage ainsi que des cartes à jour des inondations côtières ont été utilisées pour illustrer les plaines d’inondations côtières de l’Î.-P.-É. pour 2020, 2050 et 2100. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique et des gestionnaires de propriétés provinciales, y compris le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) travaille dans le but d’établir les mesures prioritaires de protection de la zone côtière et de développer des projets de restauration spécifiques au site. Le MTI assure également une surveillance étroite des projets antérieurs de restauration de la ligne côtière à l’aide de la technologie des drones et d’études sur le terrain pour favoriser l’évaluation et l’amélioration continues des techniques de conception futures. La construction entourant les projets de restauration des ruisseaux de Cedar Dunes et de Basin Head commencera à l’automne 2021.

Comprendre et évaluer les impacts

Les impacts des changements climatiques ont été évidents et bien documentés le long de la côte de l’Î.-P.-É. pendant des décennies. Au début des années 2000, plusieurs tempêtes majeures ont causé des inondations et une érosion sans précédent, ce qui a incité le gouvernement de l’Î.-P.-É. à passer à l’action afin d’entreprendre bon nombre de projets de restauration côtière importants en vue de protéger les infrastructures et les écosystèmes. L’évaluation des risques climatiques de 2021 a déterminé que l’érosion côtière est le risque le plus important pour l’Î.-P.-É. d’ici 2050. En raison de la dépendance socioéconomique et socioculturelle de l’île envers les régions côtières, l’évaluation indique également que l’érosion côtière future pourrait toucher presque tous les habitants de l’île directement ou indirectement. Si des mesures ne sont pas prises pour atténuer l’érosion côtière future, les principales conséquences seraient les suivantes :

  • Possibilité de dommages permanents ou à long terme aux infrastructures de l’île, surtout celles liées aux transports et aux eaux usées.
  • Répercussions économiques et répercussions modérées et étendues sur la santé mentale, surtout en raison de la perte du sentiment d’appartenance.
  • Risques pour les espèces en voie de disparition et en péril (p. ex., pluvier siffleur) et les milieux naturels uniques (p. ex., dunes paraboliques mobiles).
  • Répercussions sur l’industrie touristique et récréative, y compris des plages plus étroites et un accès restreint aux parcs, aux sites historiques, aux terrains de golf et à d’autres ressources.
  • Inondations ou érosion touchant les communautés socioculturelles et les propriétés côtières.

Déterminer les actions

En 2011, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard a créé une cartographie de classification et de sensibilité pour l’ensemble de la ligne côtière de l’Î.-P.-É. En caractérisant et en classifiant la ligne côtière, les planificateurs et gestionnaires de ressources peuvent évaluer ses vulnérabilités et délimiter les risques côtiers, y compris les inondations, l’érosion et les dommages aux écosystèmes côtiers. Les actions combinées de l’élévation du niveau de la mer, des marées, des ondes de tempête, de la réduction des banquises et des vagues influent sur tous ces risques. Cela a mené à la création d’une carte comprenant un vaste éventail de renseignements, notamment concernant le type de ligne de rivage, les conditions océaniques caractéristiques, les structures côtières, le calcul des valeurs du transport sur le littoral et les vulnérabilités estimées aux inondations et à l’érosion le long de la côte. En 2021, l’Î.-P.-É. a publié une évaluation des risques climatiques à l’échelle de la province ainsi que des cartes à jour sur les inondations côtières, illustrant les plaines d’inondations côtières de l’Î.-P.-É. pour 2020, 2050 et 2100. Les données acquises par la province dans le cadre du Programme national d’atténuation des catastrophes et de donneesclimatiques.ca ainsi que les cartes à jour relatives aux inondations côtières aideront le gouvernement, les municipalités et la population à prendre de bonnes décisions à l’avenir. Les cartes éclairent aussi les évaluations des risques côtiers, disponibles pour les propriétés le long de la côte, ainsi qu’une nouvelle série de rapports de projections d’inondations de bassins versants pour les promoteurs et les professionnels dans le secteur de la conception. Grâce à ces études ainsi qu’à la surveillance continue, il a été démontré qu’une combinaison de conditions exemptes de glace et de tempêtes hivernales graves entraîne une forte érosion à bon nombre d’endroits côtiers, y compris à Panmure Island, à Souris, à West Point et à Cedar Dunes ainsi qu’au ruisseau Basin Head. En partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique et le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, le ministère des Transports et de l’Infrastructure travaille dans le but de prioriser les projets de protection et de restauration de la ligne côtière. En plus de la protection des infrastructures essentielles, les services récréatifs et touristiques sont des points importants à envisager lors de la conception de mesures de restauration spécifiques au site de la côte de l’Î.-P.-É.

Mise en œuvre

Les activités de protection et de restauration de l’environnement côtier sont en cours à divers emplacements prioritaires depuis le milieu des années 2000, souvent au moyen d’approches échelonnées. En 2012, un mur Langley (caisson de bois/digue en pieux d’acier) a été construit pour protéger la ligne côtière et le phare vulnérable de West Point. La surveillance continue a révélé que le rendement de la structure était bon, mais qu’elle nécessitait des travaux occasionnels d’entretien et de renforcement, ce qui a mené à reconnaître la nécessité d’un projet d’adaptation plus élargi. Récemment, un projet a été lancé dans le but de protéger 1,5 km de ligne de rivage dans la région de West Point/Cedar Dunes, avec une série de neuf récifs intertidaux et une structure d’épi de terminal. Les travaux de construction se poursuivront tout au long de l’hiver 2021-2022. Les travaux de restauration du ruisseau Basin Head auront également lieu pendant l’hiver 2021-2022. À cet endroit, un large système de dunes s’est érodé et le sable a bloqué le ruisseau et s’est accumulé dans l’estuaire. Le ruisseau Basin Head, un lagon côtier peu profond désigné comme étant une aire marine nationale protégée, abrite un écosystème important et un type unique de mousse d’Irlande qui ne peuvent exister qu’à l’intérieur des limites du ruisseau Basin Head. Les plans de restauration comprennent le rétablissement de l’emplacement historique du chenal en amont du ruisseau grâce à un programme de dragage, combiné à l’installation de deux structures d’épi de déviation afin de conserver le chenal à son emplacement historique à long terme. En 2012, un mur Langley a été construit pour protéger l’autoroute transcanadienne à Souris. De plus, des travaux de restauration des dunes et de stabilisation de la ligne côtière ont été réalisés pour restaurer et renforcer le système actuel de plages et de dunes. En 2018, deux récifs intertidaux ont également été construits en utilisant le grès local pour disperser l’énergie provenant des vagues, promouvoir le dépôt de sable et améliorer la stabilité à long terme du système de plages et de dunes. En 2006, 750 m de rivage ont été protégés et rétablis à Panmure Island, avec une structure de revêtement à deux niveaux, couverte de sable de plage et de plantes indigènes.

Résultats et suivi des progrès

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure surveille l’efficacité des projets riverains à l’aide de drones, souvent en partenariat avec l’Université de l’Î.-P.-É., et de relevés terrestres standards. La surveillance et le succès des projets à Souris ont favorisé la mise en œuvre de projets semblables à Cedar Dunes et au ruisseau Basin Head. La réalisation de ces projets d’envergure au moyen d’une approche échelonnée s’est aussi avérée très fructueuse. Alors que neuf récifs ont été proposés pour Cedar Dunes, cinq seront installés en 2021 et une surveillance sera assurée afin de déterminer à quel moment installer des récifs supplémentaires. Ces projets très visibles ont été importants pour sensibiliser la communauté aux impacts et aux solutions d’adaptation dans le contexte des changements climatiques.

Prochaine(s) étape(s)

Chaque site est très différent et les solutions doivent être spécifiques à chacun des sites. En tant que pionnier de l’ingénierie côtière, le gouvernement de l’Î.-P.-É. poursuivra ses activités de surveillance et continuera d’acquérir des connaissances, projet par projet, en intégrant les leçons tirées. À ce jour, le gouvernement a été en mesure de protéger la majorité des actifs sans déployer d’efforts de relocalisation. Les travaux de construction dans le cadre des projets de restauration à Cedar Dunes et au ruisseau Basin Head auront lieu pendant l’hiver 2021-2022.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources additionnelles :