Promouvoir les toits verts dans la région de Tantramar pour améliorer la gestion de l’eau douce et la résilience climatique

En 2020, grâce à une aide financière fournie dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada et du fonds Green Investment and Small Change de l’Association étudiante de Mount Allison, EOS Éco-Énergie a coordonné l’installation de deux toits verts de type extensif sur des bâtiments de la région de Tantramar-Memramcook, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Les toits verts permettront de gérer naturellement les eaux pluviales et de réduire les crues des eaux douces. Le projet de toits verts fait également partie d’une initiative plus vaste d’EOS qui appuie la surveillance de la qualité de l’eau et la résilience des communautés aux changements climatiques.

Voici les objectifs du projet : réduire le ruissellement provenant des bâtiments et gérer les eaux pluviales à l’aide d’une infrastructure verte; promouvoir les avantages associés aux toits verts; améliorer la résilience de la communauté aux changements climatiques; et sensibiliser la population, notamment les jeunes et les petites entreprises, sur la résilience communautaire, y compris les toits verts.

Les toits verts (également appelés toits végétalisés ou toits vivants) sont des jardins plantés sur une partie ou sur l’ensemble du toit des bâtiments. Les toits verts présentent de nombreux avantages, dont les plus importants qui consistent à absorber les eaux pluviales et à réduire les risques locaux d’inondation. Ils permettent également d’isoler davantage le bâtiment et peuvent prolonger la durée de vie du toit. Les toits verts augmentent la biodiversité, créent des habitats naturels pour les oiseaux, les insectes et d’autres espèces sauvages. Ils peuvent aussi contribuer à réduire la température de l’air en ville grâce à l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain, à la filtration des polluants et à la séquestration du carbone. Ils créent également des espaces attrayants qui peuvent contribuer à réduire le stress, à favoriser un rapprochement avec la nature et à fournir un espace pour cultiver des aliments.

Comprendre et évaluer les impacts

Le centre-ville de Sackville et une grande partie de la région de Tantramar ont été historiquement touchés par des inondations des eaux douces à l’intérieur des terres. Une cartographie des inondations récemment publiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit un accroissement de la fréquence et de l’intensité des inondations vers la fin du siècle.

En 2016, la ville de Sackville a publié un Plan directeur d’adaptation aux changements climatiques dans le but de mieux comprendre comment ces changements pouvaient affecter sa communauté. Le plan présente une vision d’adaptation pour la ville de Sackville et décrit les impacts des changements climatiques touchant la municipalité, notamment les régimes de précipitations changeants, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des tempêtes et des ondes de tempête ainsi que la hausse des températures. Une série de scénarios d’inondation a également été intégrée au plan. Le plan résume les séances publiques de mobilisation qui ont eu lieu antérieurement, dont les évaluations des risques et des vulnérabilités.

Sackville a été touchée par une inondation majeure lorsqu’elle a reçu 100 mm de pluie au cours d’une période de 24 heures. La modélisation climatique suggère que les précipitations seront moins fréquentes, mais que les tempêtes seront plus intenses.

Les surfaces impénétrables et les matériaux imperméables utilisés dans le cadre des travaux de construction, comme le béton et l’asphalte, empêchent l’absorption de l’eau et favorisent davantage le ruissellement des eaux pluviales, ce qui exerce une pression sur les égouts pluviaux. Le ruissellement des eaux pluviales peut causer de l’érosion, contribuer à la pollution de l’eau, entraîner des inondations locales et même réduire les niveaux d’eaux souterraines. Le ruissellement des eaux pluviales provenant de certains de ces endroits peut également nuire à la qualité de l’eau à cause des polluants et de l’accumulation de sédiments.

Déterminer les actions

Un guide communautaire sur la résilience aux changements climatiques a été préparé pour Sackville, au Nouveau-Brunswick. Le guide a été créé par et pour les résidents, les entreprises et les organismes de Sackville et il vient s’ajouter au plan municipal d’adaptation aux changements climatiques. Le guide est un recueil de mesures liées à la santé et au bien-être, à l’éducation, à la sécurité alimentaire, aux espaces verts, à l’eau, aux risques d’inondation, à la planification d’urgence, à l’énergie durable, au transport, à l’économie locale, à la collaboration, à la communication et à la mobilisation des citoyens. Les toits verts sont l’une des nombreuses mesures cernées pour améliorer la résilience de la communauté de Sackville.

En préparation pour le projet, le personnel d’EOS a effectué des recherches approfondies sur les toits verts, a participé à des ateliers organisés par le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick et a consulté des experts, notamment des botanistes, des ingénieurs et des entreprises œuvrant dans le secteur des toits verts. EOS a travaillé avec la ville de Sackville et l’Université Mount Allison pour trouver les deux sites où installer les toits verts. Des firmes d’ingénierie et d’architecture, ainsi qu’une entreprise de toiture locale, ont été consultées pour effectuer l’analyse et la conception des sites.

Au cours de la première année du projet, des évaluations techniques ont été réalisées pour le toit de l’hôtel de ville de Sackville et le toit du centre étudiant McCain de l’Université Mount Allison. Il a été déterminé que des toits verts pouvaient être installés sur ces deux bâtiments; un permis de construction n’était pas nécessaire pour le site de l’hôtel de ville, car un toit vert s’y trouvait déjà. Les évaluations techniques ont permis d’établir une profondeur de sol appropriée de 8 pouces pour le site de l’hôtel de ville, et de 6 pouces pour le site de Mount Allison.

Au cours du printemps 2021, les employés d’EOS ont travaillé avec le personnel de la ville de Sackville, le personnel et les étudiants de l’Université Mount Allison, des experts en matière de toits verts ainsi que des botanistes locaux afin de dresser une liste de plantes appropriées pour les toits verts. Les experts n’étaient pas tous du même avis en ce qui concernait le climat local et les espèces indigènes. Les plantes sélectionnées ne devaient pas être trop hautes (en raison de la faible profondeur du sol sur les deux toits). Elles devaient pouvoir résister à des conditions sèches et humides et être originaires de la région. Des herbes comestibles et des sedums ont également été sélectionnés pour remplir la surface du toit. Puisque le toit de l’hôtel de ville comporte une grande section ombragée, des plantes tolérantes à l’ombre ont été incluses. Les plantes proviennent de diverses pépinières et serres du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Mise en oeuvre

Le bâtiment de l’hôtel de ville de Sackville a initialement été conçu pour accueillir un toit vert inversé. Les conceptions initiales ont été élargies afin d’offrir une superficie totale de 1856 pi2. Il était déjà doté de drains et de fonctions appropriées, et une partie était déjà couverte d’un toit vert. La construction du nouveau toit vert a commencé en juillet 2021. Une entreprise locale d’aménagement paysager a installé la membrane imperméable, la membrane antiracines, la couche de drainage, la couche filtrante, la couche de rétention d’humidité et le milieu de culture (type de sol). La plantation a commencé en août avec l’aide de bénévoles locaux et comprenait diverses herbes, des fleurs indigènes (échinacées, rudbeckies tardives, achillées millefeuilles, asters, etc.), des baies indigènes (fraises et myrtilles, qui ont été transplantées de la nature) et des herbes (ciboulette, menthe, origan, thym, etc.). Des affiches d’information, des bancs et des appareils d’éclairage solaires ont également été installés afin que le site puisse être utilisé pour des activités en soirée.

Le site de Mount Allison a nécessité des travaux initiaux de restauration, notamment l’installation d’un système de drainage et d’un système de détection des fuites. Diverses conceptions ont été envisagées, aboutissant à une zone de plantation de 1008 pi2, dont une aire de plantation de 758 pi2 et 250 pi2 de sentiers pour accéder au jardin. En raison de plusieurs complications et retards (notamment la pénurie d’entrepreneurs et la pandémie de COVID-19), l’Université a été sollicitée pour contribuer au financement et à la mise en œuvre du site.

Résultats et suivi des progrès

Grâce à ce projet, plus de 500 plantes indigènes ont été plantées sur une superficie totale de 3 814 pi2 de toit vert. La plantation sur le site de l’Université Mount Allison a été prévue au printemps 2022. Le suivi comprenait la survie des plantes et les besoins en matière d’entretien, ainsi que la rétention des eaux pluviales. Pendant l’ouragan Ida, plus de 80 mm de pluie sont tombés, provoquant des inondations dans certaines parties du centre-ville de Sackville. Aucune eau stagnante n’a été enregistrée sur le toit de l’hôtel de ville. L’on s’attend à ce que la profondeur de 7 pouces du toit vert entièrement saturé puisse retenir 7,89 L/pi2 de précipitations.

EOS a fait la promotion des toits verts de diverses manières, notamment grâce aux moyens suivants : affiches d’information trilingues sur les toits, brochures, page web, plans de leçon pour les jeunes, activités sur les toits, visites virtuelles, vidéos et messages sur les réseaux sociaux. Pour soutenir ces efforts, la promotion s’est aussi faite en ligne, à la radio et aux nouvelles télévisées en soirée.

Les professeurs de l’Université prévoient d’utiliser le toit vert pour un laboratoire vert vivant en plein air et d’inviter les élèves de la maternelle au niveau post-secondaire à participer à des activités d’apprentissage.

En plus des deux sites de toits verts, un éventail de matériels a été créé pour favoriser l’accès et la sensibilisation dans le contexte de ce projet. Les affiches d’information ont été conçues pour présenter les toits verts, le processus de construction et leurs nombreux avantages connexes. Ces affiches sont également présentées en anglais et en Mi’kmaq. Le personnel d’EOS a également créé une page web et une brochure bilingues décrivant le projet plus en détail.

Un guide d’activités sur les toits verts, des visites des toits verts ainsi que des visites virtuelles et des vidéos ont également été offerts par le personnel d’EOS aux étudiants et aux membres de la population.

Malheureusement, en raison des complications liées à la COVID-19, plusieurs activités en personne ont dû être annulées. Par conséquent, les objectifs d’engagement n’ont pas été atteints. Cependant, ces activités ont été remplacées par un contenu virtuel en ligne qui continue à susciter l’intérêt du public.

Prochaine(s) étape(s)

EOS encourage la population à visiter les toits verts pour en apprendre davantage à leur sujet. À l’avenir, EOS et ses partenaires organiseront des activités publiques et des formations sur les toits. La création d’un plus grand nombre d’espaces verts de réunion publique en plein air pendant une pandémie mondiale est également incroyablement opportune et utile, et EOS se réjouit des avantages que procureront les toits verts à la communauté pour de nombreuses années à venir.

Ressources