Promouvoir l’atténuation des risques de faible niveau par les propriétaires de maison

Après avoir subi de graves dommages dus à l’ensemble des incendies de forêt qui ont littéralement rasé la ville en 2011, la Ville de Slave Lake, en Alberta, a entrepris une approche déterminée et prospective par rapport à l’atténuation des risques d’incendie. L’ensemble des incendies de forêt qui ont littéralement rasé la ville est arrivé par les bois environnants de la forêt boréale de l’Alberta. Ils ont provoqué la destruction de 484 maisons unifamiliales et de nombreuses autres structures en plus de forcer l’évacuation de la ville. À l’époque, il s’agissait de la plus grande perte de maisons privées causée par une seule catastrophe naturelle dans l’histoire du Canada. Après la catastrophe, le service d’incendie de la Ville a fait du porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens aux pratiques Intelli-feu et à la manière dont ils pouvaient mieux protéger leurs maisons contre les inflammations. Ces visites ont également été complétées par des cours de formation et des ateliers sur la réduction des risques. La Ville a également investi près de sept millions de dollars dans le défrichage afin de réduire les combustibles potentiels d’un autre incendie dans les zones environnantes. En outre, elle a affecté des ressources substantielles au renforcement de la capacité et de l’efficacité de la réponse opérationnelle. Grâce à ces mesures, en 2015, le District municipal de Lesser Slave River, qui comprend la Ville de Slave Lake, a reçu le prix FireSmart Community Protection Achievement Award, qui récompense des collectivités canadiennes qui se consacrent à la réduction des risques d’incendie de forêt sur leur territoire par la mise en œuvre de solutions Intelli-feu.

Comprendre et évaluer les impacts

Le programme Intelli-feu a été créé pour informer les Canadiens des diverses initiatives qu’ils peuvent prendre pour protéger leurs familles, leurs collectivités et leurs propriétés contre les risques d’incendie de forêt. Le programme s’articule autour de sept disciplines clés : contrôle de la végétation, éducation du public, législation, développement, planification, formation polyvalente et coopération interorganismes. Lorsqu’un effort global de réduction des risques d’incendie de forêt est mené selon les sept disciplines, le risque d’incendie de forêt auquel sont confrontées les collectivités situées dans le milieu périurbain peut être considérablement réduit. Les partenariats et les collaborations interorganismes entre les résidents, les associations communautaires, les industries locales, les administrations municipales, les services d’incendie municipaux et d’autres groupes sont également essentiels au déploiement efficace d’une stratégie Intelli-feu robuste. Le programme s’est concentré sur les propriétaires résidentiels. Les propriétaires sont encouragés à évaluer leur risque de perte au moyen d’une évaluation formelle. Des pratiques éprouvées de réduction des risques sont déterminées pour protéger les structures individuelles des dommages causés par le feu. Il s’agit notamment d’éléments structurels, comme les toitures et les bardages résistants au feu, et du contrôle de la végétation axé sur les zones de protection autour des structures. Au printemps 2011, 52 incendies de forêt ont été signalés dans la région de Slave Lake, en Alberta, sur une période de quatre jours. Au cours de cette situation extrême, environ 23 incendies de forêt ont représenté une menace importante pour les collectivités, dont la Ville de Slave Lake. L’ensemble des incendies de forêt qui ont littéralement rasé la ville a été particulièrement destructeur, entraînant la destruction de 484 maisons unifamiliales et de nombreuses autres structures dans toute la région de Slave Lake. À l’époque, il s’agissait de la plus grande perte de maisons privées causée par une seule catastrophe naturelle dans l’histoire du Canada. Le premier des feux de forêt de l’ensemble qui a tout rasé est entré dans la ville de Slave Lake. À la suite de cet événement, la Ville a élaboré une stratégie autour des principes Intelli-feu afin de réduire les risques futurs d’incendie de forêt pour la collectivité.

Déterminer les actions

Avant l’ensemble des incendies de forêt qui ont tout rasé, la Ville de Slave Lake avait l’habitude de mener chaque année un ou deux projets forestiers axés sur la gestion du combustible afin de réduire les risques d’incendie. Ces initiatives se déroulaient généralement loin des habitations et très peu de mesures étaient prises pour réduire les risques au sein de la collectivité. La situation a radicalement changé après les incendies de 2011, lorsque la collectivité a commencé à appliquer les principes Intelli-feu dans les sept disciplines afin de réduire au minimum les risques qu’un événement similaire se reproduise. À la suite de l’incendie de 2011, la collectivité a cherché à mieux reconstruire en encourageant les propriétaires de maisons à rebâtir selon les principes Intelli-feu. Le service d’incendie a fait du porte-à-porte pour offrir gratuitement des évaluations Intelli-feu des propriétés. Il a également organisé plusieurs ateliers communautaires sur la réduction des risques et élaboré trois cours sur la réduction des risques d’incendie de forêt destinés au public, aux entrepreneurs et aux représentants gouvernementaux. Le matériel éducatif élaboré à l’intention des résidents et des paysagistes du milieu périurbain concernant le traitement de la végétation et des combustibles, qui tient également compte des valeurs environnementales, fauniques et esthétiques, a certainement aidé les résidents dans la reconstruction de leurs propriétés. Bien qu’aucune législation précise n’ait été mise en place à l’échelle provinciale ou municipale, plusieurs propriétaires résidentiels ont été encouragés par ces mesures et ont pris l’affaire en main en appliquant les principes Intelli-feu autour de leur maison.

Mise en oeuvre

Outre l’éducation du public, la collectivité a investi 6,8 millions de dollars sur cinq ans dans le contrôle de la végétation. Une partie de cet investissement a été consacrée à des exercices réels et de simulation au cours desquels les services des forêts et des incendies ainsi que des représentants de la collectivité se sont préparés à des scénarios précis d’incendie de forêt. La Ville de Slave Lake a également investi beaucoup de ressources dans la planification et la préparation aux situations d’urgence. Un nouveau plan régional de gestion des urgences a été créé, en plus de plusieurs campagnes de préparation de 72 heures et la diffusion de nombreux messages par différents médias. En outre, plusieurs initiatives de formation polyvalente autour de la réduction des risques d’incendie de forêt ont eu lieu au cours des quatre années qui ont suivi les incendies de forêt, grâce à des collaborations interorganismes.

Résultats et suivi des progrès

Les diverses initiatives mises au point par la collectivité ont permis aux résidents de mieux comprendre le risque d’incendie de forêt, ce qui a conduit à des mesures plus sérieuses à l’échelle des propriétés. En 2015, le District municipal de Lesser Slave River, qui comprend la Ville de Slave Lake, a reçu le prix FireSmart Community Protection Achievement Award, qui récompense des collectivités canadiennes qui se consacrent à la réduction des risques d’incendie de forêt sur leur territoire par la mise en œuvre de solutions Intelli-feu. En outre, des recherches publiées par l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques ont indiqué que les efforts déployés par les collectivités pour réduire le risque de dommages causés par des incendies de forêt après l’incendie de 2011 ont été soutenus. Lorsqu’on lui a demandé ce qui, selon lui, justifiait le taux élevé d’adoption des mesures Intelli-feu chez les propriétaires résidentiels de Slave Lake, le chef Jamie Coutts, ancien chef du service régional d’incendie de la région du Lesser Slave Lake (2002-2019), a souligné l’importance de l’éducation du public. « Il est essentiel de travailler avec les gens et de leur faciliter autant que possible la mise en œuvre de mesures précises de réduction des risques. Lorsque vous fournissez aux gens la bonne information, ils sont mieux placés pour décider de ce qui est le mieux pour eux sans qu’on leur dise directement ce qu’ils doivent faire », a déclaré le chef Coutts. Il a ajouté qu’« une fois que les gens ont appris qu’il y avait des choses simples qu’ils pouvaient faire autour de leur maison et qui ne coûtaient pas grand-chose, comme déplacer des tas de bois et nettoyer leur cour, ils ont été encore plus enclins à agir. Il se peut qu’il y ait eu aussi des pressions et des attentes de la part des voisins qui ne voulaient pas voir accroître le risque pour leurs propriétés. » Le cas de Slave Lake met en évidence le pouvoir des mesures collectives pour gérer le risque d’incendie de forêt.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)