Projet Lighthouse de Brampton : Soutenir les populations vulnérables lors de phénomènes météorologiques extrêmes

Ces dernières années, la Ville de Brampton a connu de multiples phénomènes météorologiques extrêmes (c.-à-d. des chaleurs accablantes et des précipitations extrêmes, des inondations et des tempêtes de verglas) qui ont déclenché le développement de ce projet d’adaptation communautaire, qui est une initiative à l’échelle de la ville visant à impliquer les organisations religieuses locales dans l’adaptation aux changements climatiques. Cette initiative, entreprise dans le cadre des groupes du projet de mise en œuvre concertée d’ICLEI, est une extension d’un réseau actuel d’organisations religieuses appelé Lighhouse Program, qui se concentre sur la diffusion de connaissances en matière de préparation aux situations d’urgence par l’entreprise de réseaux religieux. Le but de ce programme est d’aider les populations vulnérables pendant des situations d’urgence et d’améliorer la capacité de la Ville à répondre aux phénomènes météorologiques extrêmes. Le projet comprenait une étude visant à désigner et à cartographier les populations vulnérables et les centres à caractère religieux de la ville, à établir des relations avec des dirigeants d’organisations religieuses autour de la ville, et à organiser des ateliers de formation pour les bénévoles d’organisations confessionnelles de différentes communautés religieuses. Plusieurs résultats positifs ont été associés à ce projet, principalement en raison de son caractère innovant et inclusif à la grandeur de la ville de Brampton.

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Comprendre et évaluer les impacts

Cette étude de cas traite des risques et des vulnérabilités liés aux impacts climatiques des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment l’augmentation du nombre de journées de chaleur accablante, les multiples cas de précipitations et d’inondations extrêmes, et les impacts importants de la tempête de verglas qui a frappé le sud de l’Ontario en 2013. La tempête de verglas a laissé 20 000 foyers sans électricité, et de nombreux parcours d’autobus inaccessibles pendant des jours. Brampton est également située sur l’une des voies de passage des tornades au Canada. Lors de l’enquête sur la réponse de la Ville à ces événements, une lacune importante dans la sensibilisation des populations vulnérables a été constatée. L’information du public sur la réponse à la tempête de verglas a été diffusée par les médias sociaux, où une grande partie de la population n’a pas été informée. La Ville a constaté qu’il n’y avait pas de méthode directe de vérification du bien-être des personnes, et les organismes bénévoles ont été souvent débordés. Pendant les journées de chaleur accablante, la Ville a ouvert huit centres de rafraîchissement situés dans des centres communautaires, mais leur utilisation a été limitée. Ces constatations ont conduit la Ville à réaliser que les populations vulnérables n’étaient pas toujours desservies pendant des épisodes météorologiques extrêmes – ce qui signifie que le public visé par les efforts de communication d’urgence de la Ville n’était parfois pas atteint pendant des périodes critiques.

La Ville de Brampton a alors découvert une occasion unique d’améliorer sa portée en matière d’intervention d’urgence. Les données du recensement montraient que 90 % des citoyens de Brampton avaient des affiliations religieuses. Tous les grands groupes religieux étaient représentés et utilisaient fréquemment les 79 lieux de culte enregistrés dans la ville. La présence de communautés religieuses dans la ville de Brampton a mis en lumière une nouvelle méthode d’échange d’information et de diffusion de la résilience au sein des communautés vulnérables. C’est à partir de cette réalisation que le projet Lighthouse a vu le jour.

Carte des vulnérabilités de Brampton : Lieux de culte et populations vulnérables

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

Le projet comprenait une étude visant à désigner et à cartographier les populations vulnérables et les centres à caractère religieux de la ville, à établir des relations avec des dirigeants d’organisations religieuses autour de la ville, et à organiser des ateliers de formation pour les bénévoles d’organisations confessionnelles de différentes communautés religieuses. Les ateliers de formation couvraient les concepts clés touchant aux changements climatiques, à l’adaptation et à la préparation aux situations d’urgence. Le projet comprenait les principaux groupes religieux présents dans la ville de Brampton, ainsi que tous les quartiers municipaux, qui comptaient chacun des représentants d’au moins une organisation religieuse. La division Environnemental Planning (Planification environnementale) et le Emergency Management Office (BEMO) (Bureau de gestion des urgences) de Brampton ont coordonné le programme ensemble et ont fait appel au soutien des organisations confessionnelles déjà inscrites au programme de préparation aux urgences existant.

Le projet comportait cinq phases générales. La première phase du projet consistait en une recherche de fond qui devait permettre de sélectionner les lieux de formation et les participants. L’étude comprenait l’identification des populations vulnérables à Brampton, un inventaire des organisations confessionnelles et des ONG, et une liste des organisations confessionnelles potentielles à inviter. La deuxième phase du projet consistait à communiquer avec les organisations confessionnelles en vue d’une collaboration éventuelle, à évaluer les risques et les possibilités associés au projet, et à créer un modèle d’entente. La priorité a été donnée aux organisations confessionnelles situées à proximité des plus grandes concentrations de populations vulnérables. La troisième phase marquait le début du programme de formation des bénévoles. La quatrième phase du projet s’est concentrée sur l’élaboration d’une stratégie de marketing pour promouvoir le programme dans toute la ville de Brampton. Et la phase cinq du projet a été élaborée pour s’assurer que le programme puisse être reproduit dans d’autres collectivités.

Mise en œuvre

Comme indiqué dans la section Planification ci-dessus, la mise en œuvre de ce programme s’est déroulée en cinq phases et a nécessité de multiples actions aux différentes étapes. Les phases un et deux se sont concentrées sur la collecte d’informations et l’identification de collaborateurs potentiels des organisations confessionnelles pour participer à ce projet. La mise en œuvre du programme de formation des bénévoles à proprement dit a eu lieu au cours de la troisième phase du projet. Les formations ont été données au Green Briar Recreation Centre de Brampton dans la matinée du 28 novembre 2017. Les animateurs de la Ville ont utilisé une version modifiée du cadre de Resilientville, développé par l’organisation Faith & the Common Good. La formation comprenait des stratégies de renforcement des capacités et des informations sur les dangers liés au climat. Les groupes de formation ont rapidement reconnu le potentiel d’implication des organisations confessionnelles dans les exercices d’urgence de la Ville. La représentation géographique des organisations religieuses a constitué une occasion majeure pour les procédures d’intervention d’urgence. Par exemple, alors que les enfants de la garderie sont généralement évacués vers le centre communautaire de la ville, on pourrait plutôt les conduire à pied à l’église deux portes plus loin. La quatrième phase s’est concentrée sur le développement d’outils de marque et de marketing pour cibler les populations vulnérables et pour inciter davantage de communautés religieuses à s’impliquer dans la formation et la diffusion d’informations sur la préparation aux situations d’urgence. La cinquième phase comprend l’expansion du Lighthouse par la création d’un réseau de soutien à l’initiative à l’échelle de la province.

Résultats et suivi des progrès

Les résultats positifs associés à ce projet découlent principalement de son caractère innovant et inclusif à la grandeur de la ville de Brampton. L’entente juridique établie avec les organisations confessionnelles s’est avérée novatrice en Ontario. Les ententes de collaboration avec les organisations confessionnelles comprenaient des conditions d’utilisation des installations, des engagements de formation, des protocoles d’activation et d’autres aspects de l’intervention d’urgence qui n’avaient pas été établis auparavant avec des groupes confessionnels. La province de l’Ontario a depuis lors exhorté la Ville à communiquer le modèle à d’autres villes et collectivités.

Le résultat le plus innovant et le plus positif du projet est certainement la capacité et les relations nouvellement créées au sein d’une grande partie de la population de la ville de Brampton. La formation des bénévoles et des responsables des organisations confessionnelles, ainsi que la diffusion des informations par l’entremise de réseaux solides existants, améliorera la résilience de la ville dans son ensemble. Le programme Lighthouse, qui existe depuis quelques années à Brampton, a fourni un point d’entrée à de nombreux responsables religieux qui étaient déjà engagés auprès de la Ville dans la préparation aux situations d’urgence, et il a ouvert davantage de portes pour de nouvelles relations et collaborations. Le consensus du conseil municipal et de la haute direction a également contribué à la validité du programme. Le projet a également reçu l’appui du Interfaith Council of Peel, du diocèse de l’Église catholique du Grand Toronto, du Muslims Council of Peel et de Faith & the Common Good.

L’efficacité du programme sera mesurée de multiples façons, notamment par les suivantes :

  • Le degré de participation aux ateliers de formation des organisations confessionnelles
  • Formulaires d’évaluation distribués aux ateliers de formation
  • Suivi individuel auprès des participants dans les quelques mois suivant chaque événement, afin de déterminer le degré de mise en œuvre effectué par les participants
  • Manifestations d’intérêt d’autres groupes communautaires et municipalités pour participer.

Prochaines étapes

Maintenant que les modules de formation ont été établis et que le réseau a atteint une certaine crédibilité, les ateliers peuvent être répétés chaque année et élargis pour aborder les changements climatiques ainsi que d’autres priorités de la Ville. Au fil du temps, le réseau peut également être élargi pour inclure d’autres collectivités, dont beaucoup sont intéressées par la reproduction du programme à une échelle locale. La Ville a reçu un intérêt important de la part d’autres municipalités et d’organisations confessionnelles ayant leur lieu de culte dans une autre collectivité, à mesure que l’intérêt s’étend au-delà des frontières de Brampton. Depuis la rédaction de cette étude de cas, le nombre de partenaires avec la Ville est passé de 20 (ententes signées ou en cours de signature) à 39. La Ville continue de tendre la main aux organisations confessionnelles.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.