Projet de responsables des parcs municipaux (City Parks Stewards)

En 2019, Evergreen, avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, a mis en œuvre le projet de responsables des parcs municipaux dans la ville de Vancouver Nord afin de lutter contre la propagation des espèces envahissantes et d’accroître la capacité locale de restauration de l’environnement. Depuis 2003, ce projet, qui est en fait un programme de bénévoles en partenariat avec la ville de Vancouver Nord, permet de protéger et de restaurer la nature dans la ville. Le programme a joué un rôle clé dans la progression des objectifs de restauration et de gestion de l’environnement de la ville, tout en offrant aux bénévoles la possibilité de se rapprocher des zones naturelles de la ville et des autres résidents de la communauté.

Le projet de responsables des parcs municipaux (City Park Stewards) vise à restaurer les zones naturelles de Vancouver Nord en les protégeant contre la dégradation causée par l’augmentation des activités récréatives associées à une population croissante, les débits variables des cours d’eau et l’érosion des berges, les décharges de déchets de jardin et les menaces pour la biodiversité, notamment les plantes envahissantes. On s’attend à ce que Vancouver connaisse un certain nombre de changements climatiques, allant de l’augmentation des températures et des précipitations à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, aux canicules et à l’élévation du niveau de la mer. Ces changements peuvent tous avoir des répercussions sur la santé des environnements naturels et de la biodiversité. Ce programme est soutenu par des bénévoles dévoués, dont bon nombre qui participent depuis le début du projet et qui continuent à participer à de nombreux événements chaque année.

Le projet de responsables des parcs municipaux a évolué au fil du temps et a contribué à la stratégie globale de gestion des plantes envahissantes de la ville. Le projet a également contribué à la mobilisation des membres de la communauté dans la gestion des parcs municipaux qui sont importants sur le plan écologique, culturel et social. En 2019, douze événements annuels sur la gestion ont eu lieu, organisés conjointement avec la ville de Vancouver Nord. De plus, avec le soutien du Fonds ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada, 32 événements supplémentaires ont également été organisés en 2019, notamment des ateliers, des promenades d’interprétation, des événements pour les jeunes, et plus encore. Au total, 44 événements mobilisant 924 citoyens ont permis d’enlever 400 mètres cubes de plantes envahissantes et d’installer 3 346 arbres et arbustes indigènes dans neuf parcs de la ville.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2013, la ville de Vancouver Nord a élaboré un plan d’adaptation aux changements climatiques qui cerne les risques climatiques et les impacts que la ville est susceptible de subir en raison du climat changeant. La ville a participé au programme d’ICLEI Canada intitulé Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC). Le cadre du programme fondé sur cinq jalons guide les villes dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de surveillance d’une stratégie d’adaptation au climat, en mettant l’accent sur la réduction des risques dans l’ensemble de la collectivité.

Les projections climatiques ont été fournies par l’outil Plan2Adapt du Pacific Climate Impacts Consortium et par Environnement Canada. Les risques climatiques sont les suivants :

  • Augmentation des températures tout au long de l’année
    • températures estivales beaucoup plus élevées
    • hiver plus doux
  • Changements des régimes de précipitations
    • intensité accrue
    • automnes et hivers plus humides
    • printemps et étés plus secs
    • moins de neige
  • Événements extrêmes
    • augmentation des événements de chaleurs extrêmes
    • augmentation des événements de précipitations extrêmes
  • Élévation du niveau de la mer

Conformément au cadre BARC, ces projections ont été utilisées pour organiser une série d’ateliers auxquels a participé une équipe interservices composée de membres du personnel de la ville et de représentants d’agences externes. Ces ateliers sont en fait des consultations directes et des sondages visant à cerner les impacts climatiques potentiels, à évaluer la vulnérabilité ainsi que les risques dans six secteurs : santé et sécurité, économie et finances locales, communauté et mode de vie, parcs et environnement, infrastructures et bâtiments, et utilisation des terres. Les répartitions géographiques et socio-économiques des impacts ont également été considérées, en particulier lorsqu’on s’attendait à ce que les conséquences touchent de manière disproportionnée les populations vulnérables.

La stratégie de gestion des plantes envahissantes du district de Vancouver Nord présente les répercussions sociales, écologiques et économiques des plantes envahissantes, y compris les impacts sur la santé humaine et les loisirs, la destruction des écosystèmes indigènes et la perturbation des fonctions des écosystèmes, ainsi que la dégradation et la perte de terres productives et les dommages causés aux infrastructures et aux biens. De plus, la stratégie identifie plus de deux douzaines de plantes envahissantes préoccupantes dans le district, ainsi que leur impact général.

Déterminer les actions

Le travail d’Evergreen porte sur un certain nombre de sujets, notamment le renforcement des communautés, la conservation, le logement, l’apprentissage en plein air, le transport, l’agriculture urbaine et le climat, avec pour mission de rendre les villes plus vivables, plus vertes et plus prospères. Le Plan d’adaptation au climat, le Plan stratégique pour les parcs et les espaces ouverts et le Plan de gestion des espèces envahissantes de la ville de Vancouver Nord décrivent des actions visant à identifier et à gérer les espèces envahissantes dans les espaces verts de la ville. Ces actions permettant également de sensibiliser les résidents locaux et de renforcer leur capacité à prendre des mesures climatiques dans leurs communautés.

Le Plan de gestion des espèces envahissantes définit un certain nombre d’objectifs et d’actions visant à lutter contre la propagation des espèces envahissantes. Il s’agit notamment de sensibiliser davantage la population grâce à des campagnes d’éducation et de communication, d’empêcher l’établissement et la propagation de nouvelles plantes envahissantes, de détecter les lieux de croissance des plantes envahissantes, de contrôler la propagation des plantes envahissantes et de restaurer l’habitat naturel.

En 2019, le projet de responsables des parcs municipaux (City Parks Stewards) a prévu 12 événements mensuels réguliers dans le cadre de sa programmation annuelle, et 32 événements supplémentaires avec le soutien du Fonds ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada.

Mise en oeuvre

En 2019, les événements associés au projet comprenaient la Journée de la Terre, la Journée des rivières, la Journée nationale de l’arbre, Planter et jouer, et plus encore. Evergreen a travaillé en partenariat avec des écoles primaires et secondaires, des groupes communautaires, des entreprises et de nouveaux bailleurs de fonds, ce qui a favorisé la mobilisation élargie de nouveaux Canadiens, de familles, d’enfants, de jeunes et de membres de la communauté pour soutenir les programmes et sensibiliser la communauté. Ces événements se sont concentrés sur l’identification et l’élimination des plantes envahissantes, comme les mûres sauvages et le houx, et sur la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes. Parmi les événements phares et événements à grande échelle organisés conjointement avec Evergreen en 2019, l’événement Planter et jouer (Plant and Play) au parc Moodyville a attiré le plus grand nombre de bénévoles de la communauté. Cela peut être dû à une combinaison de facteurs, notamment : une publicité et une promotion accrues avec l’ouverture du nouveau terrain de jeu du parc; l’engagement de bénévoles scolaires et d’entreprises; et les résidents du quartier qui marchent près de la zone d’événement, ou qui vivent près du parc, qui se sont également montrés intéressés par le bénévolat.

En plus des 12 événements mensuels prévus, Evergreen et ses partenaires communautaires ont organisé 32 événements supplémentaires avec le soutien du Fonds ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada, ce qui représente 43,5 heures supplémentaires de programmes de gestion et de sensibilisation, ainsi que de programmes à l’intention des jeunes. Voici quelques faits saillants :

  • Ateliers sur les pollinisateurs dans le cadre du projet de jardins comestibles, où les participants ont planté des plantes indigènes. Les participants ont aussi été invités à planter leurs propres jardins respectueux des pollinisateurs à la maison.
  • Ateliers à l’intention des jeunes participants visant à apprendre l’importance d’arracher les espèces envahissantes pour contribuer à restaurer la santé des écosystèmes.
  • Promenades d’interprétation où les nouveaux Canadiens ont appris les termes anglais des plantes envahissantes et indigènes que l’on trouve dans les parcs, et le rôle important que jouent les parcs dans la ville.
  • Ateliers d’adaptation au climat dans les écoles où les élèves des écoles participantes de Vancouver Nord ont été sensibilisés à l’adaptation au climat et au rôle des arbres et arbustes indigènes dans la ville.

Résultats et suivi des progrès

Le projet des responsables des parcs municipaux a atteint et dépassé ses objectifs pour 2019, comme le montre le tableau ci-dessous :

Objectifs Réalisations
Événements relatifs à la gestion et à la restauration 11 12
Événements supplémentaires 22 32
Citoyens mobilisés 600 924
Jeunes mobilisés (0 à 18 ans) 400 412
Nouveaux Canadiens mobilisés 100 123
Volume de plantes envahissantes retiré (m3) 400 400
Arbres et arbustes indigènes plantés 400 3,346
Partenariats 15 20

De plus, le programme se traduit par 2 192 heures de bénévolat et par plus de 30 000 dollars de contributions en nature. Les progrès réalisés au cours de cette année de projet ont été cartographiés pour une représentation visuelle dans le système SIG AlienMap de la ville de Vancouver Nord.

Les commentaires des bénévoles ont été recueillis dans le cadre d’un sondage annuel afin de faire le suivi des progrès réalisés et d’aider à déterminer l’orientation future du projet. Le nombre de commentaires provenant des bénévoles a doublé par rapport à l’année précédente, ce qui a permis d’augmenter considérablement les données sur les répercussions du projet sur la communauté. Les résultats de ces sondages révèlent une forte tendance en ce qui concerne les intérêts et les priorités des bénévoles, les raisons pour lesquelles le projet connaît du succès depuis si longtemps, et les nouvelles possibilités qu’Evergreen et la ville de Vancouver Nord pourraient envisager. Par exemple, les données du sondage indiquent que parmi les bénévoles de longue date du projet, il y a une forte préférence pour les événements mensuels d’enlèvement des plantes envahissantes par rapport aux événements de plantation à l’échelle de la communauté.

Les questions posées dans le cadre du sondage étaient les suivantes :

  • Au cours de la dernière année, à quelle fréquence avez-vous été bénévole pour le projet de responsables des parcs municipaux (City Park Stewards)?
  • Si vous avez fait du bénévolat plus d’une fois dans le cadre du projet, qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter à nouveau bénévole?
  • Quel a été l’effet de votre participation bénévole au projet?
  • Qu’est-ce que les bénévoles aiment du programme de responsables des parcs municipaux (City Park Stewards)?
  • Avez-vous participé à nos événements de la Journée de la Terre, de la Journée des rivières, de la Journée nationale de l’arbre ou Planter et jouer en 2019? Si oui, veuillez décrire votre expérience ou nous faire part de vos commentaires.
  • Préférez-vous les activités de plantation ou d’élimination des plantes envahissantes?
  • Avez-vous des suggestions ou de nouvelles idées pour améliorer le programme?
  • Avez-vous des suggestions pour améliorer les parcs de la ville de Vancouver Nord?

Il convient de noter que 100 % des bénévoles dans le cadre de ce projet ont le sentiment d’avoir fait une différence dans les parcs locaux et la communauté, 92 % des bénévoles ont parlé d’Evergreen à d’autres personnes et 75 % comprennent mieux comment l’élimination des plantes envahissantes contribue à restaurer les habitats naturels.

Prochaine(s) étape(s)

Depuis 2020, le programme de responsables des parcs municipaux (City Parks Stewards) est géré par la ville de Vancouver Nord. La ville continue d’offrir à la population des activités de gestion et de restauration, y compris des événements d’enlèvement d’espèces envahissantes, des événements de plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, et des ateliers éducatifs sur les parcs.

Ressources