Programme de déconnexion obligatoire des descentes pluviales

En réponse à une série d’inondations coûteuses, la Ville de Toronto, en Ontario, a décidé en 2007 de rendre obligatoire son programme de débranchement volontaire des descentes pluviales, dans l’espoir de réduire le volume d’eau douce qui se déverse dans le réseau d’égouts durant les tempêtes. Lorsque la descente pluviale d’une maison, le tuyau qui évacue l’eau du toit, est directement branchée à un réseau d’égouts municipal, les risques d’inondation par refoulement des égouts augmentent. Si une descente pluviale est débranchée du réseau d’égouts et qu’elle se déverse sur une pelouse ou dans un baril de pluie, non seulement la quantité totale d’eau qui pénètre dans le réseau est moindre, mais elle est rejetée également sur une plus longue période, ce qui donne au réseau d’égouts plus de temps pour évacuer l’eau actuellement traitée et réduit les risques de refoulement dans les maisons.

Comprendre et évaluer les impacts

Toronto a été touchée par de nombreuses inondations généralisées et très coûteuses au cours des dernières décennies. La ville a été frappée par des inondations en 2000, 2005 et 2013. Les changements climatiques ayant une incidence sur les conditions météorologiques locales, on s’attend à ce que les précipitations extrêmes soient de plus en plus fréquentes au fil du temps. D’où la nécessité de mettre en place des programmes tels que le programme de débranchement des descentes pluviales de Toronto. Lorsqu’une descente pluviale est branchée directement au réseau d’égouts local, qu’il soit sanitaire ou pluvial, l’eau collectée sur le toit est directement rejetée dans les égouts. Cela peut entraîner l’entrée d’un grand volume d’eau dans le réseau, et ce très rapidement. Par conséquent, le réseau d’égouts, qui est souvent combiné à Toronto, peut rapidement voir sa capacité dépassée et entraîner un refoulement de l’eau et des eaux usées brutes vers l’égout privé latéral et dans les maisons des gens. En outre, ce problème ne se limite pas aux seules maisons dont une descente pluviale est branchée au réseau, il se produit à grande échelle et les maisons qui respectent le règlement seront tout aussi touchées que celles qui ne le respectent pas. Un autre problème lié à une descente pluviale branchée est le fait que l’eau de pluie qui s’écoule de la toiture peut être très polluée, car les particules de matériaux de toiture et d’autres polluants sont entraînés dans l’eau lorsqu’elle s’écoule sur le toit. Si une descente pluviale alimente une pelouse ou un jardin, les plantes et le sol filtreront ces polluants et empêcheront leur rejet dans les plans d’eau voisins.

Déterminer les actions

Toronto place depuis longtemps les questions d’inondation et de qualité de l’eau au premier plan de ses décisions de planification et de politiques. Elle a toujours pris des mesures progressistes et avant-gardistes pour aider à réduire les dommages que peuvent causer les précipitations extrêmes. La récente décision de modifier le programme de débranchement des descentes pluviales, qui est passé d’un programme volontaire à un programme obligatoire, n’est qu’une itération de plus d’un effort qui se poursuit depuis au moins 1998 (si ce n’est plus). C’est en 1998 que le premier programme volontaire de débranchement des descentes pluviales a été lancé dans le but de réduire la charge des eaux pluviales dans le réseau d’égouts. Le programme visait les maisons dont les descentes pluviales étaient légalement branchées au réseau d’égouts sanitaires combinés ou séparés au moment de la construction. Toronto a proposé de débrancher les descentes pluviales sans frais pour les propriétaires. Vers 2006, juste avant que le programme ne devienne obligatoire, la Ville avait prévu un budget d’environ 1,5 million de dollars pour les travaux de débranchement. Le Wet Weather Flow Master Plan de 2003 a désigné le débranchement des descentes pluviales comme une étape efficace et essentielle pour accroître la résilience à Toronto. Par la suite, le programme a été rendu officiellement obligatoire en 2007, et il est prévu que le règlement prenne effet en 2011 et que toutes les régions de la ville soient couvertes d’ici 2016.

Mise en œuvre

Le passage d’un programme volontaire à un programme obligatoire a présenté plusieurs défis à la Ville de Toronto et a nécessité plusieurs changements majeurs dans la manière dont le programme était géré. La Ville devait communiquer aux citoyens, aux élus et aux divers autres intervenants le fonctionnement du système de plomberie souterraine et expliquer la nécessité d’un tel programme. La Ville devait également accroître sa capacité opérationnelle, ce qui nécessitait l’acquisition de ressources supplémentaires sous la forme de systèmes et d’outils informatiques pour les communications, les demandes, les processus et les rapports, afin de traiter les demandes de dérogation. Contrairement au système volontaire, la Ville de Toronto ne fournit pas facilement de financement pour le débranchement des descentes pluviales au titre du système obligatoire. Elle fournit toutefois une aide financière aux personnes âgées à faible revenu ou aux personnes handicapées à faible revenu, jusqu’à concurrence de 500 $. Le site Web de la Ville offre des conseils aux propriétaires sur la manière de débrancher correctement leurs descentes pluviales.

Résultats et suivi des progrès

La Ville de Toronto s’est heurtée à la résistance de citoyens qui estimaient que le programme de débranchement ne devait pas s’appliquer à eux. C’était particulièrement le cas dans les zones où le réseau d’égouts est distinct.

Ressources