Programme de conservation de l’eau de Regina

Depuis 1985, Regina développe progressivement son Programme de conservation de l’eau qui a renforcé la résilience climatique de la ville face à l’augmentation de la rareté de l’eau et de la sécheresse dues aux changements climatiques. Regina, en Saskatchewan, est une ville de 200 000 habitants, située dans les prairies du sud, la région la plus sèche du Canada. Les impacts des changements climatiques seront particulièrement importants pour Regina car la ville a un accès limité à l’eau à l’échelle locale. L’augmentation de la demande en eau des utilisateurs industriels, agricoles et communautaires en Alberta et en Saskatchewan devra tenir compte des diminutions prévues des débits annuels moyens en raison de la variabilité et des changements climatiques. Le Programme de conservation de l’eau a mis en œuvre une série de mesures, telles que des incitations financières et le remplacement de compteurs d’eau, qui ont amélioré la gestion de l’eau. En outre, l’élaboration d’un plan de gestion des bassins versants a inclus de nombreuses propositions de mesures d’adaptation, comme la prise en compte des changements climatiques dans les décisions relatives à la protection des sources d’eau. Au total, le plan comprenait 82 initiatives réparties dans 10 grandes catégories.

Comprendre et évaluer les répercussions

Au début des années 1980, Regina avait du mal à répondre à la demande avec son réseau d’alimentation en eau existant. La consommation d’eau par habitant augmentait chaque année, et si elle n’avait pas été contrôlée, la Ville aurait dû entreprendre de coûteuses mises à niveau des infrastructures pour augmenter la capacité d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées. En réponse, la Ville a mis en place un Programme de conservation de l’eau en 1985. Plus récemment, cependant, les épisodes accrus de pénurie de l’eau et de sécheresse dus aux changements climatiques posent de sérieux risques. Ces impacts seront particulièrement importants pour Regina, car une grande partie de son alimentation en eau provient de la rivière Saskatchewan Sud. Pour cette rivière, la demande croissante en eau des utilisateurs industriels, agricoles et communautaires du sud de l’Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan devra être conciliée avec la diminution prévue des débits annuels moyens due à la variabilité et aux changements climatiques.

Identifier les actions

Le Programme de conservation de l’eau comporte plusieurs volets qui ont été développés progressivement au cours des 25 dernières années. Ces volets comprennent notamment : une structure tarifaire visant à encourager la conservation de l’eau, l’aménagement de jardins adaptés à la sécheresse, la communication, et le remplacement des compteurs d’eau. En outre, la Ville a apporté un soutien important à la planification communautaire dans les bassins versants du cours supérieur de la rivière Qu’Appelle et du ruisseau Wascana. En 2002, la Saskatchewan Watershed Authority, nouvellement créée, a invité la population locale à participer à la planification des bassins versants et des aquifères dans le but de protéger la qualité et la quantité de l’eau. Un groupe diversifié d’intervenants comprenant des agriculteurs, des municipalités rurales et urbaines, des organisations environnementales et des entreprises a supervisé la création d’un plan global. Le plan final, intitulé Water Conservation Program: Upper Qu’Appelle River and Wascana Creek Watersheds Source Water Protection Plan, comprend 82 initiatives réparties en 10 grandes catégories. Ces catégories comprennent : 1) la gestion des aquifères et des eaux souterraines; 2) les communications et l’information; 3) l’économie; 4) la gouvernance; 5) la législation et les politiques; 6) les services à guichet unique; 7) la recherche; 8) le transport de l’eau; 9) la gestion de l’eau; et 10) la qualité de l’eau. De nombreuses mesures proposées portent sur l’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, la mesure 61 stipule que « tous les intervenants… considèrent les changements climatiques comme une partie intégrante des décisions relatives à la protection de l’eau de source ».

Mise en œuvre

Parmi les mesures du Programme de conservation de l’eau qui ont été développées progressivement au cours des 25 dernières années, on peut citer les suivantes :

  1. une structure tarifaire pour encourager la conservation de l’eau – En 1985, la Ville a remplacé son système tarifaire fixe par une redevance pour chaque mètre cube d’eau consommé. En payant pour toute l’eau consommée, les clients ont été incités à limiter leur consommation d’eau.
  2. Aménagement de jardins adaptés à la sécheresse – En 1993, la Ville a produit un cahier d’exercices d’aménagement de jardins adaptés à la sécheresse qu’elle distribue chaque année durant des ateliers et sur le site Web de la Ville. À la fin des années 1990, la Ville s’est associée à une école locale pour créer un site d’éducation et de démonstration d’aménagement de jardins adaptés à la sécheresse.
  3. Communications – La Ville communique le message « économiser l’eau, économiser de l’argent » dans des dépliants, sur des sites Web, durant des visites dans les écoles, à des salons professionnels locaux, à des ateliers d’aménagement de jardins adaptés à la sécheresse, ainsi que par des campagnes publicitaires à la radio, à la télévision, dans des journaux et sur des panneaux d’affichage locaux.
  4. Remplacement de compteurs d’eau – En 2002, la Ville a commencé à remplacer les compteurs installés avant 1992 dans le but d’améliorer la précision des compteurs. Les nouveaux compteurs sont équipés d’émetteurs radio qui transmettent chaque mois les données de consommation à un véhicule de la Ville, ce qui permet aux clients d’établir un lien entre l’évolution des habitudes de conservation de l’eau et leurs factures.

En 2005, Regina a terminé la construction d’une deuxième conduite de 57 km à partir de la station de traitement d’eau de Buffalo Pound afin d’améliorer la sécurité de l’alimentation en eau. La deuxième conduite signifie que la rupture d’une conduite n’a pas d’impact sur l’ensemble de l’alimentation en eau de la ville, ce qui renforce la résilience face aux changements climatiques.

En outre, le plan « Getting to the Source » a été élaboré par consensus et publié en mars 2008. La Wascana Upper Qu’Appelle Watersheds Association Taking Responsibility, Inc. (WUQWATR) a été créée pour assurer la mise en œuvre des recommandations. Sa mission est de promouvoir et d’assurer une gestion durable des bassins versants.

Résultats et suivi des progrès

Regina a considérablement réduit sa consommation d’eau par habitant grâce à une série de changements progressifs. Ces dernières années, la consommation d’eau pour l’ensemble de la ville est restée stable malgré une légère croissance démographique. La modification de la structure tarifaire, qui fait payer aux utilisateurs chaque mètre cube d’eau consommée, est l’élément phare de ce programme réussi. Cela démontre que les incitations financières, associées à une communication efficace, peuvent aider à gérer la demande de ressources rares. Bien qu’elle n’ait pas été initialement conçue comme une mesure d’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration de la gestion de l’eau a contribué à accroître la résilience de la ville aux changements climatiques. En outre, de nombreuses mesures prévues dans le cadre du plan « Getting to the Source » ont été menées à bien et sont désormais guidées par un plan stratégique qui permettra de réaliser d’autres mesures. Ces mesures sont des projets précis visant à concrétiser la vision plus large, qui est d’assurer des bassins versants durables et sains. En reconnaissant son rôle d’utilisateur d’eau clé, la Ville apporte son expérience et son soutien à des initiatives plus larges de planification des bassins versants qui traitent de l’alimentation en eau et des impacts des changements climatiques.

Prochaines étapes

En reconnaissant son rôle d’utilisateur d’eau clé, la Ville continue à apporter son expérience et son soutien à des initiatives plus larges de planification des bassins versants qui traitent de l’alimentation en eau et des impacts des changements climatiques. La WUQWATR continue de travailler à l’amélioration de la santé des ruisseaux et des rivières du bassin versant, notamment par un projet de restauration des berges du ruisseau Wascana (dans un parc canin de Regina) pour lequel elle recherche des fonds dans l’espoir de pouvoir améliorer la zone riveraine autour d’une partie du ruisseau. Il s’agit d’un exemple de l’impact des rives et de la zone riveraine sur le ruisseau Wascana, car il s’agit de l’exutoire des eaux pluviales de la ville en cas de fortes intempéries, dans le contexte de l’évolution de notre climat. L’eau traitée de la Ville a eu un effet sur le débit intermittent du ruisseau Wascana, qui est devenu un cours d’eau à débit continu en aval de Regina. Cependant, les ondes de tempête continuent à causer des problèmes et avoir des impacts. La WUQWATER continue de surveiller et de plaider pour l’amélioration de l’alimentation en eau de Regina et de Moose Jaw par l’acheminement de l’eau du lac Diefenbaker vers la station de traitement d’eau de Buffalo Pound par le biais de la rivière Qu’Appelle. Une fois de plus, un cours d’eau intermittent est maintenant une rivière à débit continu avec des problèmes d’érosion et de maintenance causés par l’augmentation de la demande en eau. Les impacts des changements climatiques augmentent la demande en eau de qualité et l’alimentation des collectivités en croissance avec des attentes moindres en matière d’approvisionnement des aquifères. En période de sécheresse, il faut plus d’eau pour maintenir les demandes de la ville et de la région environnante. Le conseil d’administration de la WUQWATER fait toujours référence à des éléments du plan de protection de l’eau d’origine, car beaucoup de ces éléments sont en cours. Il peut être souhaitable d’avoir un plan de renouvellement à un moment donné dans le futur.

Ressources