Programme d’atténuation des inondations

En 2013, la ville de High River, en Alberta, a été frappée par une importante inondation, qui a entraîné l’évacuation de 13 400 personnes et a endommagé 6 300 structures, ce qui a incité la mise en œuvre de mesures d’atténuation des inondations. La ville a entrepris de multiples interventions pour réduire la probabilité que la rivière Highwood inonde la ville, mais aussi pour réduire la vulnérabilité des habitants si la rivière venait à déborder à nouveau.

Comprendre et évaluer les impacts

Située non loin au sud de Calgary, la ville de High River se trouve dans une situation étrange, où elle doit faire face à la fois à un nombre croissant de sécheresses et à des inondations de plus en plus fréquentes, alors que les changements climatiques mondiaux continuent de modifier les régimes météorologiques. Alors que peu de recherches ont été menées sur la rivière Highwood, qui traverse High River, le débit annuel de la rivière Bow, dont la rivière Highwood est un affluent, devrait augmenter d’environ 42 % dans certains modèles (je ne connais pas cette étude). Ces modèles indiquent également que cette augmentation du débit sera le résultat d’une plus grande fréquence de précipitations intenses; ces situations constituent des facteurs pouvant favoriser une autre inondation comme celle de High River en 2013. Le total des dommages causés par les inondations du sud de l’Alberta en 2013 (y compris Calgary) s’est élevé à plus de 5 milliards de dollars et reste l’une des catastrophes les plus coûteuses jamais enregistrées au Canada. Ayant vécu une inondation désastreuse, la ville avait une très bonne idée des types d’améliorations nécessaires pour mieux se préparer aux futures inondations. Cela a permis de réduire la nécessité d’une cartographie exhaustive des inondations (je dirais qu’une cartographie exhaustive des inondations a été réalisée et que sa réalisation avant l’événement de 2013 a permis d’apporter de nombreuses améliorations et de poursuivre les travaux peu après l’inondation). La cartographie continue d’être réalisée et améliorée au fur et à mesure que les conditions changent et d’éviter un débat déchirant sur les coûts; les gens avaient vu les dommages qui peuvent survenir. La ville a reçu un financement important du gouvernement provincial afin de mettre en œuvre les changements désormais évidents. (La ville a en effet eu la chance de bénéficier d’un soutien important et complet du gouvernement provincial pour son rétablissement.)

Déterminer les actions

De nombreux plans de protection contre les inondations sont fondés sur un modèle théorique de ce qui pourrait se produire en cas d’inondation. La ville de High River a été témoin direct de ce qui se passe lorsque la rivière sort de son lit et savait donc avec précision quelles parties de la ville étaient les plus vulnérables. En sachant exactement où l’inondation était susceptible de se produire, les urbanistes sont passés immédiatement à la phase suivante, qui consiste à déterminer comment réduire les dommages qui seront causés par la prochaine inondation. Il a été déterminé qu’une combinaison de mesures de protection physique et de retrait géré serait mise en œuvre. Cette stratégie hybride comporte une approche où l’échec est permis, c’est-à-dire qu’elle prévoit que les berges (désormais renforcées) déborderont éventuellement et vise à réduire le nombre de personnes et de structures dans la zone d’inondation potentielle. L’aspect qui est peut-être le plus important de ce travail est la volonté politique particulièrement unie de mieux reconstruire après une catastrophe. La ville a saisi l’occasion offerte par la destruction pour remodeler son centre d’affaires en un lieu plus attrayant et des rapports indiquent que les gens trouvent la région nouvellement développée plus attrayante et plus vivable qu’auparavant. Un processus de planification proactif et créatif, avec de nombreuses contributions et le soutien du gouvernement provincial, a permis de saisir les possibilités découlant d’une situation autrement terrible. La ville et le gouvernement provincial ont également choisi une norme très élevée sur le plan de la conception de la protection contre les inondations, fondée sur l’inondation de 2013, considérée comme un phénomène extrême.

Mise en oeuvre

Le programme d’atténuation des inondations comportait trois volets principaux. Tout d’abord, la construction de digues, construites à un mètre au-dessus de la hauteur des inondations de 2013. Toutes ces mesures sont terminées, et plusieurs autres sont en cours de réalisation. Ensuite, un pont important qui créait un point d’étranglement dans la rivière a été enlevé et doit être reconstruit à un meilleur endroit. Enfin, un programme conçu pour laisser de la place à la rivière, dans le cadre duquel des propriétés ont été rachetées et des personnes ont déménagé afin que le cours naturel de la rivière puisse être élargi, ce qui permet de réduire le débit et de créer une plus grande zone tampon entre la rivière et les habitations. En 2018, la ville avait investi plus de 200 millions de dollars dans l’amélioration de la protection contre les inondations.

Résultats et suivi des progrès

High River est aujourd’hui considérée par certains comme l’une des communautés les plus sûres du pays contre les inondations. L’un des principaux facteurs ayant contribué au succès de ce programme a été la volonté politique unifiée d’apporter des changements positifs à la suite de la catastrophe ainsi que du soutien financier. C’est ce qui a permis de mettre en place un vaste (et coûteux) programme de stratégies d’atténuation. Créer un centre-ville plus attrayant et plus vivable s’est traduit par un excellent exemple des synergies qui peuvent être réalisées avec une planification appropriée et un peu de créativité. High River n’aurait pas eu la capacité financière d’entreprendre ces améliorations sans soutien financier.

Prochaines étapes

Toutes les digues sont terminées. Plusieurs autres digues sont en cours de planification et de construction. Il est également nécessaire de rester vigilant pour s’assurer que les futurs gouvernements n’assouplissent pas les restrictions concernant la construction dans la zone d’inondation, en maintenant la place de la rivière qui a été mise en œuvre dans les mesures d’intervention immédiates.

Ressources