Rigoles de drainage biologique de County Court

Lancé en 2014, le projet de rigoles de drainage biologique de County Court est une démonstration de la manière dont un aménagement à faible impact écologique (LID) peut être intégré dans les pratiques planifiées de resurfaçage et il représente le premier projet de rigoles de drainage biologique de la Ville de Brampton à être initié par la municipalité. Le rôle premier des rigoles de drainage biologique est de collecter et de nettoyer les eaux de ruissellement du boulevard County Court avant qu’elles n’entrent dans le ruisseau Etobicoke. Le projet met en évidence les avantages conjoints de l’action climatique, car il permet également d’améliorer l’esthétique et la forêt urbaine dans le domaine public. Le projet intégré a permis d’accéder à un nouveau financement et de s’appuyer sur des budgets existants, démontrant un modèle de financement stratégique et une coordination entre les services.

Situées dans la partie sud de la ville de Brampton, les rigoles de drainage biologique ont été construites sur le boulevard County Court, dans un quartier plus ancien qui abrite environ 5 800 personnes d’origines et de cultures diverses. Il s’agissait d’un projet de démonstration du plan d’action de quartier durable pour County Court, qui fait partie du programme SNAP plus large du TRCA. Le programme SNAP du County Court est un plan global d’amélioration de l’environnement qui intègre les intérêts de la collectivité locale dans la rénovation urbaine et l’action en faveur du climat, avec la mise en œuvre de projets et de programmes transversaux en cours.

Le projet comprenait la conception et la construction de deux rigoles de drainage biologique doublées dans l’emprise routière du boulevard County Court, une route collectrice à trafic moyen qui est adjacente au grand parc County Court, et qui dessert les zones résidentielles et institutionnelles du quartier. Parmi les partenaires du projet figurent : la Ville de Brampton, le Sustainable Technologies Evaluation Program (STEP) de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Partners in Project Green (PPG), Sustainable Neighbourhood Action Program (SNAP), la Région de Peel, le ministère de l’Environnement de l’Ontario, Arbres Canada, Fondation TD des amis de l’environnement et l’école intermédiaire Fletcher’s Creek.

Comprendre et évaluer les impacts

Le principal impact climatique que ce projet vise à traiter est l’augmentation du ruissellement urbain et les préoccupations par rapport à la qualité de l’eau en raison de la hausse des précipitations et des phénomènes de précipitations extrêmes. Cet impact climatique est exacerbé par la prévalence des surfaces imperméables dans toute la région et les changements en cours dans l’utilisation des terres qui convertissent des surfaces auparavant perméables en surfaces imperméables. L’augmentation du nombre d’inondations terrestres est le principal risque associé aux fortes précipitations et cela a de nombreuses répercussions sur le système socio-écologique local (p. ex. dommages aux infrastructures et aux propriétés privées, problèmes de santé et de sécurité des personnes, et problèmes de santé des écosystèmes aquatiques). Il existe également des possibilités de réaliser des bénéfices conjoints dans le cadre de projets d’action climatique qui concernent l’eau, notamment l’amélioration de l’infrastructure verte, de la forêt urbaine et de l’esthétique du quartier. Pour résoudre ce problème, la Ville de Brampton a installé ses premières rigoles de drainage biologique le long du boulevard County Court dans le cadre du projet de resurfaçage prévu pour 2014. Le projet intégré a permis d’accéder à un nouveau financement et de s’appuyer sur des budgets existants, démontrant un modèle de financement stratégique et une coordination entre les services. Le rôle premier des rigoles de drainage biologique est de collecter et de nettoyer les eaux de ruissellement du boulevard County Court avant qu’elles n’entrent dans le ruisseau Etobicoke.

Déterminer les actions

En abordant les questions complexes de l’aménagement urbain en ce qui concerne le bilan hydrique local et régional, une approche plus globale a été adoptée par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) et d’autres partenaires du projet. Le projet a été désigné comme un projet de démonstration dans le cadre de l’analyse à l’échelle du quartier SNAP de County Court. Cette approche intègre l’utilisation d’une infrastructure verte, ce qui contribue à améliorer les possibilités d’infiltration et d’évapotranspiration des précipitations en milieu urbain. L’infrastructure verte désigne essentiellement tout système naturel ou construit qui contribue à restaurer l’hydrologie locale tout en offrant des avantages écologiques. La construction et la plantation des deux rigoles de drainage biologique, qui ont été réalisées entre 2014 et 2016, ont impliqué un certain nombre d’acteurs tout en étant dirigées par la Ville de Brampton. La Région de Peel a assuré la révision de la conception des rigoles de drainage biologique. L’école intermédiaire Fletcher’s Creek a été le partenaire officiel de la plantation grâce au financement d’Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l’environnement. L’équipe du Sustainable Technologies Evaluation Program (STEP) du TRCA a entrepris un programme de suivi de deux ans pour évaluer la performance du projet, avec une aide financière du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario et du regroupement Partners in Project Green du TRCA.

Mise en œuvre

Ce projet, avec son utilisation de rigoles de drainage biologique, est un exemple de projet d’infrastructure verte qui utilise un aménagement à faible impact écologique (LID) comme moyen d’augmenter l’infiltration et de réduire le débit et le volume des eaux de ruissellement urbaines. Les projets d’infrastructure verte sont de plus en plus populaires car les solutions d’adaptation aux changements climatiques basées sur la nature offrent de multiples bénéfices conjoints qui peuvent être réalisés par la mise en œuvre d’un seul projet. Deux rigoles à drainage biologique de trois mètres de large ont été installées sur le boulevard County Court, à Brampton; un sur le côté est (70 mètres) et un sur le côté ouest (85 mètres). Les rigoles à drainage biologique desservent une zone de drainage combinée de 3 095 mètres carrés. Les eaux de ruissellement des routes pénètrent dans les rigoles par une série de prises d’eau de bateaux de trottoir sur toute leur longueur. Les rigoles sont recouvertes d’herbes et de gazon et de pierres de rivière, créant ainsi un paysage attrayant qui traite également les eaux de ruissellement des routes. Des revêtements imperméables ont été inclus dans la conception afin de protéger les infrastructures des conduites d’eau principales situées en dessous, contre les impacts potentiels d’une infiltration accrue des eaux de ruissellement chargées de sel de déglaçage pendant l’hiver. La performance du traitement des eaux pluviales de chaque rigole de drainage biologique et la température de l’effluent ont été continuellement contrôlées pendant deux ans, en parallèle avec une partie non traitée du boulevard County Court (c.-à-d. un captage de contrôle). La performance observée du traitement des solides en suspension a été combinée avec une estimation du coût du cycle de vie sur 50 ans, générée à l’aide de l’outil d’évaluation du coût du cycle de vie des LID de TRCA Sustainable Technologies. Les résultats ont été comparés à des estimations d’autres pratiques de réhabilitation des eaux pluviales adaptées aux routes et aux contextes à contraintes d’infiltration : i) séparateur hydrodynamique; et ii) rigole gazonnée.

Image montrant les caractéristiques de conception de la rigole de drainage biologique en bordure de route. Les rigoles sont recouvertes d’herbes et de gazon et de pierres de rivière, créant ainsi un paysage attrayant qui traite également les eaux de ruissellement des routes.

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Résultats et suivi des progrès

L’efficacité du projet de réhabilitation des rigoles de drainage biologique a été examinée en fonction des éléments suivants : la réduction du volume des eaux de ruissellement et de la charge polluante; les effets sur la température de l’effluent; les effets du fonctionnement en hiver sur la performance de traitement et les besoins d’entretien; et le coût du cycle de vie de l’élimination totale des solides en suspension sur un cycle de vie de 50 ans. Les résultats ont montré que les rigoles de drainage biologique ont été efficaces pour atteindre leurs objectifs de conception en réduisant les volumes d’eaux de ruissellement, en atténuant les débits de pointe, en éliminant les polluants et en réduisant la charge thermique par rapport au captage de contrôle. Cette étude démontre la viabilité des rigoles de rétention biologique à filtration seule comme pratique de réhabilitation du contrôle des sources d’eaux pluviales pour traiter les eaux de ruissellement d’une route à trafic moyen dans le contexte climatique de la région du Grand Toronto. La compréhension acquise sur la performance et le rapport coûts-efficacité des rigoles de drainage biologique permet de guider les décisions concernant les pratiques à envisager dans le cadre de la reconstruction future de routes ou d’autres projets de renouvellement d’infrastructures linéaires.

Prochaines étapes

Les leçons tirées, telles que décrites dans la section précédente « Résultats et suivi des progrès » (Outcomes and Monitoring Progress), ont été appliquées à d’autres projets de rigoles de drainage biologique dans la ville de Brampton.

Ressources