Programme Airouvert

Officiellement lancé en 2017, le Programme Airouvert vise à stimuler l’adaptation aux impacts des changements climatiques, plus précisément aux îlots de chaleur et aux inondations, grâce à un virage écologique dans les collectivités de la région de l’Outaouais, au Québec. Le climat est un facteur déterminant pour le développement des villes et il influence la façon dont nous vivons. Plusieurs impacts sont associés aux changements climatiques (îlots de chaleur, inondations, vents forts, pluies torrentielles et perte de biodiversité) et nécessitent de repenser le développement des centres urbains. Le défi consiste à améliorer la durabilité et la qualité de vie des collectivités en soutenant les municipalités, les organisations et les entreprises. Les changements climatiques offrent une occasion d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de nos environnements de vie. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) accompagne depuis 2017 les collectivités et les municipalités de l’Outaouais dans leur adaptation aux changements climatiques en leur proposant des projets axés sur le verdissement urbain qui assureront la qualité de vie des générations actuelles et futures. Le Programme Airouvert favorise une approche participative, en travaillant avec les acteurs locaux pour déterminer leurs besoins et trouver des solutions sur mesure.

Comprendre et évaluer les impacts

Le climat est un facteur déterminant pour le développement des villes et il influence la façon dont nous vivons. Plusieurs impacts sont associés aux changements climatiques (îlots de chaleur, inondations, vents forts, pluies torrentielles et perte de biodiversité) et nécessitent de repenser le développement des centres urbains. Le Programme Airouvert a été lancé en 2017 avec la volonté de stimuler l’adaptation aux changements climatiques et de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur par la végétalisation des collectivités de l’Outaouais. Le défi des changements climatiques offre une occasion d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de l’environnement de vie. Le Programme Airouvert se concentre sur les avantages résultant des divers rôles écologiques, esthétiques, sociaux et économiques que remplissent les arbres et les espaces verts urbains. Selon le programme, les arbres offrent le meilleur rendement par mètre carré en fournissant de l’ombre et un filtre UV comme remède aux îlots de chaleur. Ils filtrent également la poussière, ils capturent le CO2, ils offrent un abri à la faune et aux insectes, ils facilitent la pénétration de l’eau dans le sol, ils réduisent les coûts énergétiques des bâtiments et ils améliorent la qualité de vie des quartiers tout en favorisant le bien-être physique et mental des citoyens. Selon le CREDDO, les arbres restent la meilleure technologie pour lutter contre les îlots de chaleur grâce à leur excellent retour-bénéfices-coûts.

Déterminer les actions

Le Programme Airouvert utilise la méthodologie suivante :

  1. Consultation des intervenants;
  2. Détermination des besoins et définition des objectifs;
  3. Recherche documentaire, analyse et rapport d’étape;
  4. Planification;
  5. Estimation des coûts;
  6. Consultation publique;
  7. Réalisation du projet.

À titre d’exemple, le 22 novembre 2018, les citoyens ont été invités à donner leur opinion sur le verdissement du centre-ville de Gatineau (Île de Hull). Cette soirée a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les changements climatiques en Outaouais, le Programme Airouvert et le projet en cours sur l’Île de Hull. Près de 60 citoyens ont ainsi soulevé 111 recommandations sur 4 thèmes précis. Elles serviront de point de départ pour élargir le champ d’action et les possibilités du projet, notamment avec le secteur privé (résidents, commerçants, etc.), qui représente 93 % des zones non bâties du centre-ville.

Mise en œuvre

Trois projets sont en cours :

  1. Verdissement de l’île de Hull – Une étude de faisabilité pour le virage vert de l’Île de Hull réalisée par le CREDDO a déterminé qu’il serait possible de planter 1 705 arbres sur des terrains municipaux. Ces plantations représentent une augmentation de 3 % du taux de couvert forestier actuel. Pour ce faire, plusieurs activités de sensibilisation et de consultation ont été menées auprès des intervenants locaux.
  2. Plan directeur d’aménagement des terrains vacants des districts Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp – À la suite des inondations majeures qu’ont connues les secteurs Pointe-Gatineau et Lac Beauchamp en 2017 et 2019, le CREDDO, en collaboration avec la ville de Gatineau et plusieurs partenaires du milieu, travaille à la conception d’un Plan directeur d’aménagement (PDA) des terrains vacants afin de revitaliser ces deux districts en proposant des aménagements naturels et rassembleurs adaptés aux nouvelles réalités hydrométéorologiques. Le PDA se déroule en trois phases et le CREDDO entre actuellement dans la phase de conceptualisation, c’est-à-dire la phase 2. Ce dernier vise à définir des concepts de développement et à les présenter aux citoyens et aux acteurs influents. Étant situés dans une zone inondable, les terrains vacants des districts de Pointe-Gatineau et du Lac Beauchamp ne peuvent être reconstruits comme avant et appartiennent maintenant à la Ville de Gatineau. Le CREDDO collabore avec des experts en planification et avec la collectivité pour réfléchir à des propositions de développement adaptées aux conditions particulières de ces zones.
  3. Sous les pavés – Sous les pavés est un projet citoyen dont la réussite dépend de la mobilisation des citoyens. L’équipe du CREDDO accompagne ses partenaires de A à Z dans la mise en place du projet dans un processus d’urbanisme participatif (inventaire et évaluation du site, exercice de vision, mobilisation des volontaires et des partenaires, élaboration des plans, validation des plans par les activités, plan d’entretien, défrichage, plantation et activité d’inauguration). L’objectif du projet est de créer des espaces verts conviviaux qui répondent aux besoins des collectivités qui les accueillent.

Résultats et suivi des progrès

L’équipe multidisciplinaire du CREDDO apporte son soutien à toutes les étapes de la réalisation des projets d’écologisation. C’est un processus qui passe de la planification à l’action. Les citoyens sont au cœur de leur réflexion et les solutions innovantes qui sont proposées sont accompagnées d’outils de suivi permettant d’évaluer la réalisation des objectifs. Afin de structurer ce processus, un comité consultatif composé d’acteurs communautaires suit le développement des activités. Le plan directeur d’aménagement des terrains vacants des districts de Pointe-Gatineau et de Lac-Beauchamp a abouti à la création d’une boîte à outils comprenant cinq types d’aménagement différents : les lots nature, les lots nourriciers, les lots rassembleurs, les lots en rive et lots éponges. La boîte à outils aide les résidents à visualiser les différents types d’options de développement qui s’alignent sur la réglementation liée aux problèmes d’inondation et répondent aux besoins et aux souhaits des résidents.

Ressources