Priorisation des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)

Le projet « Priorisation des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais » a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la santé, tant physiques que psychosociales, et nuire aux infrastructures du système de santé. Dans le contexte du changement climatique, ces phénomènes seront plus fréquents, plus longs et plus intenses, ce qui pourrait avoir un impact important sur le système de santé. L’Outaouais est une région de l’ouest du Québec, composée de la ville de Gatineau, des municipalités régionales de comté de la Vallée-de-la-Gatineau, du Pontiac, des Collines de l’Outaouais et de Papineau. En raison de sa situation géographique, l’Outaouais, en particulier Gatineau, est susceptible de connaître une augmentation des épisodes de chaleur, des températures élevées et des taux d’humidité élevés en raison des changements climatiques. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a mené ce projet en se concentrant sur un certain nombre de risques liés au climat, notamment la chaleur extrême, les inondations, le gel-dégel, les vents violents, les sécheresses et les feux de forêt. Le projet a bénéficié du soutien de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de la Direction de la conservation des infrastructures du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), de la Ville de Gatineau, des municipalités régionales de comté et des municipalités de l’Outaouais, l’Office de l’habitation de l’Outaouais (OHO), l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), l’Organisation régionale de sécurité civile de l’Outaouais (ORSCO), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Le projet comportait deux étapes principales :

  • Évaluer les risques liés au climat de la région, les vulnérabilités des environnements bâtis et des populations à risque, ainsi que les procédures d’urgence des établissements du CISSS de l’Outaouais
  • Proposer un plan d’action pour mieux se préparer aux phénomènes climatiques extrêmes, et ainsi réduire les effets des changements climatiques extrêmes sur la population de l’Outaouais

Ces deux mesures ont été réalisées avec des partenaires extérieurs. Le projet a utilisé des données démographiques, d’anciennes données sur les risques liés au climat et des projections climatiques des risques futurs pour élaborer le plan d’action et un certain nombre d’évaluations.

Comprendre et évaluer les retombées

L’Outaouais a connu plusieurs urgences en santé attribuables à des phénomènes météorologiques extrêmes, qui ont mis en évidence la nécessité pour le CISSS de s’adapter au changement climatique et d’accroître la résilience du système local de santé et de services sociaux de la région. Selon l’Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation, Gatineau sera l’une des villes les plus vulnérables aux épisodes de chaleur au Canada. Cette évaluation indique également que la région de l’Outaouais sera plus exposée aux canicules, aux inondations, aux pluies torrentielles et intenses, à un nombre croissant d’épisodes de gel et de dégel, aux tempêtes de vent et aux feux de forêt. Bien que l’on sache que la population est extrêmement exposée aux canicules sur la base des données des précédentes canicules, il est nécessaire de mieux projeter la vulnérabilité aux risques liés au climat localisés afin que les services essentiels et les responsables des mesures d’urgence puissent réagir de manière appropriée. Ainsi, les objectifs de ce projet étaient de cerner et d’analyser les risques du changement climatique prévu d’ici 2050 et de concevoir un plan d’action qui soutiendrait la résilience des services sociaux et de santé publique dans la région de l’Outaouais. Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs ministères et organismes québécois, notamment l’INSPQ et la Direction de la conservation des infrastructures du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), ainsi que de l’expertise du milieu universitaire et de consultants externes. Ces acteurs ont collaboré au sein de plusieurs comités, ce qui a assuré le bon déroulement des différentes étapes du projet. Le travail d’évaluation de la vulnérabilité comprenait la collecte de données, l’évaluation des principales vulnérabilités et des consultations avec les intervenants.

Les consultations devaient être menées en 2020 dans le cadre d’ateliers en personne avec les intervenants municipaux, mais, en raison du début de la pandémie de COVID-19, les ateliers ont dû être reportés et adaptés en séances virtuelles qui ont été menées l’année suivante. Néanmoins, 31 municipalités de l’Outaouais ont été consultées pour discuter des impacts des risques liés au climat sur les services locaux et sur leur santé et leur bien-être. Le CISSS a utilisé des questionnaires pour évaluer les risques pour la santé de la population par rapport aux risques liés au climat. Les renseignements recueillis lors de ces séances de consultation ont permis d’identifier les populations à risque et de fournir des données plus localisées sur les risques liés au climat.

Les données recueillies dans le cadre de ce projet ont utilisé une optique d’équité en matière de santé, ce qui a contribué à démontrer la pertinence du travail entrepris. Un profil des risques liés au climat a été élaboré à partir de données démographiques, d’anciennes données sur les risques liés au climat et de projections climatiques des risques futurs attendus. Les ateliers de consultation ont permis d’enrichir ce contenu, qui a également été complété par des publications internes et des données climatiques fournies par Ouranos, un institut de recherche, et par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ce portrait a révélé les répercussions des phénomènes liés au changement climatique et leurs conséquences sur la santé au niveau communautaire.

Déterminer les mesures

Pour élaborer ce plan, il était essentiel de déterminer et de prioriser les mesures d’adaptation aux changements climatiques en fonction des besoins de l’Outaouais, et donc, pertinentes à la réalité territoriale et opérationnelle du CISSS. Plus précisément, ce travail a permis de :

  • Repérer les documents pertinents et déterminer le cadre opérationnel ;
  • Développer des outils pour déterminer et prioriser les mesures d’adaptation ;
  • Déterminer les mesures d’adaptation et les catégoriser selon le cadre ;
  • Déterminer les critères à utiliser pour prioriser les mesures d’adaptation ;
  • Prioriser les mesures d’adaptation qui ont été cernées ;
  • Rédiger un plan d’action pour l’adaptation des installations du CISSS de l’Outaouais aux changements climatiques.

Par conséquent, un groupe de travail composé de deux représentants de l’équipe de santé environnementale du ministère de la Santé publique, avec l’appui du coordonnateur du projet, a travaillé à cerner les mesures d’adaptation aux changements climatiques compte tenu des analyses de risques réalisées dans le cadre du projet. Pour déterminer les mesures d’adaptation, un inventaire des mesures d’adaptation proposées dans divers documents a été créé pour orienter le projet. Le cadre opérationnel de l’OMS pour renforcer la résilience des systèmes de santé a été la principale source pour guider le projet dans la détermination des mesures.

Après avoir déterminé les mesures, un critère a été déterminé pour établir un ordre de priorité dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation. Cela a favorisé l’élaboration d’un plan d’action fiable, pertinent et réaliste. Le groupe de travail a présenté les outils et les résultats au comité directeur du projet afin d’obtenir son avis et ses suggestions d’amélioration. Tous les services du CISSS de l’Outaouais ont également été sollicités pour donner leur avis afin d’assurer l’adaptation des mesures à leurs réalités opérationnelles.

Le plan d’adaptation du CISSS de l’Outaouais regroupe les dix éléments qui constituent le Cadre opérationnel de l’OMS pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique, ainsi que les principaux liens avec les éléments constitutifs des systèmes de santé adaptés au contexte opérationnel du CISSS.

Mise en œuvre

Au cours des ateliers avec les municipalités, de nombreux renseignements précieux sur les mesures d’adaptation, les risques pour la santé et les populations à risque ont été recueillis. Ces renseignements ont ensuite été classés par risque lié au climat, pour être inclus dans le plan d’action stratégique. Par exemple, pour s’adapter aux canicules, un certain nombre de « campagnes de verdissement » ont été recommandées pour sensibiliser les communautés et promouvoir certains aménagements urbains afin d’améliorer la sécurité et la résilience des communautés (par exemple, planter davantage d’arbres feuillus). Le portrait des risques liés au climat en Outaouais a clairement démontré que plusieurs installations du CISSS seront de plus en plus touchées par les canicules. Cela a démontré la nécessité de mettre en œuvre davantage de projets de verdissement, comme le permet le programme Vivre en vert financé par le CREDDO, qui cible 18 communautés de Gatineau particulièrement exposées aux effets des îlots de chaleur.

Le rapport comprend également un résumé des projections climatiques. En particulier, la probabilité de dangers futurs, notamment de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, a été calculée sur la base des phénomènes actuels et des risques établis. La majorité des communautés participant aux ateliers ayant été touchées par des inondations en 2017 et en 2019, par exemple, on prévoit que les inondations constitueront un risque plus important à l’avenir, notamment en raison des phénomènes de gel-dégel en hiver. Les risques et les impacts sur la santé ont également été calculés, les inondations étant connues pour exacerber les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il a également été noté que les populations les plus à risque étaient également les plus exposées à chaque risque projeté. Les conclusions de l’atelier fournissent des recommandations concrètes sur les mesures d’adaptation, notamment le développement de technologies et d’infrastructures durables et adaptables, la promotion d’une approche multisectorielle coordonnée pour faire face aux risques environnementaux et climatiques, et des programmes tenant compte des risques pour la santé liés au climat.

Résultats et suivi des progrès

Les observations réalisées lors des travaux d’évaluation de la vulnérabilité des installations du CISSSO, qui ont donné lieu à l’élaboration du plan d’action stratégique, proposent un certain nombre de mesures d’adaptation et de recommandations. Le projet a révélé que la région sera davantage exposée à plusieurs risques liés au climat et que la population locale connaîtra des risques pour la santé plus importants face aux dangers climatiques extrêmes, en particulier les canicules. Les travaux entrepris dans le cadre de ce projet ont démontré la nécessité pour le CISSS de l’Outaouais de prendre en compte le changement climatique dans le contexte de ses services sociaux et de santé. Cela aidera le CISSS à répondre aux problèmes de santé urgents en lien avec les risques liés au climat. En effet, les conséquences des risques liés au climat, telles que déterminées dans ce projet, devront être prises en compte dans les programmes existants et dans les plans d’urgence. Bien que le travail dans ce projet ait été perturbé par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné un retard dans certains aspects du projet et certaines limitations dans la consultation, le projet a mis en évidence la nécessité de donner la priorité aux questions climatiques au sein des organisations de gouvernement local, en particulier dans le contexte des activités opérationnelles. En particulier, un exemple de mise en œuvre liée au projet a été la façon dont le CISSS de l’Outaouais a pu influencer le choix du terrain pour la relocalisation d’un centre d’hébergement de soins de longue durée.

En intégrant une perspective de changement climatique dans les activités opérationnelles existantes ainsi que dans divers projets d’envergure, le CISSS de l’Outaouais sera davantage mobilisé et pourra mieux contribuer à la mise en œuvre de mesures d’adaptation. Un comité de surveillance sera mis en place pour superviser la mise en œuvre des mesures d’adaptation priorisées dans le Plan d’adaptation aux changements climatiques afin d’adapter les installations du CISSS de l’Outaouais aux changements climatiques.

Prochaines étapes

L’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation et le plan d’action constituent une base solide pour poursuivre le travail d’adaptation aux changements climatiques dans la région de l’Outaouais. Il s’agit du premier plan d’adaptation produit par un établissement de santé au Québec. Il est important, car il met en évidence les liens directs entre les impacts du changement climatique et le système de santé et incitera d’autres établissements de santé au Québec à prendre des mesures similaires.

Le Plan d’action stratégique démontre que le CISSS de l’Outaouais devra anticiper et planifier des interventions pour faire face à de nombreux risques liés au climat. En raison de problèmes liés à la COVID, les consultations avec les communautés des Premières Nations de Kitigan Zibi et de Lac-Rapide en Outaouais ont été limitées. Ces consultations seront probablement facilitées à l’avenir afin d’effectuer une évaluation plus complète de la vulnérabilité en matière de santé liée au climat. Il est également prévu qu’avec la mise en œuvre du plan, des travaux supplémentaires de diffusion de renseignements, de sensibilisation et de communication seront réalisés et cibleront le public, ainsi que les équipes internes et les partenaires externes, afin de promouvoir l’adaptation aux changements climatiques. La structure de gouvernance de ce projet a en outre démontré qu’une équipe multidisciplinaire sera essentielle pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’adaptation aux changements climatiques du CISSS de l’Outaouais.

Ressources