Préparation communautaire aux incendies de forêt

Après avoir frôlé un incendie en 2015, au cours duquel Enterprise, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été placée en état d’alerte, la collectivité a adopté une stratégie d’atténuation des incendies afin de réduire la vulnérabilité de la ville à la menace toujours présente des incendies de forêt. Située à mi-chemin entre la frontière de l’Alberta et les rives du grand lac des Esclaves, Enterprise se trouve au cœur de la forêt boréale canadienne et est donc soumise à la menace constante des incendies de forêt. Le nouveau plan d’Enterprise pour la préparation des collectivités aux incendies de forêt se concentre sur deux principaux aspects : la gestion de la végétation et les programmes de formation polyvalente fournis avec le soutien du gouvernement des territoires. La gestion de la végétation peut prendre plusieurs formes. Elle peut être décrite plus simplement comme un moyen de réduire la quantité de végétation pouvant servir de combustibles pour les incendies de forêt à proximité de la collectivité. Cela peut prendre différentes formes en fonction du contexte de la zone locale. Par exemple, à proximité des routes et des voies ferrées, où le risque de déclenchement d’un incendie peut être élevé en raison d’actions humaines telles que l’élimination de cigarettes allumées, la gestion de la végétation implique l’enlèvement des branches mortes et autres débris facilement inflammables du sol. Plus près des habitations et des infrastructures essentielles, cela peut signifier l’élimination des arbres ou des branches qui surplombent les bâtiments, voire la création d’un coupe-feu. Ce travail acharné a valu à Enterprise la distinction d’être la première collectivité de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest à être officiellement reconnue comme une collectivité Intelli-feu.

Comprendre et évaluer les impacts

Enterprise est une petite collectivité de 120 résidents située entre le Grand lac des Esclaves et la frontière de l’Alberta. Bien que le hameau n’ait pas d’antécédents d’incendies de forêt destructeurs, sa proximité avec des zones boisées fait des incendies de forêt une menace constante. La préparation de la collectivité à l’atténuation des incendies de forêt nécessite un effort conjoint des résidents, des propriétaires et de plusieurs niveaux de gouvernement. Les directives de protection communautaire d’Intelli‑feu Canada peuvent aider les collectivités à réduire les risques de dommages matériels causés par les incendies de forêt et les pompiers à protéger les maisons. La recommandation d’une évaluation des risques d’incendie de forêt aide les collectivités à déterminer les mesures nécessaires. Par exemple, si le niveau d’aléa et le risque d’incendie de forêt sont faibles, la planification communautaire n’est peut‑être pas nécessaire; en revanche, si les deux sont élevés, un guide de préparation aux incendies de forêt et une stratégie d’atténuation sont suggérés. Les résultats variables du niveau d’aléa et de risque nécessitent des plans d’action différents. Les collectivités peuvent former des comités Intelli‑feu pour soutenir l’élaboration de plans et travailler avec des volontaires pour s’engager dans des activités de réduction des risques telles que des nettoyages. Les nettoyages communautaires impliquent l’enlèvement des débris potentiellement dangereux et des branches tombées, de l’herbe sèche et des aiguilles laissées sur le sol. En plus de la gestion de la végétation, l’éducation du public est une composante essentielle de tout plan Intelli-feu, grâce à laquelle les résidents sont informés de la menace d’incendie de forêt et des moyens de l’atténuer. 

Déterminer les actions

En 2015, un incendie de forêt s’est propagé près des habitations d’Enterprise et a amené le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à placer la collectivité en état d’alerte. Cela a suscité un intérêt pour la compréhension des moyens par lesquels la collectivité pourrait devenir plus proactive dans la préparation en vue d’événements similaires. Le service d’incendie s’est renseigné au sujet de l’aide qu’Intelli-feu Canada a offert aux collectivités. Les deux principaux aspects de l’approche d’Enterprise en matière de préparation des collectivités aux incendies de forêt sont la gestion de la végétation et l’éducation du public. En 2017, un comité Intelli-feu local a été formé afin de procéder à une évaluation des risques d’incendie de forêt et d’élaborer un plan communautaire. Intelli‑feu Canada recommande que ce comité soit composé d’un chef d’équipe et de spécialistes des incendies de forêt, de la protection des structures, de la planification municipale, ainsi que de la cartographie municipale et provinciale. Les membres du comité peuvent effectuer des évaluations des dangers et des risques d’incendie de forêt et, en collaboration avec les autres intervenants concernés, élaborer un plan communautaire. Le plan fournit des détails sur le niveau de risque de combustion, les contraintes de suppression et les caractéristiques naturelles et structurelles à risque, et recommande des stratégies de réduction des risques, notamment des coupe-feu et des mesures de gestion des combustibles. L’une des conclusions est que le risque de combustion est élevé dans les zones où se trouvent les routes et les lignes de chemin de fer, où l’activité humaine est généralement plus importante et où les risques associés aux activités causant des incendies, comme les accidents de véhicules en bordure de route et les mégots de cigarettes, sont les plus élevés. La capacité limitée du service d’incendie d’Enterprise, qui repose sur des volontaires, et l’approvisionnement en eau possiblement limité constituent quelques défis à relever en matière de lutte contre les incendies. En l’absence de bornes‑fontaines, l’approvisionnement en eau se limiterait à une citerne à la caserne de pompiers et à une fosse en été.

Résultats et suivi des progrès

En 2017, Enterprise a été reconnue par Intelli‑feu Canada pour son leadership dans la prise de mesures visant à atténuer le risque de pertes dues aux incendies de forêt. Bien qu’elle soit l’une des plus petites collectivités des Territoires du Nord‑Ouest, Enterprise a été la première à recevoir un statut Intelli‑feu officiel. La réponse générale des résidents a été encourageante, et cela est dû en partie au fait qu’ils sont informés sur le programme et qu’ils se sont mobilisés. L’ancien chef adjoint des pompiers avait bon espoir qu’avec toutes les mesures prises, Enterprise se débrouillerait bien si un événement devait se produire. Le conseil de M. Porter aux autres collectivités intéressées à mettre en œuvre avec succès un programme Intelli-feu est que l’adhésion de la collectivité est très importante. Et elle peut être obtenue en éduquant les membres de la collectivité. « Il est également préférable pour la municipalité elle‑même d’être éduquée et de partager ensuite ces connaissances. Je pensais avoir une idée de ce qu’était Intelli‑feu, mais ce n’est pas le cas. Je pense donc que la sensibilisation est la chose la plus importante, car les gens ne prendront aucune mesure s’ils ne se sentent pas concernés », a-t-il souligné. Il a mentionné le fait que les gens doivent d’abord comprendre comment ils peuvent être exposés aux répercussions négatives des incendies de forêt. L’une des façons d’y parvenir est de leur montrer différents scénarios possibles. Il a également mentionné l’importance de comprendre qu’Intelli‑feu n’est pas un remède en soi, mais une stratégie qui nécessite un effort et un engagement communs. 

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)