Politiques et mesures de réduction des risques d’inondation dans la ville de Calgary

En 2013, des inondations majeures dans le sud de l’Alberta ont incité la Ville de Calgary à entreprendre un large éventail d’études et d’évaluations afin de renforcer la résilience face aux futures inondations. La ville abrite à la fois les rivières Elbow et Bow, et une partie importante de son développement est construite à côté des rivières ou sur leurs plaines inondables. À la suite des événements de 2013, la Ville a rapidement approuvé la création de digues à des endroits stratégiques le long des rivières, ainsi que la modernisation de son barrage Glenmore, qui a été achevée en 2020. Le Flood Mitigation Options Assessment Summary (résumé de l’évaluation des options d’atténuation des inondations) (2017) a cherché à fournir des orientations supplémentaires sur la manière dont la Ville peut se préparer plus complètement aux futures inondations, principalement par des infrastructures bâties. Ce rapport met également en évidence les efforts liés à l’éducation et aux politiques pour lutter contre les dommages futurs encourus par des événements d’inondation majeurs. Par conséquent, en 2020, la Ville de Calgary a précisé ses efforts pour lutter contre les inondations en créant un Plan de résilience aux inondations (Flood Resilience Plan). Ce plan le plus récent utilise une approche à plusieurs échelles pour examiner les améliorations possibles qui peuvent être apportées en amont de la Ville, à l’échelle de la collectivité et à l’échelle de la propriété. Les principaux éléments du plan comprennent un nouveau réservoir construit par la province sur la rivière Elbow (réservoir Springbank), un futur réservoir sur la rivière Bow (phase de conception), les digues riveraines susmentionnées, un accord provincial avec la société hydroélectrique régionale, l’exploration des changements de politiques d’utilisation des terres et l’éducation des propriétaires en matière de protection contre les inondations.

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Comprendre et évaluer les impacts

Afin de mieux comprendre les impacts des inondations dans la région de Calgary, IBI Group et Golder Associates ont été chargés de créer un modèle de dommages causés par des inondations pour la Ville dans le cadre du Flood Mitigation Options Assessment Summary (résumé de l’évaluation des options d’atténuation des inondations). Ce modèle représente visuellement les terres qui seraient touchées par des inondations dont l’importance varie de celles qui ont une probabilité de se produire tous les 100 ans (1:100) à celles qui peuvent se produire tous les millénaires (1:1000). Bien qu’un large éventail d’importances d’inondations ait été pris en compte, l’intention était de traiter celles dont la probabilité d’occurrence était inférieure à une fois tous les 200 ans (1:200). Ce modèle a permis de réaliser une analyse de scénarios qui ont examiné des options d’atténuation d’inondations en fonction de divers événements. Cette analyse comprenait une solide analyse coûts-avantages réalisée en superposant diverses mesures d’ingénierie lourde à des modèles d’un scénario d’inondation dont la probabilité d’occurrence est tous les 200 ans dans la Ville de Calgary. En fin de compte, l’analyse coûts-avantages a montré que ni l’ingénierie lourde ni les rachats de terrains dans les zones à haut risque ne pouvaient à eux seuls atténuer complètement les coûts des dommages futurs. Les rachats ont également été considérés comme étant d’un coût prohibitif, ce qui invalide davantage cette option. L’analyse détaillée mentionnée ci-dessus dépasse largement les normes actuelles et elle a contribué à éclairer la planification et l’analyse de l’atténuation des inondations futures.

Déterminer les actions

Grâce au Flood Mitigation Options Assessment Summary (résumé de l’évaluation des options d’atténuation des inondations), une combinaison de mesures a finalement été déterminée, en utilisant une approche d’évaluation de la durabilité. Cette évaluation, menée par la Ville de Calgary, a examiné divers scénarios qui ont ensuite intégré des renseignements sur la modélisation des dommages causés par des inondations, afin de mieux comprendre la réduction des dommages et les implications en ce qui a trait aux coûts-avantages de chaque scénario. L’évaluation a également examiné les améliorations opérationnelles et les régimes de politiques d’utilisation des sols. L’évaluation de la durabilité a permis de prendre en compte des facteurs tels que le bien-être social, le bien-être économique, la protection de l’environnement et la facilité de mise en œuvre. Bien que la pondération des sous-éléments de chaque facteur ait été différente, les quatre principaux facteurs d’évaluation de la durabilité ont été considérés comme étant d’importance égale. Les facteurs et leurs éléments ont été guidés par des politiques municipales existantes et élaborés en partie grâce à la mobilisation de la collectivité ainsi qu’à l’expertise des secteurs public et privé. Les résultats de l’évaluation ont indiqué que l’option d’ingénierie lourde la plus privilégiée était celle de l’atténuation en amont par la création d’un réservoir. Cette option a été privilégiée en raison de la protection équitable qu’elle fournirait et de sa nature discrète (pour les résidents de la ville). Dans l’ensemble, le résumé recommande un scénario (scénario no 8), qui introduit des réservoirs en amont des rivières Bow et Elbow, un certain nombre de digues dans la collectivité autour du centre-ville, ainsi que des digues moins importantes placées stratégiquement dans la ville. Bien que les délais de mise en œuvre de ces mesures n’aient pas été explicités, en 2021, le réservoir Springbank sur la rivière Elbow est en attente d’approbation, tandis que le réservoir de la rivière Bow est actuellement à l’étude et reste au stade conceptuel. Cela est dû au fait que ces projets sont de grande envergure et relèvent de la compétence provinciale. À l’inverse, bon nombre des projets de digues dans la collectivité susmentionnés en sont à différentes étapes de mise en œuvre.

Mise en œuvre

Depuis les importantes inondations qui ont touché le sud de l’Alberta en 2013, la Ville de Calgary et la province de l’Alberta ont mis en œuvre un certain nombre de stratégies visant à réduire les dommages causés par de futures inondations. Certaines de ces stratégies comprennent l’amélioration des prévisions et des interventions d’urgence, la mise en place de digues à l’échelle de la collectivité, la modernisation de la vanne du barrage Glenmore de Calgary et un accord provincial avec TransAlta (fournisseur d’hydroélectricité). Bon nombre des mesures susmentionnées ont été mises en place relativement rapidement après l’inondation grâce à leur faible coût et à leur facilité de mise en œuvre. Les exceptions à cette caractérisation sont les infrastructures bâties telles que la modernisation du barrage Glenmore (achevée en 2020) et les digues à l’échelle de la collectivité (en cours), qui nécessitent plus de temps et de financement pour se concrétiser. Le gouvernement de l’Alberta a pu contribuer aux efforts d’adaptation de Calgary en prolongeant un accord avec TransAlta afin d’utiliser son infrastructure de production d’électricité pour la prévention des inondations. En outre, la province a versé des fonds importants pour la modernisation du barrage Glenmore et l’aménagement de digues. D’autres aspects importants du plan de Calgary constituent des initiatives provinciales dont l’avancement dépend toujours des autorités provinciales. Il s’agit de deux grands projets de réservoirs sur les rivières Bow et Elbow, qui constituent une grande partie du Flood Resilience Plan (plan de résilience aux inondations) de Calgary, mais qui ne relèvent pas de sa compétence. Le réservoir de la rivière Elbow attend actuellement une approbation de la province, tandis que celui de la rivière Bow en est encore au stade de la faisabilité. Cela est probablement dû en partie aux coûts d’investissement élevés associés à ces projets, qui s’élèvent à plus de 1,4 milliard de dollars canadiens.

Résultats et suivi des progrès

Jusqu’à présent, la Ville de Calgary a mis en œuvre des solutions d’ingénierie lourde, telles que l’amélioration de la vanne du barrage Glenmore, sous la forme de vannes en acier de 2,5 mètres de haut, ainsi que l’introduction de digues à divers endroits de la ville. Ces interventions ont permis de réduire d’environ 50 % à ce jour les dommages annuels moyens potentiels des futures inondations. Les avantages des autres mesures prises par la Ville, comme l’amélioration des systèmes de prévision et d’intervention d’urgence, sont moins faciles à quantifier. Alors que les rapports initiaux de l’Expert Management Panel on River Flood Mitigation (groupe d’experts en gestion des mesures d’atténuation des inondations) suggéraient de réévaluer périodiquement le degré de protection approprié, la Ville se trouve actuellement dans une phase de mise en œuvre pluriannuelle qui comprend un approfondissement continu de sa compréhension des risques d’inondation, ainsi que du rôle des eaux souterraines. Tout au long de la phase de planification, l’importance de deux facteurs en particulier a été explicitée par des groupes d’intervenants. Tout d’abord, il y avait une aversion évidente pour des digues de grande taille, envahissantes et partiellement efficaces (où le potentiel de crue des eaux souterraines demeure). Deuxièmement, de nombreux intervenants ont exprimé leur désir d’interventions infrastructurelles qui réduisent efficacement le risque d’inondation pour leur propriété privée. Ces deux éléments d’information ont contribué à l’accent mis sur les réservoirs en amont dans le Flood Resilience Plan (plan de résilience aux inondations) de la Ville. Ces réservoirs auraient probablement aussi des avantages pour les collectivités situées en aval qui peuvent également subir des inondations. En fait, le réservoir Springbank (rivière Elbow) permettra de contrer 80 % des inondations sur cette rivière, un degré de protection que les digues seules ne peuvent atteindre. De plus, jumelées aux ententes en cours avec TransAlta, les digues du centre-ville assureront une protection contre les inondations dont la probabilité d’occurrence est tous les 200 ans.

Prochaine(s) étape(s)

Il existe une multitude de prochaines étapes associées à la prévention future des inondations dans la ville de Calgary. Tout d’abord, la province de l’Alberta doit approuver le réservoir de la rivière Elbow, comme il a été mentionné précédemment, et faire avancer le concept du réservoir de la rivière Bow. Bien qu’un emplacement et un concept particuliers pour le réservoir de la rivière Elbow semblent être privilégiés – connus sous le nom de réservoir Springbank (SR1) – les audiences publiques sur le sujet doivent commencer au printemps 2021, avant l’approbation fédérale qui est attendue pour l’été de la même année. La décision de poursuivre l’étude de trois conceptions concurrentes pour le réservoir de la rivière Bow doit encore être prise. Ensuite, la province de l’Alberta est en train de s’assurer que les accords actuels avec le fournisseur régional d’hydroélectricité (TransAlta), qui permettent l’utilisation de leur infrastructure pour la prévention des inondations, sont prolongés au-delà de 2021. En outre, la Ville a l’intention d’envisager des modifications de l’utilisation des terres et des codes de bâtiment à proximité de la rivière qui pourraient restreindre ou interdire des utilisations dans des zones particulières. Des études préliminaires sur les modifications de l’utilisation des terres suggèrent qu’une analyse coûts-avantages serait un outil utile pour aider à orienter la manière dont cette option pourrait être mise de l’avant. De plus, la Ville élabore un programme d’éducation à l’intention des propriétaires afin de les aider à mieux protéger leurs propriétés contre les inondations. Calgary a également indiqué qu’elle avait l’intention de continuer d’améliorer la prévention des inondations dans des domaines tels que « la prévision, l’intervention d’urgence, l’éducation et la communication avec les citoyens et la préparation des citoyens, des entreprises et des services municipaux ».

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