Planification pour le reprise régional

Les changements climatiques ont créé une multitude de menaces potentielles pour la région métropolitaine de Vancouver, notamment des inondations, des incendies, des maladies et bien d’autres encore. Il faut reconnaître que l’un ou l’autre de ces événements peut causer des dommages aux systèmes mêmes dont la région dépend pour la vie quotidienne qui comprend les personnes, les communautés, les infrastructures, l’économie et l’environnement. La région métropolitaine de Vancouver a créé un projet global de cadre régional de planification de reprise avant une catastrophe tenant compte de considérations liées à la reprise après une catastrophe afin d’aider à guider la continuité des activités en cas de catastrophe majeure. Ce projet de cadre régional de reprise prend en compte des scénarios non liés au climat, comme un important tremblement de terre. En se concentrant sur une approche de haut niveau pour planifier la reprise, les autorités locales de la région métropolitaine de Vancouver peuvent évaluer les répercussions potentielles sur les infrastructures bâties, les entreprises et les personnes. Cette approche visant l’ensemble de la société en ce qui a trait à la planification de la reprise avant une catastrophe est encore relativement nouvelle au Canada, mais a été adoptée par l’Australie, le Japon et certaines régions des États-Unis. Le projet de cadre vise à créer un avenir plus résilient pour la région métropolitaine de Vancouver. Le partenariat intégré pour la gestion régionale des urgences dans la région métropolitaine de Vancouver est un partenariat entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et le district régional de la région métropolitaine de Vancouver au nom de 21 municipalités, d’une Première Nation signataire d’un traité et d’une circonscription électorale, afin de diriger et de coordonner les initiatives régionales de planification de la gestion des urgences dans toute la région.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce projet a été conceptualisé en tant qu’approche axée sur l’ensemble de la société, qui a visé à combler une multitude de lacunes cernées dans la planification de la reprise en cas de catastrophe, en gardant à l’esprit quatre secteurs principaux. Le projet comprenait plusieurs discussions facilitées par des ateliers coordonnés avec tous les niveaux de gouvernement, des organisations régionales et des organisations non gouvernementales de la région métropolitaine de Vancouver. Le projet comprend également des contributions du milieu universitaire pour déterminer les répercussions par l’entremise de scénarios de risques, ce qui a permis d’adopter une approche coordonnée quant à la reprise régionale et d’orienter l’élaboration du projet de cadre de reprise régional. En tant que chef de file du projet, le Partenariat intégré pour la gestion régionale des urgences dans la région métropolitaine de Vancouver a collaboré avec divers praticiens de la gestion des urgences, d’entreprises, de la finance et du milieu universitaire. La région métropolitaine de Vancouver est touchée à la fois par des catastrophes liées au climat (p. ex., des glissements de terrain dus aux précipitations, des tempêtes de vent, l’élévation du niveau de la mer) et par des catastrophes non liées au climat (p. ex., des tremblements de terre).

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

En 2017, le projet de planification de la reprise régionale a été lancé. Dans le cadre de ce projet et pour soutenir l’élaboration d’un projet de cadre régional de reprise avant une catastrophe qui tient compte de considérations liées à la reprise après une catastrophe, trois ateliers ont été organisés avec des praticiens de la gestion des urgences, des universitaires, des organisations non gouvernementales et des partenaires des infrastructures essentielles. Le projet visait également à améliorer la compréhension des concepts et des principes de résilience aux catastrophes parmi les intervenants et les décideurs, ainsi qu’à déterminer la responsabilité des partenaires essentiels et à établir des attentes quant aux délais de reprise.

Mise en œuvre

Une approche globale qui accroît la résilience à tous les niveaux est nécessaire pour faire face aux effets prolongés des dangers et les atténuer. Compte tenu de l’ampleur, de la portée et des conséquences des catastrophes potentielles ainsi que des ressources limitées disponibles, il a été déterminé que la ligne de conduite la plus productive consistait à se concentrer sur l’établissement de liens et de partenariats efficaces avec divers groupes, issus des autorités locales, d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et d’organismes gouvernementaux, afin qu’un réseau d’efforts de reprise après une catastrophe puisse être coordonné de manière adéquate et efficace à la suite d’un événement.

Résultats et suivi des progrès

Les travaux existants ont permis d’élaborer un projet de cadre régional de reprise avant une catastrophe, qui pourrait être utilisé pour guider d’autres plans de reprise et initiatives en matière de risques de catastrophe. Le cadre est également orienté par le plan opérationnel conjoint municipal et régional de gestion des débris liés à une catastrophe pour la région métropolitaine de Vancouver et ses membres. Ces deux initiatives soulignent le grand nombre d’interconnexions entre la planification de la gestion des mesures d’urgence et la reprise et la nécessité d’efforts concertés avec divers experts en la matière lors de la réalisation d’initiatives de planification régionale. La reprise est un élément majeur à la suite d’une urgence générant des débris qui nécessitera une coopération entre des organisations.

Prochaines étapes

Le partenariat poursuit ses efforts pour établir et renforcer les relations entre la province, les Premières Nations, l’administration locale et les autres organisations concernées, en cherchant à améliorer la préparation régionale aux catastrophes dans la région métropolitaine de Vancouver. Bien que le projet de cadre régional de reprise n’ait pas encore été entièrement élaboré, il faudra le terminer et le valider pour qu’il reflète les enseignements tirés des catastrophes depuis qu’il est en cours d’élaboration.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.