Planification communautaire et adaptation aux facteurs de risque à Elkford, en Colombie-Britannique

En 2008, le district d’Elkford, avec le soutien du Columbia Basin Trust, a élaboré une stratégie d’adaptation locale qui a évalué les risques que posent les changements climatiques et a déterminé les mesures d’adaptation correspondantes. Le district d’Elkford est une petite communauté dans les montagnes Rocheuses du sud-est de la Colombie-Britannique. Historiquement, Elkford a dû gérer plusieurs dangers liés au climat, y compris les inondations, la sécheresse et les incendies de forêt. Afin de se préparer aux impacts futurs des changements climatiques, Elkford a élaboré une Stratégie d’adaptation en même temps qu’une révision du plan communautaire officiel (PCO) d’Elkford, permettant ainsi la pleine intégration des deux. Elkford a développé un processus qui met l’accent sur la mobilisation de la collectivité et du personnel, et sur l’association des connaissances locales avec les données et les projections scientifiques afin de déterminer les domaines prioritaires pour la poursuite des recherches sur l’impact climatique. L’équipe de recherche a utilisé les contributions du public et les meilleures données scientifiques disponibles pour se concentrer sur trois domaines prioritaires : les Incendies de forêt, les Inondations et l’Approvisionnement en eau. Ces trois domaines prioritaires ont été déterminés comme étant les plus vulnérables aux futurs changements climatiques et, dans le contexte d’Elkford, ils ont été les plus préoccupants pour la collectivité en termes d’impacts sur la sécurité et le bien-être de la collectivité. Pour chaque problème de changement climatique préoccupant la collectivité, des buts et des objectifs d’adaptation ont été déterminés et des mesures d’adaptation formulées, permettant ainsi d’établir quatre buts généraux, neuf objectifs et 26 mesures. Cette étude de cas souligne la capacité d’une petite collectivité à renforcer efficacement sa résilience aux changements climatiques en intégrant les résultats d’une simple évaluation de la vulnérabilité fondée sur les risques dans les processus de planification communautaire standard.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2008, Elkford a été choisi pour s’associer au Columbia Basin Trust (CBT) dans le cadre d’un processus d’une année sur l’adaptation aux changements climatiques locaux. L’intérêt d’Elkford pour cette initiative résulte du souhait de voir les implications des futurs changements climatiques intégrées dans son plan communautaire officiel (PCO). Historiquement, Elkford a dû gérer des dangers liés au climat, y compris les inondations, la sécheresse et les incendies de forêt. Pour comprendre les impacts climatiques futurs, Elkford a examiné les changements potentiels de précipitations et de température à partir des projections historiques (100 dernières années) et des projections de modélisation régionale (70 prochaines années) fournies par le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). L’équipe a étudié les impacts des changements climatiques sur la base des données fournies par le PCIC, a fait des recherches dans la littérature scientifique et a recueilli des informations auprès d’experts afin d’explorer quels autres impacts biophysiques et anthropiques pourraient toucher Elkford et la région environnante. Les informations existantes sur les impacts des changements climatiques et les projections ont été utilisées pour concevoir des voies d’impact qui permettent d’établir les impacts physiques et écologiques des changements climatiques ainsi que les impacts socioéconomiques qui leur sont associés pour la collectivité. Six domaines prioritaires ont ainsi été déterminés : les incendies de forêt, les inondations et les glissements de terrain, la neige, la disponibilité de l’eau, la modification des écosystèmes et les maladies/ravageurs. Ces priorités ont été présentées à la collectivité afin de déterminer si elles reflétaient leurs principaux sujets de préoccupation, au moyen de kiosques dans le centre commercial, d’un sondage sur papier et sur Internet, et d’une journée portes ouvertes. Une évaluation de la vulnérabilité et des risques a été menée pour trouver les lacunes dans les domaines de planification désignés et pour aider à déterminer ce à quoi il faut prêter attention en premier lieu. Le risque a été évalué en déterminant la probabilité qu’un événement lié aux changements climatiques se produise sur une période de 20 ans et la vulnérabilité de la collectivité. L’équipe a ensuite entrepris la planification des mesures, suivie d’une phase de mise en œuvre, de suivi et de rajustement.

Identifier les actions

L’équipe d’Elkford a basé son processus de planification de l’adaptation sur deux documents clés : Preparing for Climate Change – A Guidebook for Local, Regional, and State Governments, et S’adapter aux changements climatiques : une introduction à l’intention des municipalités ontariennes. L’équipe a adapté ces processus pour former sa propre série d’étapes, qui ont toutes été réalisées par l’équipe, sauf la dernière étape de mise en œuvre, qui est dirigée par le district. Les buts, objectifs et stratégies d’adaptation aux changements climatiques ont été élaborés pour le district d’Elkford par l’équipe de consultants sur la base des résultats de l’évaluation des risques et de la vulnérabilité, des données scientifiques de base et de la mobilisation de la collectivité et du personnel. La Stratégie d’adaptation a été élaborée en même temps qu’une révision du plan communautaire officiel (PCO) d’Elkford, permettant ainsi la pleine intégration des deux, une première en Colombie-Britannique. La Stratégie d’adaptation a défini au total quatre buts généraux, neuf objectifs et 26 mesures. Les buts sont les suivants : Une communauté FireSmart résiliente; Se préparer aux risques d’inondation et les atténuer; Comprendre et gérer efficacement l’approvisionnement en eau; et Prendre en compte les changements climatiques dans la planification et l’aménagement futurs. Les buts sont destinés à aider à orienter la mise en œuvre des stratégies d’adaptation aux changements climatiques (SACC) d’Elkford. Chaque stratégie SACC est liée à un objectif qui désigne le but principal de la stratégie. Pour chaque but, un échéancier a été attribué : très urgent (entre 0 et 2 ans), urgence modérée (entre 3 et 10 ans), et peu urgent (plus de 10 ans), ainsi qu’une liste de mesures.

Mise en œuvre

Le personnel du district d’Elkford et les membres de la collectivité sont chargés de veiller à ce que les mesures de la stratégie soient mises en œuvre au fil du temps. Comme le personnel a été impliqué à chaque étape du processus, il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour contrôler et rajuster ce plan au fil du temps. Les buts, objectifs et mesures indiqués dans la Stratégie d’adaptation ont été intégrés directement dans le plan communautaire officiel (PCO) d’Elkford, qui a été adopté par le conseil en mai 2010. L’adaptation est incluse dans l’ensemble du document. Ainsi, le PCO établit une zone de protection contre les incendies de forêt qui exige que les promoteurs soumettent des évaluations des dangers et des risques d’incendie menées par des professionnels certifiés avant qu’un permis d’aménagement puisse être délivré. Le PCO prévoit également l’élaboration d’un plan d’évacuation de la collectivité en cas d’incendie ou d’inondation extrême. Les règlements de zonage et de viabilisation des lotissements (Infrastructures) sont considérés comme particulièrement importants pour renforcer la résilience aux changements climatiques. Par exemple, le nouveau règlement sur l’aménagement des plaines inondables peut inclure des exigences accrues en matière de retrait de l’eau afin de réduire les risques d’inondation. En outre, le conseil municipal a demandé au gouvernement provincial de financer le rehaussement de la digue locale, qui protège les maisons, les entreprises et les infrastructures municipales essentielles dans les terrains bas marécageux de la collectivité. Le personnel du district est en train de mettre à jour les règlements et les arrêtés d’urbanisme d’Elkford. À Elkford, le processus d’évaluation des risques et d’intégration des résultats dans le PCO a pris environ un an et a coûté un peu plus de 31 000 $ (sans compter plusieurs heures de bénévolat).

Résultats et suivi des progrès

Cette étude de cas souligne la capacité d’une petite collectivité à renforcer efficacement sa résilience aux changements climatiques, en intégrant les résultats d’une simple évaluation de la vulnérabilité fondée sur les risques dans les processus de planification communautaire standard. Le personnel du district est en train de mettre à jour les règlements et les arrêtés d’urbanisme d’Elkford. Les règlements de zonage et de viabilisation des lotissements (Infrastructures) sont considérés comme particulièrement importants pour renforcer la résilience aux changements climatiques. Par exemple, le nouveau règlement sur l’aménagement des plaines inondables peut inclure des exigences accrues en matière de retrait de l’eau afin de réduire les risques d’inondation. En outre, le conseil municipal a demandé au gouvernement provincial de financer le rehaussement de la digue locale, qui protège les maisons, les entreprises et les infrastructures municipales essentielles dans les terrains bas marécageux de la collectivité. Elkford est confrontée à divers défis alors qu’elle met à jour ses politiques, lois et règlements, notamment ceux liés à la disponibilité limitée de projections détaillées des impacts futurs des changements climatiques et aux précédents consistant à ne prendre en compte que les données historiques dans la conception des infrastructures. Parmi les leçons tirées, la collectivité en a retenu plusieurs qu’elle diffuse pour aider d’autres collectivités qui entreprennent des plans et des stratégies d’adaptation similaires. Voici un exemple de ces leçons : a) savoir qu’il est plus avantageux de modifier l’évaluation de l’adaptation aux risques ainsi que les processus et les outils d’aide à la décision plutôt que de développer quelque chose d’entièrement nouveau; b) reconnaître le rôle essentiel de la participation du public dans le processus de planification; c) mettre l’accent dès le début sur des mesures « sans regret », une politique ou des mesures qui prévoient des avantages sociaux ou économiques nets, indépendamment des changements climatiques à venir; d) intégrer l’adaptation dans la politique de planification et les règlements existants de la collectivité; e) se rappeler que les plans communautaires, y compris ceux pour la modernisation et la construction d’infrastructures, nécessitent des informations prospectives, en plus des données historiques; f) opter pour des stratégies efficaces qui peuvent comprendre une gamme de mesures se complétant les unes les autres dans l’atteinte d’un but donné, plutôt que définir des « possibilités » d’adaptation requérant de choisir entre plusieurs mesures.