Plan d’atténuation des inondations à Cache Creek

En 2021, après cinq ans d’inondations quasi annuelles, le village de Cache Creek a entrepris l’élaboration d’un plan détaillé d’atténuation des inondations à long terme ainsi que plusieurs projets d’infrastructures pour atténuer les risques d’inondation dans la communauté. Une modélisation hydraulique a été élaborée pour la cartographie des plaines inondables, la délimitation des limites de celles-ci et la détermination des niveaux de construction en tenant compte des crues. À l’aide de cette cartographie, des stratégies d’adaptation ont été établies pour la production d’un plan échelonné sur 10 ans. Les stratégies ont été classées par mesures d’atténuation « non structurales », comprenant l’élaboration de politiques et l’identification des études supplémentaires nécessaires, et par mesures d’atténuation « structurales », comprenant une liste de projets d’infrastructures prioritaires. Plusieurs mesures d’atténuation structurales sont en cours de conception et de mise en œuvre. L’un des projets vise des travaux de déblai et de remblai ainsi que l’installation de ponceaux sur une partie de la route Old Cariboo, qui est vulnérable aux inondations et à l’accumulation de débris. L’autre projet concerne la protection de l’installation d’eau potable qui est aussi vulnérable. Le village de Cache Creek est devenu un leader dans la gestion d’urgences et les communautés avoisinantes se tournent vers Cache Creek pour obtenir des conseils et de l’accompagnement concernant le déploiement de l’équipement de secours.

Comprendre et évaluer les impacts

Certains résidents de la localité ont surnommé le village Cache Creek « Crisis Creek » à cause du nombre d’événements climatiques extrêmes qu’il a dû affronter au cours des cinq dernières années. De 2015 à 2020, le village de Cache Creek a été touché presque tous les ans par des inondations causées par des précipitations extrêmes, parfois exacerbées par la fonte des neiges et le manque de végétation attribuable aux feux de forêt. De plus, les débits accrus à Cache Creek et à la rivière Bonaparte ont également entraîné des inondations de surface. En plus d’avoir des répercussions sur de nombreux édifices résidentiels et commerciaux, et d’endommager les infrastructures municipales, y compris les routes et les infrastructures de l’installation d’eau potable, les inondations ont également causé la perte tragique de vies à Cache Creek. Le village a déterminé qu’il était nécessaire d’établir un plan détaillé d’atténuation des inondations afin de mieux comprendre les risques d’inondation actuels et futurs dans la communauté. Plusieurs sites ont aussi été cernés comme devant faire l’objet de mesures prioritaires à la suite de problèmes récurrents. Sur la route Old Cariboo, les précipitations accrues et l’érosion à cause d’un manque de végétation attribuable aux feux de forêt ont entraîné une accumulation de débris (sable, limon et gravier) dans les fossés et ponceaux. Cela a mené à des inondations massives dans la région et au parc de maisons mobiles Riverside. Les infrastructures et l’accès à l’installation de traitement de l’eau de Cache Creek ont également été touchés lors de la plus récente inondation en 2020. Les têtes de puits de l’installation et l’accès routier à l’installation ont été inondés.

Déterminer les actions

En 2021, le village de Cache Creek a reçu un financement pour l’élaboration d’un plan d’atténuation des inondations. Le plan vise à offrir aux résidents du village une compréhension exhaustive des risques d’inondation actuels et futurs, et à fournir un accès à des renseignements à jour afin de mieux réagir aux inondations lorsqu’elles surviennent. Le plan présente une liste de projets prioritaires pour les budgets à venir et des propositions de subvention pour la mise en œuvre du plan, y compris les projets d’immobilisations visant à développer une communauté plus résiliente. Dans le cadre du plan, une cartographie hydraulique des plaines inondables a été entreprise selon un modèle de débits sur 200 ans. La cartographie indique les plaines inondables, la délimitation des limites de celles-ci et la détermination des niveaux de construction en tenant compte des crues. À l’aide de cette cartographie, des stratégies d’adaptation ont été élaborées pour la mise en œuvre du plan sur 10 ans. Les stratégies ont été classées par mesures d’atténuation « non structurales » ou « structurales ». Les mesures d’atténuation non structurales comprennent un examen par TVCF du système d’égouts sanitaires, des mises à jour du plan officiel de la communauté afin d’y inclure la cartographie des plaines inondables, la création d’un règlement administratif sur les plaines inondables (retrait et niveau de construction en tenant compte des crues pour les nouvelles conceptions) et la préparation d’un plan d’intervention en cas d’inondation. Les projets visant les mesures d’atténuation structurales comprennent d’autres travaux d’amélioration du système d’eau potable, du système d’égouts sanitaires ainsi que diverses améliorations au corridor de Cache Creek pour soutenir un débit au cours d’une période de 200 ans.

Mise en œuvre

Parallèlement à l’élaboration du plan d’atténuation des inondations, deux projets ont été cernés comme étant prioritaires dans l’immédiat et ceux-ci seront réalisés d’ici 2022. Le premier projet concerne la gestion de l’écoulement de débris le long de la route Old Cariboo. Les améliorations visent des travaux de déblai et de remblai sur environ 170 mètres de chaussée, l’installation de nouveaux ponceaux, la restauration des berges ainsi que des mesures de protection contre l’érosion. Les travaux seront concentrés autour du parc de maisons mobiles Riverside, qui a été durement touché par les inondations. Des travaux de déblai et de remblai seront effectués sur la route Old Cariboo afin que les pentes de la route s’écoulent du parc Riverside vers les collines, redirigeant l’eau vers le fossé à la base de la falaise, en direction opposée du parc. Une dénivellation sera installée pour rediriger l’eau en surface vers la rivière Bonaparte si le ponceau est bloqué. En 2021, une subvention a aussi été obtenue afin de protéger l’installation d’eau potable à Cache Creek. En plus de renforcer l’une des têtes de puits et d’en retirer une afin de la remplacer par une tête plus résiliente, plus de 300 mètres de chaussée seront surélevés pour assurer un accès sécuritaire lorsque les niveaux d’eau seront élevés. De plus, plusieurs améliorations ont été apportées aux infrastructures de l’installation même et un système d’accès numérique à distance à l’installation a été mis en place.

Résultats et suivi des progrès

Les projets individuels feront l’objet d’une surveillance pour vérifier l’efficacité après la mise en œuvre complète. Malgré les défis que le village de Cache Creek a dû relever au cours des cinq dernières années, les résidents se sont réunis pour aborder les problèmes, créant ainsi un fort sentiment d’appartenance communautaire et un niveau élevé de littéracie climatique et de préparation aux urgences. Les résidents assurent le suivi des événements météorologiques extrêmes et reconnaissent les coûts importants ainsi que les implications financières associés aux changements climatiques. Le village de Cache Creek est aussi devenu un leader dans la gestion des urgences et les communautés avoisinantes se tournent vers Cache Creek pour obtenir des conseils et de l’accompagnement dans le déploiement d’équipement de secours et pour la participation à des ateliers.

Prochaine(s) étape(s)

Le plan d’atténuation des inondations du village de Cache Creek est en cours d’achèvement; il est actuellement à l’étape des consultations communautaires. Le village continuera de prendre des mesures non structurales pour l’atténuation des inondations chaque année, comme son budget le permet, et de chercher de l’aide en matière de financement pour la mise en œuvre des mesures structurales d’atténuation des inondations. Le plan fournit une feuille de route permettant au village de continuer à améliorer sa résilience aux impacts des changements climatiques au cours des 10 prochaines années. De plus, il s’agira d’un important outil pour améliorer la gestion des urgences.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)