Plan d’adaptation et de résilience aux changements climatiques

La Ville de Canmore, située dans la vallée de la Bow, au creux des montagnes Rocheuses de l’Alberta, prend des mesures pour réagir aux changements climatiques et assurer la sécurité, la prospérité et la résilience futures de la ville en élaborant un plan d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Les changements prévus de la température et des précipitations moyennes dans la vallée de la Bow auront de vastes conséquences sur le milieu naturel, notamment sur la taille de nos glaciers, la neige accumulée en hiver, l’écoulement fluvial, les feux de forêt et les ravageurs forestiers, ainsi que sur les écosystèmes régionaux. De nombreux impacts climatiques sont associés aux changements prévus, avec des conséquences pour les infrastructures et les services municipaux, la propriété privée, l’économie et l’environnement locaux, ainsi que la santé et le mode de vie des citoyens. Afin de renforcer la résilience de la collectivité locale et de tirer parti des occasions potentielles, la ville a élaboré ce plan d’adaptation et de résilience aux changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

Afin de donner une perspective des tendances climatiques historiques dans le corridor de la vallée de la Bow, des données ont été recueillies et analysées par six stations climatologiques de la région. Les projections, les impacts et les risques climatiques comprenaient les tendances locales observées ainsi que des données climatiques locales qui ont été recueillies par six stations climatologiques de la région. Ces stations climatologiques ont été choisies parce qu’elles ont recueilli des données sur plusieurs décennies, que ces données sont de grande qualité et que les stations couvrent une zone comparable à la même zone pour laquelle des projections climatiques sont disponibles. Les projections climatiques pour le corridor de la vallée de la Bow, pour les années 2050, ont été dérivées à partir de l’outil d’analyse régionale du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). Les dangers climatiques projetés comprennent les changements de précipitations, les phénomènes météorologiques extrêmes (vent, blizzards, précipitations), les changements de la cryosphère et l’augmentation des températures. Pour reconnaître les risques, cette étude de cas s’appuie sur les normes de gestion des risques existantes fondées sur la norme ISO 31000, Management du risque – Lignes directrices. Des ateliers (animés par la All One Sky Foundation) ont été organisés avec le personnel municipal et d’autres intervenants locaux afin de reconnaître, d’évaluer et d’apprécier les risques et les occasions liés au climat auxquels Canmore sera confrontée au cours des prochaines décennies. Au total, vingt-deux risques et occasions ont été relevés, dont huit risques et trois occasions ont été définis comme des priorités pour la planification des mesures. Les risques prioritaires pour la planification des mesures comprennent les feux de forêt, la crue de la rivière Bow, la crue des ruisseaux, le débordement du système d’eaux pluviales, entraînant des inondations localisées, les vents extrêmes, la pénurie d’eau, les fortes chutes de neige, les blizzards et la modification des cycles de gel-dégel. Les occasions prioritaires de planification des mesures comprennent l’augmentation des possibilités de loisirs pendant la saison estivale; l’allongement de la période de construction; et l’avantage concurrentiel accru pour le tourisme d’hiver.

Déterminer les actions

La Ville de Canmore a travaillé avec la All One Sky Foundation tout au long du processus de planification de l’adaptation aux changements climatiques, qui s’est déroulé en quatre étapes : 1. définir le contexte (portée, intervenants, données météorologiques, climatiques et d’impact); 2. évaluer les risques et les occasions (reconnaître, analyser, évaluer); 3. formuler les mesures (déterminer les mesures, analyser au préalable les mesures, développer les mesures); 4. mettre en œuvre (mettre en œuvre, revoir et mettre à jour le plan). Une liste de risques prioritaires a été dressée, comme indiqué ci-dessus en ce qui concerne les feux de forêt, les inondations, le débordement du système d’eaux pluviales, les phénomènes météorologiques extrêmes et les préoccupations par rapport à la qualité et la quantité de l’eau, ainsi que les occasions liées à l’augmentation des occasions de loisirs pendant la saison estivale, à la prolongation de la période de construction et à l’avantage concurrentiel accru pour le tourisme d’hiver. Lors de l’élaboration des mesures d’adaptation, des rencontres avec le personnel municipal et d’autres intervenants locaux ont été organisées, axées sur les mesures visant à atténuer les risques et les occasions de priorité moyenne et élevée (décrits ci-dessus). Les participants ont défini des mesures potentielles pour atteindre les objectifs fixés et ils ont été encouragés à réfléchir de manière générale et à considérer toutes les catégories de mesures potentielles, y compris la recherche et la surveillance, les systèmes d’alerte précoce, la fourniture d’informations sur les dangers, la sensibilisation, les opérations et les pratiques, les règlements et les plans, les technologies, les infrastructures (matérielles et immatérielles) et les instruments économiques. Compte tenu des contraintes budgétaires municipales, les mesures définies ont été caractérisées par l’équipe du projet en fonction des coûts d’investissement, des coûts annuels, du délai et de la direction de la mise en œuvre. Ensuite, les mesures définies ont été évaluées en fonction de leur efficacité, de leur abordabilité, de leur faisabilité, de leur acceptabilité, de leur équitabilité et de leur flexibilité.

Mise en œuvre

La mise en œuvre des mesures d’adaptation est à venir. Dans le cadre de la planification de la mise en œuvre des mesures d’adaptation et pour soutenir l’établissement des priorités de mise en œuvre, les cinquante et une mesures ont été caractérisées en fonction : 1) des coûts d’investissement; 2) des coûts annuels récurrents; 3) du délai de mise en œuvre; et 4) de la direction de la mise en œuvre. En outre, toutes les mesures ont été examinées au préalable et classées en fonction d’un certain nombre de critères communément utilisés pour établir les priorités des mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques, notamment l’efficacité, l’abordabilité, l’acceptabilité et la flexibilité. Ce processus a permis de déterminer les mesures prioritaires à mettre en œuvre.

Résultats et suivi des progrès

L’exercice de planification a permis de définir les mesures prioritaires et d’obtenir des informations sur leur mise en œuvre, ce qui sera essentiel pour renforcer la résilience de la collectivité face aux changements climatiques. L’une des leçons tirées est la prise de conscience de l’importance d’intégrer la résilience dans la planification des mesures climatiques (également appelées mesures habilitantes). En ce qui concerne l’intégration de la résilience dans la planification des mesures, les principales leçons tirées sont les suivantes : la résilience climatique doit être prise en compte dans toutes les décisions futures d’utilisation et d’aménagement des terres, y compris les processus administratifs tels que les appels d’offres, les soumissions et les contrats pour les travaux de planification et d’aménagement; les plans stratégiques (p. ex. le plan de développement municipal et le plan d’espaces ouverts et de sentiers) et les plans à l’échelle des quartiers doivent tenir compte des impacts potentiels futurs des changements climatiques; et les décisions relatives à la conception, à l’entretien et à la modernisation des infrastructures et des installations à longue durée de vie doivent également tenir compte des changements et des impacts climatiques futurs.

Prochaine étapes

Le processus de planification des mesures de résilience climatique est dynamique. Pour commencer, l’évolution rapide des connaissances scientifiques sur les impacts physiques des changements climatiques signifie que les évaluations des risques et des occasions liés aux changements climatiques ne sont pas des activités ponctuelles, mais qu’elles doivent plutôt être revues et mises à jour régulièrement. Le présent plan d’action doit être revu et mis à jour tous les cinq ans afin de s’assurer qu’il reste pertinent et efficace, en tenant compte : des leçons tirées de la mise en œuvre des mesures; des nouvelles informations scientifiques sur les projections climatiques et les impacts correspondants; et des changements apportés aux buts et aux politiques de la ville.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.