Plan d’adaptation aux changements climatiques de Le Goulet

En 2004, Omer Chouinard et son équipe de l’Université de Moncton ont aidé le village de Le Goulet à produire un plan local complet pour s’adapter aux effets des changements climatiques et de l’élévation du niveau de la mer. Le Goulet, un petit village de pêche de 950 habitants, se trouve dans la Péninsule acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick. Le village est de faible élévation et relativement plat, deux caractéristiques qui le rendent particulièrement vulnérable aux impacts d’un climat en changement et de l’élévation du niveau de la mer. Les résidents de l’endroit ont remarqué une hausse de la fréquence et de l’intensité des conditions météorologiques extrêmes, notamment les ondes de tempête et les inondations, et ils en redoutent les impacts futurs sur leurs résidences et leurs moyens de subsistance. De récentes inondations ont contaminé les réserves d’eau potable, entraîné le débordement de fosses septiques et coupé les routes d’accès, compromettant les interventions d’urgence. L’élaboration du plan d’adaptation local comportait trois phases : la sensibilisation, les groupes de discussion et les options d’adaptation. Deux options d’adaptation ont été désignées : A – le retrait volontaire des bâtiments à risque; B – la construction d’une digue de 3,8 km. On a déterminé que la relocalisation des résidences les plus sujettes aux inondations (l’option du retrait) vers des endroits plus élevés constituait le moyen le plus souhaitable et le plus économique en vue de réduire les multiples problèmes de santé et de sécurité qui peuvent découler d’inondations causées par des ondes de tempête. Plutôt que d’interdire tous les projets de développement dans les zones inondables de Le Goulet, la commission d’aménagement locale a adopté une approche plus ciblée. À partir des résultats obtenus des groupes de discussion, la commission a déterminé une zone où les impacts des changements climatiques sont considérés comme un risque majeur dont les promoteurs doivent tenir compte dans leurs plans. Le règlement de zonage permet d’éduquer les promoteurs aux risques liés aux changements climatiques pour les personnes et les infrastructures, et il garantit que des mesures appropriées, mais non prescriptives, sont prises pour tenir compte de ces risques.

Comprendre et évaluer les répercussions

Les résidents de Le Goulet ont remarqué une hausse de la fréquence et de l’intensité des conditions météorologiques extrêmes, notamment les ondes de tempête et les inondations, et ils en redoutent les impacts futurs sur leurs résidences et leurs moyens de subsistance. Ainsi, au cours des 15 dernières années, quatre inondations majeures résultant d’ondes de tempêtes côtières ont touché jusqu’à 30 maisons du village. Ces inondations ont contaminé les réserves d’eau potable (intrusion d’eau salée), provoqué le débordement de fosses septiques et inondé des routes d’accès, entravant ainsi les interventions d’urgence. D’ailleurs, l’eau potable contaminée et la moisissure demeurent problématiques dans un grand nombre de résidences. Le Goulet est séparé du golfe du Saint-Laurent par des dunes de sable et des marais salés, qui servent tous deux de zone tampon naturelle importante en cas de tempête. En 2010, Le Goulet a participé au projet de la Péninsule acadienne entrepris dans le cadre du projet de la Péninsule acadienne de l’Association pour les solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique (ASACCA), qui fait partie de l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale pour l’Atlantique (IRAC). Le but du projet était de développer des outils de planification et d’aide à la prise de décisions pour permettre aux municipalités d’être mieux en mesure de faire face aux problèmes d’inondation et d’érosion côtière. En utilisant un modèle numérique d’élévation comme base (LiDAR), des projections de recul du littoral, des scénarios d’inondation et une analyse du risque pour les infrastructures ont été réalisés. Les scénarios d’élévation du niveau de la mer et d’ondes de tempête ont été élaborés par R.J. Daigle Enviro. Les scénarios de recul du littoral ont été élaborés et une analyse du risque pour les infrastructures a été réalisée par une équipe de l’Université de Moncton. Les outils développés consistent en un modèle numérique d’élévation de haute précision basé sur des données LiDAR, des projections de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête, des projections de l’avancé et du recul du littoral et une base de données sur les infrastructures à risque selon divers scénarios d’inondation et de recul du littoral. Ces outils ont été utilisés pour produire des cartes illustrant les zones à risque d’inondation ou d’érosion dans le futur.

Déterminer les actions

De 2004 à 2007, Omer Chouinard et son équipe de l’Université de Moncton ont aidé le village à produire un plan local complet pour s’adapter aux impacts des changements climatiques et de l’élévation du niveau de la mer. L’élaboration du plan a comporté trois phases : la sensibilisation (présentation des aspects des changements climatiques, des ondes de tempête et de l’érosion côtière aux résidents locaux); l’organisation de groupes de travail avec des résidents locaux et des administrateurs locaux, afin d’arriver à des options d’adaptation; et la création d’options d’adaptation, pour faire face aux tempêtes. Un groupe de travail composé de citoyens a aidé la commission d’aménagement locale à reconnaître une zone où les impacts des changements climatiques sont considérés comme un risque majeur dont les promoteurs doivent tenir compte dans leurs plans. En 2011 et en 2012, des exercices de planification stratégique supplémentaires ont été réalisés afin de déterminer les priorités et les stratégies potentielles. Entre autres recommandations, ils ont suggéré de modifier le plan municipal du village Le Goulet pour y inclure un zonage visant à réduire au maximum les risques d’inondation et d’érosion. Les zones résidentielles de l’est et de l’ouest, la résidence pour personnes âgées et les dunes du littoral de Le Goulet ont été relevées comme des zones prioritaires pour la collectivité. Mélanie Aubé, de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc., et Benjamin Kocyla, de la Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne, ont animé un groupe de travail composé de citoyens afin d’examiner et de valider une série d’outils servant à produire des cartes illustrant les zones à risque d’inondation ou d’érosion dans l’avenir. Ce groupe a fait des recommandations au conseil municipal en ce qui concerne la gestion des risques et la planification de l’utilisation du territoire. Le groupe a recommandé que le scénario d’élévation du niveau de la mer pour 2055, le scénario d’ondes de tempête avec une période de retour de 50 ans et le scénario de recul du littoral pour 2100 soient utilisés pour la planification. Le groupe a également fait les recommandations suivantes : deux zones à risque basées sur les scénarios relevés devraient être ajoutées au plan municipal; les informations sur les risques d’inondation et d’érosion devraient être mises à la disposition des coordonnateurs des mesures d’urgence; le plan des mesures d’urgence ou les informations sur les mesures à prendre en cas d’urgence devraient être mises à la disposition du public; les recommandations du groupe de travail et les informations sur les zones à risque d’inondation et d’érosion devraient être mises à la disposition du public; et un comité consultatif permanent formé de citoyens devrait être créé pour travailler avec le conseil municipal sur les questions d’adaptation aux changements climatiques.

Mise en œuvre

À ce jour, le village de Le Goulet a achevé le processus qui a conduit à l’élaboration de son plan d’adaptation aux changements climatiques. La sélection finale des mesures du plan a été faite à la suite d’une consultation publique qui a eu lieu à l’automne 2018. Un plan de mise en œuvre a été élaboré, comprenant des détails sur le moment et la manière dont les mesures seront menées, et le plan de mise en œuvre sera mis à jour selon les besoins. Le partenariat entre l’Université et la collectivité a permis d’ouvrir un important débat sur l’avenir de la collectivité et de prendre les mesures qui suivent. D’abord, en 2009, la Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne a modifié le règlement de zonage du village pour empêcher tout développement inapproprié dans les zones inondables. Ensuite, le ministère des Ressources naturelles de la province a accepté de produire une carte numérique d’élévation du littoral à haute résolution pour éclairer toutes les options d’adaptation possibles. La collecte des données pour la carte a eu lieu à l’été 2010.

Résultats et suivi des progrès

De nombreuses petites collectivités n’ont pas les ressources nécessaires pour élaborer et mettre en application des plans exhaustifs d’adaptation aux changements climatiques. À Le Goulet, les décideurs politiques ont pu compter sur des chercheurs de l’Université de Moncton, située à proximité, qui leur ont fourni de l’information impartiale sur les impacts et l’adaptation pour faciliter les discussions et permettre l’élaboration d’un plan basé sur l’issue des discussions. Voilà un exemple de l’importance de la collaboration entre résidents locaux et experts des changements climatiques pour la production de plans d’adaptation aux changements climatiques destinés à de petites collectivités.

Prochaines étapes

L’évaluation et la sélection des stratégies d’adaptation se poursuivent. Cela comprend : l’évaluation de l’option de restauration des dunes comme stratégie d’adaptation; la surveillance de la dynamique des sédiments de la plage par l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. depuis 2014; une analyse coûts-avantages des stratégies d’adaptation, y compris la recharge des toits, et une digue; et un exercice de planification pour la sélection finale des stratégies. Dirigé par Mélanie Aubé de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc., le groupe de travail continue à travailler dans la collectivité pour commencer à mettre en œuvre les recommandations et lancer un processus de mobilisation communautaire.

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