Plan d’adaptation aux changements climatiques de la municipalité du comté de Kings

Pour se préparer aux changements climatiques, notamment à l’augmentation du nombre de jours de croissance sans gel, des phénomènes météorologiques violents et des risques d’inondation, la municipalité du comté de Kings en Nouvelle-Écosse a élaboré un plan d’adaptation aux changements climatiques en 2011 dans le cadre du projet Kings 2050. Le comté de Kings est situé sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Écosse, délimité par la baie de Fundy au nord, le bassin Minas à l’est, les comtés de Hants et de Lunenburg au sud et le comté d’Annapolis à l’ouest. La municipalité du comté de Kings a une population d’environ 60 600 habitants et est le troisième comté le plus peuplé de la Nouvelle-Écosse. Le comté de Kings possède d’importantes ressources agricoles et écologiques à protéger, pendant que sont encouragés les nouveaux développements résidentiels, industriels et commerciaux. La municipalité est fière de faire partie du « pays des vergers, des vignobles et des marées », qui est la région agricole la plus riche de la Nouvelle-Écosse et représente plus de 30 % de la valeur agricole totale de la province. La nature du modèle d’établissement du comté signifie que la grande majorité de ses citoyens, de ses infrastructures et de ses industries sont situés à proximité de l’eau, qu’il s’agisse des nombreux fleuves et rivières ou du bassin Minas. En raison de l’existence d’industries fondées sur des ressources, telles que l’agriculture, la sylviculture et la pêche, et du fait que de nombreux résidents vivent près de l’eau, les changements climatiques sont une préoccupation très concrète dans la municipalité. Bien qu’il puisse y avoir des avantages pour certains segments de ces industries, tels que l’augmentation du nombre de jours de croissance sans gel, les phénomènes météorologiques violents, l’érosion, les périodes prolongées de sécheresse, le potentiel d’inondation, entre autres, sont au premier plan des problèmes qu’il faut comprendre et auxquels il faut se préparer. Dans le cadre du projet Kings 2050, un plan d’adaptation aux changements climatiques a été élaboré pour le comté de Kings.

Comprendre et évaluer les impacts

Le comté de Kings subit déjà les effets des changements climatiques dans six domaines particuliers : inondations côtières, inondations des terres intérieures, élévation du niveau de la mer, ondes de tempête, intrusion d’eau salée dans les infrastructures et érosion. Par exemple, en raison de l’intrusion d’eau salée, la municipalité a dépensé entre 2 et 3 millions de dollars au cours des dernières années pour étendre les services municipaux d’eau à la collectivité de Kingsport. Les changements climatiques ne devraient que s’aggraver. Le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse estime que les températures dans le comté de Kings pourraient être, en moyenne, 3 °C plus élevés d’ici 2050 que dans les années 1990. Cela signifie des hivers plus doux et des étés plus chauds. On estime également que les précipitations dans la région pourraient augmenter jusqu’à 12 % d’ici à 2050, mais que cette augmentation prendra la forme de phénomènes météorologiques moins fréquents mais plus violents. Enfin, il est probable qu’il y ait une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des ouragans et des blizzards. Les changements climatiques auront des répercussions dans les domaines de l’agriculture, de la composition des forêts, des terres humides, des sols et de l’érosion. Ainsi, l’augmentation des précipitations et le réchauffement climatique auront un impact sur la végétation naturelle et introduite. Certaines espèces d’arbres indigènes pourraient être incapables de s’adapter et pourraient entrer dans une période de déclin. Les résineux de grande valeur tels que l’épicéa et le sapin peuvent être particulièrement vulnérables. Toutefois, les effets des changements climatiques ne seront pas totalement négatifs. À mesure que le comté de Kings se réchauffera, il pourrait y avoir une augmentation pouvant aller jusqu’à 30 jours de croissance d’ici 2050 et la récolte d’automne deviendra plus facile. Il est également probable que l’éventail des cultures pratiquées dans le comté de Kings pourrait être élargi pour inclure des cultures moins rustiques, telles que certaines variétés de raisins et des fruits et légumes plus diversifiés. Cependant, les larves d’insectes nuisibles qui sont normalement tuées par les températures froides de l’hiver pourraient survivre pendant l’hiver à mesure que les températures augmenteront. L’augmentation de l’incidence des nuisibles entraînera une augmentation de l’utilisation de pesticides.

Déterminer les actions

À l’automne 2011, la municipalité et les trois villes du comté de Kings ont signé un protocole d’entente pour travailler en collaboration sur un projet intitulé Kings 2050. Le but de ce projet est de guider le développement durable à long terme de la région. L’un des principaux résultats de Kings 2050 est un plan d’action régional sur les changements climatiques. Les résultats de Kings 2050 sont destinés à être réalisés par étapes. Les résultats communs seront achevés en premier, en commençant par la vision et les buts communs, environ un an après le début du projet, alors que les résultats spécifiques aux partenaires seront achevés ultérieurement. L’initiative Kings 2050 est soutenue par Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique (ACAS) – un partenariat regroupant les gouvernements provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, et des intervenants régionaux, notamment des organismes sans but lucratif, des gouvernements tribaux et des représentants industriels.

Mise en œuvre

Une liste d’intrants et d’activités d’adaptation est incluse dans l’étude de cas. Par exemple : favoriser la sensibilisation et renforcer la capacité à gérer les problèmes d’adaptation aux changements climatiques (impacts côtiers, gestion des digues, intrusion d’eau salée et infrastructures à risque) dans les collectivités du bassin Minas. Mise à l’essai et déploiement des lignes directrices provinciales pour l’élaboration des plans d’action municipaux d’adaptation aux changements climatiques. Étude de la géomorphologie côtière et de la sensibilité des côtes aux changements (érosion et sédimentation) dans deux zones de collectivités côtières ciblées de la baie de Fundy – bassin Minas, isthme de Chignecto. Rédiger un document de réflexion régional sur les terres endiguées en rapport avec l’adaptation aux changements climatiques.

Résultats et suivi des progrès

Avec le soutien du programme ACAS, le projet a rempli une fonction précieuse en relevant les points qui doivent être abordés dans l’initiative Kings 2050. Les renseignements que le partenariat ACAS a déjà recueillis permettront de prendre une longueur d’avance sur le plan d’action municipale d’adaptation aux changements climatiques et de disposer des renseignements de base nécessaires pour envisager des modifications des règlements et des programmes municipaux grâce à Kings 2050.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :