Plan communautaire de protection contre les incendies de forêt : exigences en matière de pratiques et de matériaux de construction

Le District de North Vancouver a adopté un programme de politique de résistance au feu qui exige que les bâtiments situés dans des zones exposées à la menace d’incendies de forêt soient construits avec des matériaux résistant au feu. Situé sur la rive nord du bras Burrard et bordé de forêts côtières tout le long de son côté nord, le District de North Vancouver compte de nombreux quartiers directement menacés par des incendies de forêt. Il y a eu des itérations successives d’une certaine version d’un plan de protection contre les incendies de forêt qui a été, et est toujours, amélioré. Les deux principaux résultats de ces plans qui sont analysés ici concernent la gestion des combustibles et la réduction des inflammations. Les plans les plus récents prévoient la désignation de « zones de permis » dans lesquelles les nouvelles constructions doivent réduire au minimum le risque de pertes humaines dues aux incendies de forêt, protéger les forêts et respecter les considérations environnementales. Ces normes de construction sont en outre facilitées par une stratégie de gestion des combustibles qui a permis de gérer plus de 70 hectares de paysage végétal afin de réduire la quantité de matériaux inflammables susceptibles de menacer les habitations et les infrastructures essentielles. Bien qu’elles n’aient pas encore été mises à l’épreuve par l’empiétement d’un feu de forêt actif, les mesures du District ont réussi à attirer des éloges à l’échelle internationale, où le District a reçu le prix Sasakawa pour son leadership en matière de réduction des risques de catastrophe et a été reconnu comme Ville modèle dans le cadre du programme « Pour des villes résilientes » des Nations Unies.

Comprendre et évaluer les impacts

Situé le long de la rive nord du bras Burrard, à la base de la chaîne de montagnes côtières, le District de North Vancouver couvre une superficie d’environ 161 km², et comprend une population de plus de 85 000 habitants. Le District est perché à l’orée d’espaces naturels. La menace des incendies de forêt est toujours présente, surtout en été. Les plans communautaires de protection contre les incendies de forêt (Community Wildfire Protection Plans) permettent l’exécution de stratégies préventives qui réduisent le risque de pertes dues aux incendies de forêt. L’un des aspects de ces plans consiste en des exigences particulières pour les nouveaux projets d’aménagement dans des endroits appelés zones de permis d’aménagement en fonction des risques d’incendie de forêt (Wildfire Hazard Development Permit Areas). Ces zones sont caractérisées par certaines caractéristiques physiques telles que des pentes raides, des plaines inondables et une couverture forestière, ainsi que par leur exposition à des phénomènes météorologiques extrêmes. Les zones de permis sont susceptibles de connaître des conditions dangereuses, notamment des incendies de forêt. Tout nouveau projet d’aménagement à l’intérieur des zones de permis est géré de manière à réduire au minimum le risque de pertes de vie dues aux incendies de forêt, à protéger les forêts et à respecter les considérations environnementales. Les zones de permis offrent aux municipalités l’occasion de gérer de manière proactive les conditions qui déterminent le comportement du feu, de préserver les services écosystémiques et les biens écologiques des forêts pour les générations futures, et de réduire au minimum les répercussions négatives des risques post-incendie, tels que les glissements de terrain et les coulées de débris. En offrant des conseils sur les exigences en matière de construction et de matériaux pour les nouveaux projets d’aménagement, ces plans contribuent à ce que les municipalités construisent des quartiers plus solides et plus sûrs. 

Déterminer les actions

Le processus du plan communautaire de protection contre les incendies de forêt du District a été lancé après l’incendie de forêt dévastateur de Kelowna en 2003, qui a entraîné d’importantes pertes sociales, économiques et environnementales. Cette situation a mis en évidence la nécessité d’une gestion accrue des risques liés aux incendies de forêt dans l’interface entre la forêt et la ville. En 2005, les résultats d’une étude d’analyse des combustibles et du comportement du feu ont été intégrés aux mesures de défense du District contre les risques d’incendie en milieu périurbain (Interface Fire Hazard Defensive Measures). La nécessité d’un plan de protection contre les incendies de forêt était donc évidente, et grâce à une demande de Metro Vancouver à la province, le District et d’autres municipalités ont reçu des fonds pour élaborer leurs plans. En 2006, B.A. Blackwell and Associates Ltd. a été retenu pour aider le District et huit autres municipalités du District régional du Grand Vancouver (GVRD) à élaborer leurs plans. L’organisme intermunicipal North Shore Emergency Management (NSEM), qui existe depuis 1978, soutient les services de gestion des urgences de la Ville de North Vancouver, du District de North Vancouver et du District de West Vancouver. La préparation aux incendies en milieu périurbain relève de ce système de gestion des catastrophes. Un groupe de travail sur les incendies en milieu périurbain de la rive nord a ensuite été mis sur pied pour assurer une communication transparente et la mise en place de protocoles opérationnels. Le plan fournit de nombreux détails sur les exigences en matière de pratiques et de matériaux de construction pour les zones présentant un danger d’incendie de forêt du district, qui comprennent des zones dans l’interface entre les espaces naturels et la ville et certaines zones de parcs des districts. Un permis pour les zones présentant un danger d’incendie de forêt est requis pour tous les nouveaux projets d’aménagement impliquant la construction de maisons. 

Mise en œuvre

L’élaboration et la mise en œuvre du plan ont nécessité une collaboration entre les services des incendies, de la planification, de l’ingénierie, des parcs et de l’environnement, ainsi qu’avec les organismes des intervenants concernés, tels que le NSEM des Premières Nations, BC Hydro et Metro Vancouver. L’un des axes majeurs de ce plan a été l’adoption des zones de permis en 2012, qui garantit que les nouvelles maisons résidentielles respectent les exigences Intelli-feu, en entreprenant la gestion de plus de 70 hectares de types de combustibles à haut risque pour protéger les infrastructures essentielles et les collectivités à haut risque. Les demandeurs peuvent être tenus de présenter un rapport d’évaluation, et les nouvelles structures doivent être implantées aussi loin que possible des zones à risque d’incendie de forêt. Dans les cas où un nouvel aménagement est proposé sur une parcelle située dans une zone à risque d’incendie de forêt, le demandeur est autorisé à procéder à la construction loin des zones forestières non aménagées. Il existe une liste complète de matériaux résistants au feu et de pratiques de construction exigés pour tout nouveau projet d’aménagement dans la zone de permis. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de matériaux ignifuges pour les toitures, les terrasses, les murs extérieurs, les fenêtres en verre trempé et la conception de bâtiments qui répondent aux normes de protection contre les incendies de forêt approuvées par la National Fire Protection Association ou des organismes similaires. La clé de la réussite de la mise en œuvre des exigences en matière de construction et de matériaux de construction est la sensibilisation et l’éducation du public, dont une grande partie a été rendue possible grâce à un financement de partenariat de la province par l’intermédiaire de l’Union of B.C. Municipalities. Bien que la zone de permis concerne les nouvelles constructions, le document de mise à jour du plan recommande la création de mesures incitatives pour encourager l’adoption de rénovations Intelli‑feu pour les bâtiments existants. 

Résultats et suivi des progrès

Une collaboration efficace entre le District et des ministères provinciaux a permis l’adoption d’exigences progressives en matière de construction et de matériaux de construction pour les nouveaux aménagements, ce qui contribuera à protéger la collectivité contre les incendies de forêt. Le leadership dont fait preuve cette municipalité a été reconnu à l’échelle internationale, lui valant le prix Sasakawa pour son leadership en matière de réduction des risques de catastrophe et sa reconnaissance en tant que Ville modèle dans le cadre du programme « Pour des villes résilientes » des Nations Unies. 

Prochaine(s) étape(s)

Pour l’avenir, le District se prépare à évaluer les résultats tangibles des demandes de permis d’aménagement, ainsi que la conformité à long terme avec ses recommandations, afin de pouvoir améliorer en permanence le processus de délivrance des permis d’aménagement. 

Ressources