Outil d’adaptation Climate Resilient Home (maisons résilientes aux changements climatiques)

En 2019, les municipalités d’Edmonton, de St. Albert, de Wetaskiwin, de Spruce Grove, de Leduc, de Devon, de Stony Plain et du comté de Strathcona, en Alberta, ont travaillé en partenariat avec la fondation All One Sky en vue d’aborder les impacts des changements climatiques sur la gestion des espèces envahissantes, la sécurité en matière d’eau, les arbres et les forêts ainsi que la résilience des maisons grâce à la production de ressources et d’outils. Le groupe a établi quatre priorités régionales d’adaptation découlant de sa participation à une série d’ateliers collaboratifs. Dans le cadre de ces ateliers, les municipalités participantes ont examiné leurs vulnérabilités aux impacts climatiques et elles ont ensuite classé les impacts susmentionnés nécessitant une prise de mesure par ordre de priorité. Le projet Climate Resilience Exchange, dirigé par la fondation All One Sky, a mené à l’élaboration de bon nombre de ressources et d’outils, y compris l’outil d’adaptation Climate Resilient Home (en anglais seulement). Cet outil donne des conseils concrets sur la manière de mieux préparer les maisons aux impacts des feux de forêt, des températures extrêmes, des inondations et de l’environnement changeant. L’objectif de l’outil Climate Resilient Home consiste à servir d’instrument de sensibilisation et d’information, et à fournir une feuille de route pour aider les propriétaires de maison, les responsables de la construction, le personnel municipal et les fonctionnaires élus à prendre des décisions concernant les investissements et les politiques dans le but d’améliorer la résilience climatique dans les foyers. Même si l’outil est un produit découlant d’un projet albertain, il peut être utilisé dans toutes les régions grâce au vaste éventail de répercussions qu’il aborde. Le projet a été financé dans le cadre des subventions des Partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM.

Comprendre et évaluer les impacts

L’outil Climate Resilient Home a été créé dans le cadre d’un plus grand projet régional appelé Climate Resilience Exchange, qui comptait des municipalités de l’ensemble de la région métropolitaine d’Edmonton. Le projet a bénéficié du soutien de la fondation All One Sky et du soutien supplémentaire de consultants et d’établissements universitaires pour établir les vulnérabilités et prendre les mesures nécessaires. Une approche régionale a été adoptée en partie grâce à sa capacité à mieux contourner un scénario connu sous le nom d’inadaptation, selon lequel des mesures qui sont bénéfiques pour une municipalité donnée peuvent accroître les risques pour d’autres municipalités. Au début du projet, un bilan des vulnérabilités climatiques les plus pressantes a été dressé pour la région métropolitaine d’Edmonton. Pour ce faire, le responsable du projet a mené une recherche de base ainsi que des entrevues avec les municipalités participantes. Fort de cette compréhension de base des vulnérabilités régionales, un document sur « l’état actuel » de la situation a été produit pour éclairer les étapes ultérieures du programme, dont la priorisation des vulnérabilités. Des recherches supplémentaires ont été menées dans le cadre du projet afin d’aborder les lacunes en matière de connaissances que les municipalités participantes ont cernées. Cette recherche visait à acquérir une compréhension plus approfondie des effets des changements climatiques sur la sécurité en matière d’eau, sur les arbres et les forêts ainsi que sur les espèces envahissantes et les animaux nuisibles dans la région. On rapporte que la mise en commun des ressources parmi les participants a permis de mener une telle recherche.

Déterminer les actions

Des mesures ont été établies en fonction des vulnérabilités prioritaires cernées pendant les phases précédentes de recherche et d’analyse des lacunes du projet Climate Resilience Exchange. Les municipalités participantes se sont ensuite réunies dans le cadre d’un atelier collaboratif à l’automne 2018 en vue d’arriver à un accord mutuel sur les vulnérabilités qui bénéficieraient le plus d’efforts concertés et de déterminer les mesures qui pourraient être mises en œuvre immédiatement. Une fois les vulnérabilités classées par ordre de priorité, y compris celles liées aux arbres et aux forêts, aux espèces envahissantes et aux animaux nuisibles, à la sécurité en matière d’eau et aux résidences locales, les municipalités participantes ont entrepris un processus pour formuler les mesures appropriées. Alors que les municipalités avaient des droits de vote exclusifs concernant un vaste éventail d’aspects relatifs au projet, notamment les thèmes de recherche à aborder et, finalement, les outils à développer, les décisions ont été prises en tenant compte des commentaires de l’hôte sans but lucratif, des institutions de recherche et des cabinets de conseil privés. Les mesures identifiées comprenaient la production de guides sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des espèces envahissantes et des animaux nuisibles, la gestion des forêts urbaines dans le contexte d’un climat changeant et l’intégration des changements climatiques dans la gestion de l’eau. En plus de ces documents d’orientation, la page Web et l’outil Climate Resilient Home ont également été lancés pour aider les propriétaires à trouver des moyens d’améliorer la résilience de leur maison à l’égard des impacts climatiques grâce à des rénovations ciblées ou à la construction de nouvelles maisons. Le projet Climate Resilience Exchange a pris fin à l’automne 2019. Toutefois, des efforts sont déployés pour conserver la dynamique pour une collaboration régionale.

Mise en oeuvre

Le résultat du projet Climate Resilience Exchange comprend des guides sur les pratiques exemplaires accessibles au public. Ces guides abordent notamment la sécurité en matière d’eau et la gestion des forêts urbaines. La Prairie Adaptation Research Collaborative, en collaboration avec Associated Engineers, a produit le guide sur la sécurité hydrique, qui fournit un aperçu du sujet, une analyse des récents niveaux d’eau dans les rivières et les systèmes d’irrigation de la région. Enfin, cette ressource offre aussi aux municipalités des options pour aborder de façon pratique les préoccupations touchant la sécurité en matière d’eau. Ce projet a également permis de produire un guide sur les pratiques exemplaires en ce qui concerne la gestion des espèces envahissantes dans le contexte d’un climat changeant, qui comprend aussi un aperçu concis et une orientation succincte pour les municipalités. Finalement, le projet a aussi mené à la présentation de la page Web et de l’outil Climate Resilient Home. L’objectif de Climate Resilient Home consiste à servir d’outil de sensibilisation et d’information, et à fournir une feuille de route pour aider les propriétaires de maison, les responsables de la construction, le personnel municipal et les fonctionnaires élus à prendre des décisions concernant les investissements et les politiques dans le but d’améliorer la résilience climatique dans les foyers. Pour ce faire, cet outil fournit des instructions claires et concrètes sur la manière de mieux préparer les maisons à divers impacts climatiques (notamment les inondations, les feux de forêt, les événements climatiques extrêmes et l’environnement changeant) grâce à la construction de nouvelles maisons ou à la rénovation des maisons actuelles. Parmi les stratégies, mentionnons la conception éclairée et les travaux de rénovation des toits, des portes et fenêtres, des murs extérieurs, des fondations et de l’aménagement paysager. Alors que ces documents et outils ont été mis en ligne à la fin de 2019, leur contenu est directement inspiré des recherches qui ont été menées sur les vulnérabilités prioritaires tout au long du projet, dès l’automne 2018. Le projet a été financé dans le cadre des subventions des Partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités.

Résultats et suivi des progrès

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’indication claire concernant les résultats suivant la présentation de l’outil Climate Resilient Home, notamment les taux d’utilisation ou l’intégration des principes de l’outil dans les normes municipales de conception dans la région métropolitaine d’Edmonton ou ailleurs. Malgré tout, le projet souligne les nombreux avantages qui ont accompagné cette approche (collaboration régionale), y compris la capacité de cerner les lacunes dans le cadre des recherches et de les corriger, le renforcement des capacités dans un grand nombre de municipalités et parmi de nombreux intervenants, ainsi que la possibilité de tirer parti des économies d’échelle en répartissant les coûts fixes liés à l’adaptation (dont les coûts de gestion et d’administration du projet) parmi les participants.

Prochaine(s) étape(s)

Même si les prochaines étapes n’ont pas été précisées, les municipalités peuvent utiliser les guides produits sur la pénurie d’eau ainsi que sur les espèces envahissantes et les animaux nuisibles dans le contexte d’un climat changeant pour renforcer leurs approches à l’égard de ces sujets. De plus, l’outil Climate Resilient Home continuera d’éclairer les travaux de conception de maisons qui tiennent compte d’un large éventail d’impacts climatiques.

Ressources