Optimiser la préparation opérationnelle avant un incendie de forêt

Alors que la menace des incendies de forêt s’accroît pour les collectivités situées en milieu périurbain, la Ville de Penticton, en Colombie-Britannique, joue un rôle de premier plan depuis 2016 dans la formation, la participation des citoyens et l’intégration des SIG dans la préparation aux incendies de forêt. La vallée de l’Okanagan, située dans la portion intérieure de la Colombie-Britannique, n’est pas étrangère aux incendies de forêt. Le climat sec et l’abondance de conifères inflammables ont entraîné de nombreux incendies de forêt très médiatisés dans la région. Le nouveau chef des pompiers a reconnu la nécessité de rationaliser les services de formation et d’information entre les services de lutte contre l’incendie locaux et provinciaux, car ils étaient souvent tenus de travailler ensemble, mais disposaient souvent de systèmes de formation et de commandement des incidents distincts. Le symposium organisé par Penticton sur les services de lutte contre les incendies de forêt a réuni des professionnels de la lutte contre les incendies de toute la province, ainsi que des participants d’autres provinces et territoires. Ce symposium qui a connu une grande réussite n’était qu’un élément d’une approche à plusieurs volets visant à améliorer la capacité opérationnelle globale. Cette démarche a été soutenue par l’élaboration d’un plan de planification préalable aux incidents d’incendies de forêt, par un vaste effort de cartographie et de numérisation des données, et par la mise en œuvre de programmes visant à inciter les citoyens à protéger leurs maisons, leurs propriétés et leurs collectivités contre les incendies de forêt.

Comprendre et évaluer les impacts

La préparation opérationnelle est importante lorsqu’il s’agit de planifier les risques auxquels sont confrontées les collectivités, y compris les incendies en milieu périurbain. Les activités qui contribuent à renforcer les capacités opérationnelles, à améliorer l’efficacité des interventions en cas de catastrophes et à réduire la vulnérabilité des membres de la collectivité sont importantes lors de la planification de la lutte contre les incendies de forêt. Ces activités peuvent prendre diverses formes, notamment l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées pour les interventions, la formation du personnel d’intervention et l’amélioration de l’accès aux systèmes d’information et de communication publics. Penticton est une municipalité d’environ 37 000 habitants située dans la vallée de l’Okanagan, dans le centre de la Colombie-Britannique. La collectivité a été menacée par un incendie de forêt cette année et plusieurs autres collectivités de la région, comme Kelowna, ont subi de lourdes pertes en raison des incendies de forêt. La Ville de Penticton est une destination touristique populaire, et un incendie de forêt pourrait avoir un impact économique catastrophique sur la collectivité. 

Déterminer les actions

Lorsqu’on lui a demandé ce qui motivait les efforts de préparation aux incendies de forêt qu’il a menés à Penticton, Larry Watkinson, le chef des pompiers de Penticton, a répondu que c’était quelque chose qui le passionnait vraiment. « Au cours de ma carrière, j’ai été déployé dans de nombreuses collectivités fortement touchées par des incendies de forêt. En tant que chef des pompiers, je veux être prêt à faire face aux incendies de forêt dans notre collectivité. La dernière chose que je souhaite, c’est de me sentir inutile en disant que je suis désolé de ne pas avoir été préparé en tant que chef des pompiers », a déclaré le chef Watkinson. Il a également reconnu les répercussions sociales et économiques qu’un grave incendie de forêt pourrait avoir sur la collectivité. En 2016, le chef Watkinson, ainsi que certains de ses homologues provinciaux, ont reconnu que les interventions en cas d’incendies de forêt dans la province nécessitaient une participation croissante des pompiers et des services d’incendie municipaux. Bien que leurs efforts soient déterminants pour la protection des structures, les pompiers municipaux ne disposent pas de la même formation ni de la même expérience que les pompiers luttant contre les feux de végétation. Dans le but d’optimiser les capacités d’intervention en cas d’incendie de forêt, la Ville de Penticton, avec le soutien de la province de la Colombie-Britannique, du B.C. Wildfire Service et du Bureau du commissaire aux incendies, a organisé un symposium de formation sur les zones d’interface urbaine des incendies de forêt (Wildfire Urban Interface [WUI] Training symposium) à l’intention des pompiers municipaux de toute la province, afin de fournir du matériel éducatif sur des sujets tels que le comportement des incendies de forêt et les opérations de lutte les incendies en milieu périurbain. Deux cents pompiers de municipalités de la Colombie-Britannique et du Yukon ont été formés à la lutte contre les incendies dans le cadre du symposium. La Ville de Penticton a également amélioré la préparation opérationnelle au niveau local en élaborant une planification préalable aux incidents pour les milieux périurbains. Les activités de planification préalable aux incidents ont impliqué une évaluation et une cartographie détaillées de la collectivité qui se sont déroulées sur trois ans. Le chef Watkinson a également encouragé les autres à rechercher des partenariats qui pourraient soutenir les efforts de préparation de la collectivité. Les partenaires provinciaux et les représentants d’autres organismes professionnels ont joué un rôle déterminant dans la réussite des diverses initiatives élaborées par la Ville de Penticton. 

Mise en œuvre

Lorsque les pompiers n’étaient pas en train d’intervenir à la suite d’un incident, ils étaient envoyés dans la collectivité pour recueillir des renseignements clés tels que les variations de la topographie, les différents types de combustibles présents dans toutes les zones de la municipalité, l’emplacement de l’approvisionnement en eau, les zones de sécurité potentielles, les zones de refuge, le type de routes et la taille des véhicules qu’elles peuvent supporter, et l’emplacement des clés pour ouvrir des portes particulières. Les données recueillies ont ensuite été remises à l’équipe du SIG de la Ville, qui a cartographié l’ensemble de la collectivité grâce à ces renseignements. Ces cartes ont été téléchargées dans une application qui peut être facilement accessible en cas d’urgence afin de faciliter la logistique de l’intervention. Étant donné que Penticton est susceptible de compter sur une aide extérieure en cas d’incendie de forêt, ces renseignements permettront à tous les répondants d’avoir accès à la même information de haute qualité. Penticton a également mis en œuvre plusieurs programmes visant à accroître la participation des citoyens aux mesures de résilience. Les propriétaires ont la possibilité de demander à un professionnel de se rendre chez eux pour procéder avec eux à une évaluation des risques en vertu du programme Intelli-feu. La Ville mettra également en place un système de bacs bleus, qui consiste à déposer de grands conteneurs d’élimination dans divers endroits de la collectivité pour permettre aux propriétaires de se débarrasser de leurs débris (par exemple, aiguilles de pin, pommes de pin, autres débris inflammables situés autour de la propriété). Enfin, la municipalité autorise les brûlages dirigés sur les propriétés privées par le biais d’un processus d’autorisation. Plus précisément, Penticton autorise les résidents dont les propriétés se trouvent en milieu périurbain à brûler tous les débris qui pourraient constituer une menace de combustibles lorsqu’un incendie de forêt s’approche de la collectivité. Les propriétés sont d’abord inspectées par un pompier afin de s’assurer que le brûlage est limité aux menaces de combustibles et qu’il ne pose aucun risque.

Résultats et suivi des progrès

Le symposium sur la lutte contre les incendies en milieu périurbain a connu un tel succès que le commissaire aux incendies de la Colombie-Britannique a été invité à vérifier le programme présenté lors du symposium de 2017 dans l’espoir de faire de cette formation une norme provinciale reconnue pour la formation des futurs pompiers structurels municipaux. Le chef Watkinson et son équipe ont alors été recrutés pour créer le programme officiel qui serait utilisé pour la défense des structures lors d’incendies de forêt et le matériel de formation est maintenant considéré comme une norme de formation provinciale. Sur la base de cette performance, la Ville de Penticton a été choisie pour accueillir le troisième symposium de formation sur les zones d’interface urbaine des incendies de forêt en 2020, afin de former 250 pompiers supplémentaires venant de 50 municipalités de la province. 

Prochaine(s) étape(s)

Les efforts que nous déployons en matière de préparation aux incendies de forêt et d’initiatives Intelli‑feu sont sans limite, car nous cherchons à vivre de manière plus sécurisée au sein de notre collectivité sujette aux incendies. Les efforts doivent se poursuivre. La collaboration locale, la planification et la coordination avec les propriétaires et les citoyens doivent être au cœur du programme afin de devenir une collectivité « Intelli‑feu ». En 2021, nous cherchons à mettre sur pied une équipe de travailleurs Intelli‑feu pour obtenir des résultats précis, en utilisant les cartes Intelli‑feu d’évaluation des zones à risque d’incendie en Colombie-Britannique (FireSmart BC Home Ignition Zone Assessment Score cards) pour évaluer les maisons individuelles et être en mesure d’atténuer les mesures proposées aux propriétaires qui ne sont pas capables d’effectuer les travaux ou qui sont âgés de plus de 65 ans. Cette équipe se concentrera également sur les opérations d’atténuation sur les propriétés de la Ville adjacentes aux propriétaires de maisons privées afin que la Ville puisse illustrer un exemple de propriété dont les risques d’incendie sont atténués. L’objectif global de l’équipe sera d’achever le travail dans la Ville de Penticton pour la réduction des risques dans les milieux périurbains, d’atténuer les risques pour les propriétaires et sensibiliser ces derniers à respecter les normes Intelli‑feu.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :