Mine dans le Klondike

Bien que les tendances climatiques actuelles semblent avoir un effet neutre ou bénéfique sur l’exploitation minière dans le Klondike, une modélisation récente réalisée par le Pacific Climate Consortium indique une tendance au réchauffement, une plus grande variabilité des conditions météorologiques et davantage d’événements extrêmes, créant ainsi un élan pour la planification de l’adaptation aux possibilités et aux risques liés aux impacts des changements climatiques. L’exploitation des placers dans les criques tributaires du cours inférieur de la rivière Klondike a commencé avec la ruée vers l’or de 1898. Aujourd’hui, l’industrie minière aurifère de la région consiste en un certain nombre d’exploitations relativement petites, et le degré d’activité varie en fonction du prix mondial de l’or. Au cours des dernières années, il y a eu des fluctuations au début du printemps et de l’automne, ce dernier ayant tendance à se produire plus tard, ce qui permet de prolonger la saison d’exploitation. Les étés plus chauds sont perçus comme bénéfiques pour l’industrie. Le pergélisol dans le Klondike est relativement chaud (-0,5 à 1,0  C) et dégèle relativement rapidement lorsque le mort-terrain est enlevé pour accéder au gravier aurifère, et l’augmentation des températures estivales augmenterait ce processus. Bien qu’un certain nombre de contraintes climatiques potentielles aient été relevées dans la région du Klondike, y compris les changements hydrologiques, il y a peu de preuves de la prise en compte des tendances futures par l’industrie ou de la planification proactive de l’adaptation. Cela pourrait être un reflet de la structure de l’industrie minière du Klondike. Il s’agit d’un certain nombre d’entreprises indépendantes à petite échelle (par rapport à l’exploitation minière en roche dure), réparties entre des exploitations locales qui ont une longue histoire dans le Klondike, et pour lesquelles l’exploitation minière peut être considérée comme une culture et un pilier économique, et des entreprises extérieures au Yukon.

Comprendre et évaluer les impacts

Les tendances climatiques actuelles semblent avoir un effet neutre ou bénéfique sur l’exploitation minière dans le Klondike. Certaines données anecdotiques indiquent que le pergélisol de la région pourrait se dégrader et que les régimes hydrologiques printaniers sont en train de changer. Une modélisation récente réalisée par le Pacific Climate Consortium indique une tendance au réchauffement, une plus grande variabilité des conditions météorologiques et davantage d’événements extrêmes. Cependant, les données de base sont si limitées, le terrain si complexe et les données météorologiques si rares qu’il est difficile de faire des prévisions fiables. Au cours des dernières années, il y a eu des fluctuations au début du printemps et de l’automne, ce dernier ayant tendance à se produire plus tard, ce qui permet de prolonger la saison d’exploitation. Les étés plus chauds sont perçus comme bénéfiques pour l’industrie. Le pergélisol dans le Klondike est relativement chaud (-0,5 à 1,0  C) et dégèle relativement rapidement lorsque le mort-terrain est enlevé pour accéder au gravier aurifère, et l’augmentation des températures estivales augmenterait ce processus.

Mise en œuvre

Bien qu’un certain nombre de contraintes climatiques potentielles aient été relevées dans la région du Klondike, y compris les changements hydrologiques, il y a peu de preuves de la prise en compte des tendances futures par l’industrie ou de la planification proactive de l’adaptation. Cela pourrait être un reflet de la structure de l’industrie minière du Klondike. Il s’agit d’un certain nombre d’entreprises indépendantes à petite échelle (par rapport à l’exploitation minière en roche dure), réparties entre des exploitations locales qui ont une longue histoire dans le Klondike, et pour lesquelles l’exploitation minière peut être considérée comme une culture et un pilier économique, et des entreprises extérieures au Yukon. La présence de nombreux exploitants à petite échelle et le caractère saisonnier des opérations laissent peut-être penser que l’industrie minière du Klondike est flexible et bien placée pour répondre à des événements extrêmes en variant le degré d’activité. Cependant, des conversations avec la Placer Miners Association ont laissé entendre que la possibilité que cela se produise pourrait être exagérée, car de nombreuses exploitations sont capitalisées par des prêts, et le flux de trésorerie doit être maintenu pour répondre aux obligations financières, même si les prix des minéraux chutent.

Résultats et suivi des progrès

Alors que les mines en cours de développement ont la possibilité d’intégrer les impacts possibles d’un climat en changement dans leur conception, les mines existantes qui sont antérieures aux préoccupations actuelles concernant les changements climatiques peuvent avoir à faire face à des conditions de stress ou à des événements qui n’avaient pas été prévus lors de leur planification.

Prochaine(s) étape(s)

Les mines en exploitation dans le Klondike, au Yukon, devront effectuer des recherches et des évaluations supplémentaires pour comprendre les impacts potentiels des changements climatiques sur leurs activités, ainsi que la manière d’optimiser les occasions potentielles qui découlent des changements climatiques.

Ressources