Le secteur minier au Yukon : de la planification et de l’exploitation à l’assainissement et à la restauration

En réponse à la vulnérabilité croissante de l’industrie minière du Yukon, ce rapport saisit différents exemples de la manière dont l’industrie avait commencé à s’adapter aux changements climatiques en 2014. Pour l’industrie minière du Yukon, le fait de devoir composer avec un paysage accidenté et des conditions climatiques extrêmes a toujours été un élément coûteux de l’activité commerciale. Historiquement, l’industrie s’est adaptée aux phénomènes extrêmes climatiques connus, par une réponse technique, en modulant les opérations en fonction du cycle saisonnier annuel, et par le développement de systèmes de transport flexibles mais costauds. Les symptômes des changements climatiques au Yukon se sont toutefois manifestés récemment par une augmentation des précipitations, une dégradation du pergélisol, une augmentation de l’incidence des événements extrêmes et un décalage des saisons. Les événements qui en découlent, tels que les inondations et la liquéfaction des sols, sont susceptibles d’augmenter les coûts de l’exploitation minière en perturbant les opérations et le transport. En réponse à cela, cette recherche examine la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques à trois étapes de la vie d’une mine : i) la création et la planification, ii) l’exploitation, et iii) la post-fermeture (ou l’assainissement et la restauration) par l’entremise d’études de cas réparties dans tout le territoire du Yukon. Le rapport couvre quatre sites miniers différents qui s’adaptent aux changements climatiques. Il donne un aperçu des mécanismes permettant d’améliorer la compétitivité et la capacité d’adaptation du secteur minier dans un climat en changement.

Comprendre et évaluer les impacts

La température annuelle moyenne a déjà augmenté de 3 °C au cours des cinquante dernières années, ce qui entraîne des risques et des vulnérabilités liés au déplacement des saisons intermédiaires, au gel automnal plus tardif et au dégel printanier plus précoce, à la dégradation du pergélisol, à la modification des précipitations et à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Les renseignements permettant de comprendre les risques que ces changements font peser sur l’industrie minière ont été tirés d’entrevues avec des informateurs clés, à savoir des professionnels des mines, et de l’analyse de documents. Un guide d’entrevue semi-structurée a été utilisé, et les questions étaient ouvertes pour permettre aux répondants de décrire leurs expériences et leurs mesures de leur point de vue et en termes pertinents selon leur expertise. Le guide d’entrevue était organisé autour des thèmes de la vulnérabilité (sensibilité à l’exposition et capacité d’adaptation) et de l’adaptation aux changements climatiques. Les conditions changeantes ont été documentées comme exacerbant la vulnérabilité existante dans l’industrie minière, particulièrement en ce qui concerne les implications pour les réseaux de transport, l’infrastructure, l’hydrologie et les opérations. Cette étude démontre les différents impacts et vulnérabilités associés aux différentes étapes du cycle de vie d’une mine et les types de réponses qui ont été prises.

Déterminer les actions

L’industrie minière du Yukon a toujours su s’adapter aux conditions extrêmes climatiques connues, grâce à des mesures d’ingénierie, au réajustement de ses opérations en fonction des cycles saisonniers annuels et au développement de systèmes de transport souples mais costauds. Cependant, les changements climatiques ont exacerbé les vulnérabilités existantes de l’industrie, ce qui exige une réponse et des mesures immédiates. Des mesures d’adaptation ont été relevées lors des mêmes entrevues avec les informateurs. Un élément important de cette étude a été l’inclusion d’informateurs clés possédant des connaissances pratiques et appliquées, ainsi qu’une expertise de l’industrie minière du Yukon et des différents risques qui existent au cours des trois étapes de la vie d’une mine. Bien que ce rapport ait documenté plusieurs impacts qui sont probablement enracinés dans un climat en changement, une grande partie de l’expérience a eu lieu au cours de la dernière décennie, et aucune mine n’a connu de tels événements tout au long de son cycle de vie. Par conséquent, le rapport comprend des études de cas démontrant l’adaptation des trois différentes étapes de la vie d’une mine.

Carte de l'emplacement des études de cas

Carte de l'emplacement des études de cas, Territoire du Yukon

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Mise en œuvre

Le type de réponse aux risques climatiques diffère selon l’étape de vie de la mine. Les entrevues avec les informateurs ont révélé que des mesures ont été mises en œuvre en fonction des besoins sur chacun des sites miniers concernés. Victoria Gold est une nouvelle entreprise actuellement en phase de planification et de construction, introduite dans un environnement où la possibilité de changements climatiques est reconnue. Par conséquent, des mesures d’adaptation et de résilience ont été intégrées dans les phases de conception et de planification de ce site minier. Il s’agit de la première mine du Yukon prévue pour anticiper des événements associés à un climat en changement tout au long de son cycle de vie. En comparaison, la mise en œuvre de mesures à la mine Minto de Capstone Resources, qui a été conçue il y a vingt ans, avant que l’industrie minière ne reconnaisse que les changements climatiques étaient un problème, a dû répondre de manière réactive à un certain nombre de défis induits par le climat. Enfin, la dernière mine incluse dans l’aperçu des études de cas illustre les défis de l’assainissement des sites miniers reliques dans le contexte d’un climat en changement.

Résultats et suivi des progrès

L’une des principales conclusions de ce projet est que les mines émergentes ont la possibilité d’intégrer les prévisions liées aux changements climatiques dans la planification du cycle de vie complet, mais qu’il existe encore un grand degré d’incertitude quant à l’ampleur des changements nécessaires. Les mines existantes doivent faire face à des problèmes imprévus liés au climat de manière réactive et à mesure qu’ils se présentent, en adaptant les plans de fermeture et d’assainissement à l’évolution des conditions et aux nouveaux renseignements disponibles.

Prochaine(s) étape(s)

Ce projet souligne la nécessité d’améliorer la qualité des données climatiques localisées pour les sites miniers. En augmentant la robustesse des données climatiques, les tendances peuvent être traduites plus précisément en impacts locaux attendus sur le pergélisol, l’hydrologie de surface et les eaux souterraines. L’amélioration de ses données s’est avérée pertinente pour tous les aspects de l’industrie minière du Yukon et est particulièrement importante pour la révision des normes d’ingénierie.

Ressources