Le rivage vivant de la ville de Mahone Bay

En 2022, Coastal Action a mis en œuvre le projet du rivage vivant de 60 mètres dans la ville de Mahone Bay pour atténuer les impacts actuels et futurs des changements climatiques, notamment l’élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête et les précipitations plus fréquentes, qui entraînent des inondations, une érosion côtière et une augmentation des eaux de ruissellement contaminées. Pour contribuer à protéger la ville et le rivage contre les risques côtiers, Coastal Action a proposé à la ville de Mahone Bay la mise en œuvre du « Projet de protection contre les inondations et de stabilisation du rivage », mieux connu sous le nom de « rivage vivant de Mahone Bay ». Le projet s’est appuyé sur les dessins conceptuels du Plan de prévention des inondations et de mise en valeur du rivage que CBCL Limited a préparé pour la ville en 2016. Ce plan comprend une modélisation approfondie et des options conceptuelles de protection du rivage élaborées à partir d’une étude détaillée des conditions actuelles et futures du rivage local, des vagues et du niveau de l’eau. Contrairement aux stratégies antérieures de prévention des inondations axées sur les infrastructures matérielles, ce projet a adopté une approche fondée sur la nature qui a fourni de nombreux avantages connexes, dont la protection du rivage, la création d’habitats, la séquestration du carbone et l’augmentation de la biodiversité. Le rivage vivant a été construit en juin 2022 avec l’aide de bénévoles et de membres de la communauté pour servir de preuve de concept évolutive. Il comprend des seuils de roches, une zone humide côtière et une berge végétalisée. Le projet fait l’objet d’un suivi et des recherches sont menées sur le site de démonstration par le partenaire de recherche, TransCoastal Adaptations, afin de mettre à l’essai l’applicabilité et le succès des techniques d’infrastructure naturelle pour agir comme tampons contre les impacts des changements climatiques dans des conditions hivernales variables. Les prochaines étapes du projet comprennent la recherche continue de financement pour étendre la portée du rivage vivant sur 700 mètres supplémentaires de côte.

Comprendre et évaluer les impacts

Le Plan d’action municipal contre les changements climatiques de 2013 de la ville de Mahone Bay a cerné les risques climatiques prévus se produire plus fréquemment à l’avenir, y compris les inondations côtières et à l’intérieur des terres, et les événements météorologiques extrêmes, comme les ouragans, les tempêtes hivernales, les canicules et les périodes de sécheresse. Ces risques entraîneront probablement une augmentation des inondations, de l’érosion côtière et du ruissellement des eaux de pluie contaminées qui entrent dans le port.

Une étude de 2016 a permis d’examiner les éventuelles répercussions de l’élévation future du niveau de la mer dans le contexte des inondations côtières et des ondes de tempête à Mahone Bay. Les projections visant l’élévation du niveau de la mer ont été obtenues auprès de Pêches et Océans Canada et celles-ci étaient fondées sur les projections régionales de la cinquième évaluation du GIEC selon le scénario RCP 8,5 de maintien du statu quo. Selon les projections, Mahone Bay pourrait connaître une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 0,53 m d’ici 2065 et de 1,08 m d’ici 2100. Les projections touchant l’élévation du niveau de la mer ont ensuite été appliquées aux niveaux des eaux pluviales et des ondes de tempête afin de déterminer les niveaux maximums d’eau en 2045, en 2065, en 2100 et en 2115. En 2015, l’élévation de l’eau en période de marée haute à Mahone Bay se situait à 1,52 m et les niveaux des eaux pluviales et des ondes de tempête variaient de 1,86 à 2,67 m, l’ouragan Juan représentant la limite supérieure maximale de 3,02 m. Selon les calculs tenant compte de l’élévation du niveau de la mer, d’ici 2065, Mahone Bay pourrait être confrontée à une marée plus haute se situant à 2,05 m et à des niveaux d’eaux pluviales et d’ondes de tempête variant de 2,39 à 3,20 m. Un ouragan comme l’ouragan Juan pourrait entraîner une onde de tempête atteignant 3,55 m. Le site Web du projet comprend une carte interactive des inondations de la zone immédiate qui peut être utilisée pour visualiser les effets des marées et des ondes de tempête avec et sans l’installation d’un rivage vivant.

Déterminer les actions

En 2016, une étude sur la prévention des inondations et la mise en valeur du rivage a été entreprise afin d’évaluer les niveaux d’eau futurs à Mahone Bay dans le contexte des changements climatiques et de proposer différentes options d’adaptation tenant compte des projections des niveaux d’eau futurs. Traditionnellement, la communauté a utilisé des infrastructures matérielles, comme des murs de roche ou de pierre, pour atténuer les inondations et les ondes de tempête. Cependant, bon nombre de ces mécanismes de protection se détériorent, sont surchargés ou risquent d’être emportés par les eaux. Les options d’adaptation recommandées varient de l’atténuation des inondations côtières, notamment grâce au rehaussement des routes, à la protection des bâtiments contre les inondations et à l’ajout de murs de pierre renforcés, à l’atténuation de l’érosion côtière, notamment au moyen de rivages vivants. Ce n’est qu’en 2020, lorsque Coastal Action a proposé un projet de collaboration, que la planification du rivage vivant a commencé à progresser. En ayant une organisation sans but lucratif à la direction, le projet de rivage vivant était admissible à des sources de financement plus diversifiées que celles auxquelles une municipalité seule aurait droit. Coastal Action a établi des liens et des partenariats fructueux avec des représentants de l’industrie et du secteur universitaire afin d’accroître l’expertise et la participation de la communauté dans ce projet.

Mise en oeuvre

La construction du rivage vivant a commencé en juin 2022 avec l’aide de bénévoles locaux et de membres de la communauté. Le rivage vivant de 60 mètres dans le port de Mahone Bay, sur la rue Edgewater, a été construit à partir de seuils de roche, d’une zone humide côtière et d’une berge végétalisée. Les seuils de roche ont été installés parallèlement au rivage afin de réduire l’énergie des vagues et les impacts des ondes de tempête. Des espèces indigènes ont été plantées dans la zone humide côtière, située entre les seuils rocheux et la berge végétalisée, pour filtrer les eaux de ruissellement et réduire l’énergie des vagues. La berge végétalisée a été plantée derrière la zone humide côtière et elle a été peuplée d’arbustes et de plantes herbacées vivaces indigènes pour aider à stabiliser le sol. La zone humide et la berge végétalisée offrent toutes deux un habitat précieux aux espèces terrestres locales, tandis que la zone humide côtière et les seuils rocheux offrent un habitat précieux aux espèces marines locales. Un sentier longeant le rivage vivant a également été aménagé pour permettre au public d’accéder au projet et d’interagir avec la nature.

Résultats et suivi des progrès

Le projet de rivage vivant de Mahone Bay comptait trois principaux objectifs : minimiser l’érosion, réduire les risques et les dangers d’inondation côtière et améliorer la qualité des eaux de ruissellement contaminées qui entrent dans le port. Un autre objectif à long terme du rivage vivant concerne la création d’une infrastructure en mesure de s’adapter naturellement aux changements climatiques. Depuis la construction, le rivage vivant a fait l’objet d’un suivi pour s’assurer que rien ne vient nuire à l’enracinement des plantes. Heureusement, le rivage vivant n’a pas été endommagé par le récent ouragan Fiona qui a dévasté d’autres régions du Canada atlantique. Des recherches seront menées pour mesurer l’efficacité de l’infrastructure naturelle, notamment les progrès accomplis dans la réalisation des trois principaux objectifs du rivage vivant. Les résultats de la surveillance et de la recherche seront compilés dans un rapport en 2023. Enfin, pour soutenir la sensibilisation et l’engagement de la communauté, Coastal Action a fait le lancement d’un site Web du projet et d’une carte interactive en 3D de Mahone Bay et du rivage vivant.

Prochaine(s) étape(s)

Les recommandations découlant du projet de 2016 prévoyaient à l’origine la conception d’un rivage vivant qui s’étendrait sur 700 mètres de long, de l’embouchure de la rivière Mushamush au pont du ruisseau Ernst, le long de la rue Edgewater. Un financement supplémentaire sera nécessaire pour terminer la construction sur toute la longueur du rivage vivant. Les prochaines étapes comprennent la recherche de possibilités de financement provinciales, fédérales ou du secteur privé pour étendre le rivage vivant par phases ou dans son ensemble.

Le projet de rivage vivant de Mahone Bay a été sélectionné comme l’une des six études de cas pour éclairer le document Making Room for Movement: A Framework for Implementing Nature-based Coastal Adaptation in Nova Scotia de TransCoastal Adaptation. Des projets comme celui du rivage vivant de Mahone Bay ont été reconnus pour leur capacité à démontrer un engagement communautaire positif, un solide leadership politique et une volonté de mettre en œuvre des techniques uniques fondées sur la nature pour s’adapter aux changements climatiques.

Ressources