La Nation Inuvialuit sur la première ligne des changements climatiques : Élaboration d’une stratégie régionale d’adaptation aux changements climatiques

En 2016, six collectivités de la région désignée des Inuvialuit (RDI) ont élaboré des plans d’adaptation communautaires, notamment Aklavik, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok. Située dans l’Ouest de l’Arctique canadien, la RDI est l’une des quatre régions inuites du Canada. Les répercussions potentielles des changements climatiques sur la RDI sont nombreuses, substantielles et complexes. La culture et la vie quotidienne des Inuvialuit sont étroitement liées au monde naturel. Qu’il s’agisse de l’aménagement de routes de glace ou de la récolte de subsistance, toute modification du paysage régional aura des répercussions profondes sur les résidents. Depuis le début des années 2000, les observateurs locaux ont constaté que les conditions météorologiques dans la région désignée des Inuvialuit sont de plus en plus imprévisibles, que les températures annuelles augmentent, que les dates de gel et de débâcle ont changé, que la glace pluriannuelle diminue, que les modèles de migration des espèces changent et que les lacs intérieurs s’assèchent en raison de la fonte du pergélisol. Ces changements régionaux ont été associés à l’augmentation des risques lors des déplacements dans la toundra ou sur la glace, à une diminution de la capacité d’accès aux aliments d’origine locale et à une baisse générale de la santé des espèces. Les observations sur les changements climatiques et les mesures d’adaptation dont la mise en œuvre est recommandée constituent cette base de référence communautaire sur les changements climatiques dans la RDI.

Comprendre et évaluer les impacts

Les répercussions potentielles des changements climatiques sur la RDI sont nombreuses, substantielles et complexes. Depuis le début des années 2000, des observateurs locaux ont documenté l’augmentation du caractère imprévisible des conditions météorologiques dans la RDI, l’augmentation des températures annuelles, un changement dans les dates de gel et de débâcle, la diminution de la glace pluriannuelle, la modification des modèles de migration des espèces et l’assèchement des lacs intérieurs en raison de la fonte du pergélisol. Ces changements régionaux ont été associés à l’augmentation des risques pendant les déplacements dans la toundra/sur la glace, à une diminution de la capacité d’accès aux aliments d’origine locale et à une baisse générale de la santé des espèces.
Pour recueillir des renseignements sur les observations relatives aux changements climatiques, chacune des six collectivités de la RDI a dirigé des séances de collecte de renseignements. Les Inuvialuit ont fait part de leurs points de vue sur les répercussions actuelles et potentielles des changements climatiques sur leurs collectivités et leur région lors d’ateliers, d’entrevues et d’autres séances de collecte d’informations menés dans les six collectivités de la RDI par les Youth Climate Change Coordinators [jeunes coordonnateurs pour la lutte contre les changements climatiques] en 2015 et en 2016, et lors de la Regional Climate Change Strategy Meeting [réunion sur la stratégie régionale en matière de changements climatiques] de la RDI qui s’est tenue du 21 au 24 mars 2016 à Inuvik.
Ces répercussions ont été regroupées en cinq catégories : affaires et économie, culture et apprentissage, santé et bien-être, chasse et pêche de subsistance, et transport et infrastructures. En outre, parmi les six collectivités de la RDI, il y avait beaucoup de points communs concernant les perceptions des menaces liées aux changements climatiques et les mesures d’adaptation. Par exemple, la plupart ou la totalité des collectivités conviennent que les changements climatiques posent des défis dans le contexte des pratiques de récolte de subsistance des Inuvialuit et a ou aura pour effet de causer de l’insécurité alimentaire dans les collectivités de la RDI.

Déterminer les actions

Lors de la Inuvialuit Settlement Region’s Regional Climate Change Strategy Meeting [réunion sur la stratégie régionale en matière de changements climatiques de la RDI], qui s’est tenue du 21 au 24 mars 2016 à Inuvik, les participants ont défini huit principes, fondés sur les valeurs sociétales des Inuvialuit, pour orienter les efforts d’adaptation aux changements climatiques de la région et doter les Inuvialuit d’une résilience et d’une capacité d’adaptation accrues. Parmi les exemples, citons : « respecter les autres, établir des relations et prendre soin des gens », et « travailler ensemble pour une cause commune ». Les mesures d’adaptation ont été identifiées par les membres de la collectivité lors de diverses sessions de collecte de renseignements. Comme pour les répercussions des changements climatiques, les mesures d’adaptation sont présentées dans les catégories suivantes : a) Affaires et économie; b) Culture et apprentissage; c) Santé et bien-être; d) Chasse et pêche de subsistance; e) Transports et infrastructures. Voici quelques exemples de mesures d’adaptation : promouvoir une meilleure surveillance des risques liés aux activités maritimes et une meilleure communication à ce sujet (affaires et économie); promouvoir la préparation aux situations d’urgence dans les écoles (culture et apprentissage); élaborer des programmes/infrastructures communautaires, tels que des serres, des banques alimentaires, des congélateurs communautaires et des « marchés des cultivateurs » (santé et bien-être); réduire la pression des récoltes sur les espèces menacées (chasse et pêche de subsistance); éviter de construire dans des zones vulnérables à l’érosion et à l’effondrement (transport et infrastructures).

Mise en œuvre

Les mesures d’adaptation sont classées en fonction de la rapidité ou de la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en œuvre :

  1. En cours : des mesures en ce sens ont déjà été prises et doivent être évaluées après une période d’essai raisonnable;
  2. Court terme : des mesures peuvent être facilement mises en œuvre dès maintenant;
  3. Moyen terme : des mesures peuvent être mises en œuvre avec une certaine planification et le recrutement de ressources;
  4. Long terme : la mise en œuvre des mesures nécessitera une planification, un temps ou des ressources considérables, mais constitue un objectif raisonnable.

Chaque plan d’adaptation communautaire énumère les mesures d’adaptation par secteur et par période de mise en œuvre. Par exemple, dans le secteur « affaires et économie », les mesures d’adaptation suivantes sont énumérées : construction d’un pont près des contreforts (en cours); augmentation des possibilités de formation locale à la construction de routes (à court terme); augmentation du partage et du commerce avec d’autres collectivités ayant accès à la nourriture traditionnelle (à moyen terme); et tourisme autour du delta et du littoral (à long terme). Chaque mesure d’adaptation est accompagnée de renseignements sur les résultats, les ressources, le leadership et les problèmes liés aux changements climatiques.

Prochaine(s) étape(s)

La ISR Climate Change Strategy [stratégie en matière de changements climatiques de la RDI] a été élaborée en 2020, sur la base des recommandations de ce rapport et de l’engagement continu avec les bénéficiaires inuvialuits. Cette stratégie vise à mettre en place un programme complet de lutte contre les changements climatiques dans la RDI, axé sur six domaines thématiques : l’alimentation et le bien-être, la sécurité, le logement et les infrastructures, l’éducation et la sensibilisation, la santé et la diversité des écosystèmes, et l’énergie. La stratégie identifie les objectifs et les mesures liés à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux‑ci dans la RDI et aligne la région sur la vision de l’autodétermination des Inuits dans l’élaboration des politiques sur les changements climatiques, telle qu’exprimée dans la Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/